Cystite chat

Jushlwk

Bonjour,

Mon chat mâle d’1 an et demi a une cystite depuis 3 semaines. Après une première visite chez le vétérinaire en urgence, celui-ci prescrit un traitement avec « spasfon » et anti-inflammatoires à faire sur 5 jours. Cependant il n’a pas fait d’analyse d’urine. Ne voyant pas d’amélioration au bout des 5 jours, je suis retournée voir mon vétérinaire habituel qui me dit que c’est sûrement lié au stress et que tout va bien. Des analyses afin de determiner s’il ne s'agissait pas de calculs ont été faites et en effet tout va bien de ce côté. Il m’a remis une pipette pour pouvoir faire un prélèvement urinaire. Au bout d’une semaine, le résultat tombe et il s’agit d’une cystite liée à une bactérie. Par conséquent, mon chat et sous antibiotiques depuis 3 jours (le traitement prescrit est sur 10 jours). Avant de débuter le traitement antibiotiques, mon chat allait mieux depuis déjà 4 jours (plus aucun symptôme). Hier soir, la cystite est revenue. Je suis désespérée, je vis en studio et mon chat fait des allés-retours à la litière toutes les 5 minutes et essaye d’uriner sur mon lit. La situation devient très compliquée car en plus de ça, il ne fait que de courir partout dans l’appartement et ne dort presque pas (et moi non plus du coup), son comportement a complètement changé. J’ai un jardin donc il y a accès sous ma surveillance car je ne veux pas qu’il sorte au delà. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans cette situation et si oui, savez-vous sous combien de temps les antibiotiques commencent à faire effet ? Vraiment je n’en peux plus et mon chat a l’air de beaucoup souffrir.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Donnez lui 80 gr à 100 gr de pâtée par jour. par exemple en deux repas matin et soir

Ca compensera le fait qu'il ne boit pas assez. la pâtée contient beaucoup d eau et va l aider a mieux éliminer

Ce qu'a votre chat n a rien d exceptionnel beaucoup passe par la. Ca commence par des cystites à répétition puis des calculs a la vessie puis aux reins ..., cela tient en tout et pour tout à l alimentation a base de croquettes. C est facile pas cher mais pas toujours sans conséquence.

Cordialement

Mike64

Les antibiotiques commencent à faire effet dès la 1ère prise...par contre si votre chat à trop mal demandez au vétérinaire un anti douleur en plus du traitement antibiotiques..

En tous cas, n'hésitez pas à le contacter à nouveau par téléphone

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet le stress peut être une cause de cystite mais il est fréquent qu'on ne connaisse pas la cause réelle de cette pathologie.

Concernant le traitement, est ce que vous donnez des anti-douleurs en plus des antibiotiques ou est ce que vous les avez arrêtés car ceci pourrait expliquer cette "rechute".

Le traitement typique de la cystite est : anti-inflammatoires et anti spasmodiques auxquels on ajoute des antibiotiques en cas d'infection. Généralement le problème est résolu en une semaine.

Vérifiez tout de même que l'urètre de votre chat n'est pas bouchée en regardant si de l'urine passe tout de même. Si rien ne passe, il faudra rapidement retourner chez le vétérinaire car un bouchon peut s'être créé.

Pour faciliter la dilution de l'urine, vous pouvez proposer des pâtés en plus des croquettes et une fontaine à eau pour l'inciter à boire d'avantage.

Pour éviter les récidives, il est souvent conseillé de proposer des croquettes spécifiques.

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Les principale causes de cystite sont la stérilisation et la sédentarisation, en aucun cas les croquettes même pas un P'tit peu.

En cas de nutrition exclusivement basée sur des croquettes, ça peut être néfaste pour les reins du fait non pas de la croquette ou d'une mauvaise composition mais d'une hydratation insuffisante. Les cristaux (calculs) qui se forment parfois et qui peuvent se traduire en cystite peuvent être liés a ce manque d'eau bien sûr mais sont surtout liés à un terrain génétique de ce chat, pas a l'alimentation par la croquette qui au contraire, une fois le diagnostic posé peut permettre de soigner ce genre de problème en passant a une croquette spécialisée pour PB urinaires ou rénaux.

Dans votre cas, la cause c'est une bactérie donc la fameuse croquette n'y est pour rien (sauf si c'était une croquette "cheval de troye" rempli de bactérie mais c'est rare😎).

Donc, plutôt que de s'interroger sur la croquette dans la société occidentale, on pourrait plutôt s'interroger sur les conséquences de la stérilisation mais là n'est pas votre sujet et le bilan de la stérilisation reste largement positif même si il y a ce risque augmenté de cystite.

Jushlwk

Donnez lui 80 gr à 100 gr de pâtée par jour. par exemple en deux repas matin et soir Ca compensera le fait qu'il ne boit pas assez. la pâtée contient beaucoup d eau et va l aider a mieux éliminer Ce qu'a votre chat n a rien d exceptionnel beaucoup passe par la. Ca commence par des cystites à répétition puis des calculs a la vessie puis aux reins ..., cela tient en tout et pour tout à l alimentation a base de croquettes. C est facile pas cher mais pas toujours sans conséquence. Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je lui donne exclusivement de la pâtée matin et soir depuis le début des premiers symptômes. J’en donnais déjà avant mais alimentation avec croquettes également. J’ai aussi acheté une fontaine à haut mais il n’y va pas plus que ça donc j’ai laissé la gamelle d’eau en plus de la fontaine.

Pensez-vous qu’il faut arrêter complètement les croquettes ?

Merci pour vos conseils en tout cas.

Jushlwk

Les antibiotiques commencent à faire effet dès la 1ère prise...par contre si votre chat à trop mal demandez au vétérinaire un anti douleur en plus du traitement antibiotiques.. En tous cas, n'hésitez pas à le contacter à nouveau par téléphone

Merci pour votre retour.

J’ai continué les anti-douleurs en plus des antibiotiques.

Je vais contacter mon vétérinaire la semaine prochaine si pas d’amélioration.

Jushlwk

Bonjour, En effet le stress peut être une cause de cystite mais il est fréquent qu'on ne connaisse pas la cause réelle de cette pathologie. Concernant le traitement, est ce que vous donnez des anti-douleurs en plus des antibiotiques ou est ce que vous les avez arrêtés car ceci pourrait expliquer cette "rechute". Le traitement typique de la cystite est : anti-inflammatoires et anti spasmodiques auxquels on ajoute des antibiotiques en cas d'infection. Généralement le problème est résolu en une semaine. Vérifiez tout de même que l'urètre de votre chat n'est pas bouchée en regardant si de l'urine passe tout de même. Si rien ne passe, il faudra rapidement retourner chez le vétérinaire car un bouchon peut s'être créé. Pour faciliter la dilution de l'urine, vous pouvez proposer des pâtés en plus des croquettes et une fontaine à eau pour l'inciter à boire d'avantage. Pour éviter les récidives, il est souvent conseillé de proposer des croquettes spécifiques. Tenez nous au courant, Solène

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

J’ai continué les anti-douleurs en plus des antibiotiques mais pas les anti-spasmodiques, j’avais peur que ça fasse « trop ».

Il y a bien de l’urine qui sort donc je suis rassurée de ce côté là.

J’ai bien acheté une fontaine à eau mais il ne l’utilise pas plus que la gamelle d’eau, j’ai donc laissé les deux et je privilégie la pâtée depuis le début des symptômes car il ne boit vraiment pas beaucoup.

Samantha213

Le mien était sous baytril , il a fallu attendre quasi la fin du traitement pour que ça aille mieux ..il n en a plus jamais eu ,par contre j ai dû changer son alimentation..

Utilisateur anonyme

Donnez lui 80 gr à 100 gr de pâtée par jour. par exemple en deux repas matin et soir Ca compensera le fait qu'il ne boit pas assez. la pâtée contient beaucoup d eau et va l aider a mieux éliminer Ce qu'a votre chat n a rien d exceptionnel beaucoup passe par la. Ca commence par des cystites à répétition puis des calculs a la vessie puis aux reins ..., cela tient en tout et pour tout à l alimentation a base de croquettes. C est facile pas cher mais pas toujours sans conséquence. Cordialement
Bonjour, Merci pour votre retour. Je lui donne exclusivement de la pâtée matin et soir depuis le début des premiers symptômes. J’en donnais déjà avant mais alimentation avec croquettes également. J’ai aussi acheté une fontaine à haut mais il n’y va pas plus que ça donc j’ai laissé la gamelle d’eau en plus de la fontaine. Pensez-vous qu’il faut arrêter complètement les croquettes ? Merci pour vos conseils en tout cas.

Idéalement oui, donnez lui uniquement de la patée tant qu il ne retrouve pas un état normal.

Comptez environ 200 gr par jour pour un chat de 4 kg. ( 250 gr pour un chat de 5 kg, 150 gr pour un chat de 3kg)

Si possible en 4 repas par exemple en vous levant avant de partir au boulot , en rentrant avant d aller vous coucher .

De toute façon pour la suite, il faudra revoir son alimentation en privilégiant la patee et en changeant de croquettes , ne surtout pas redonner les mêmes sinon il va retourner au même probleme.

Il y a de grandes chances si vous le mettez uniquement à la patee pour qu il ne boive plus du tout à côté , c est normal, la teneur en eau de la patee va couvrir très largement son besoin hydrique mais en même temps, c'est le meilleur moyen de lui réduire la concentration de mineraux dans ses urines

Si vous craignez pour votre lit ou ameublement vous pouvez sacrifiez en drap et une serviette que vous pliez ensemble et que vous posez sur un sac poubelle dans un endroit bien en vue, il ne faut pas que ça ressemble à une litiere ( ce sera plus simple à nettoyer qu un lit ou un canapé)

Cdlt

Kalou124

Bonjour, n'arrêtez pas les anti-spasmodiques sans l'avis de votre vétérinaire, d'autant plus qu'il est en pleine crise.