Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
D’après la photo, on voit effectivement une petite excroissance blanchâtre, dure, qui ressort de la peau, à l’endroit d’une lésion ancienne. À distance, il est impossible d’identifier précisément la nature de cette masse, mais ce type d’évolution peut correspondre à plusieurs hypothèses, notamment une transformation d’un kyste cutané ancien, une accumulation de kératine (parfois appelée « corne cutanée »), ou une lésion cutanée bénigne qui s’est modifiée avec le temps. Plus rarement, certaines tumeurs cutanées peuvent aussi rester très longtemps stables avant d’évoluer.
Le fait que ce bouton soit présent depuis environ cinq ans et qu’il change soudainement d’aspect est une bonne raison de consulter, ce que vous avez déjà fait en prenant rendez-vous. C’est vraiment l’examen clinique, et si besoin un prélèvement ou une analyse, qui permettront de savoir de quoi il s’agit et s’il faut intervenir ou simplement surveiller. En attendant la consultation, il est préférable de ne pas manipuler ni arracher l’excroissance, et de surveiller l’apparition de signes associés (rougeur, écoulement, douleur, grattage). Vous avez le bon réflexe en demandant un avis vétérinaire ; même si ce type de lésion est souvent bénin, son évolution mérite d’être évaluée correctement.
Je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes malgré tout,
Bien à vous,
Carla
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "