Bonjour
J'écris sur ce forum pour la première fois car j'ai besoin d'extérioriser et d'être rassurée en quelques sortes...
J'ai dû faire euthanasier mon chat de 7 mois vendredi dernier.
Cela a commencé il y a plusieurs semaines. Mon chat vomissait à répétitions. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire. Une gastrite a été diagnostiquée et nous sommes répartis avec un traitement adapté.
Le jour qui a suivi, mon chat ne mangeait presque plus et parrassait abatu. Je n'ai pas remarqué de selles pendant 2 jours. J'ai décidé de le ramener chez le vétérinaire car je partais en vacances le jour d'après et mon copain allait le garder chez nous.
Batterie d'examens, BS écho radio... Les globules blancs étaient augmentés, rien à l'écho, une opacité à la radio au niveau du colon. Quand le veto l'a récupéré il avait très mal au ventre, après morphine il dévorait ses croquettes et reprise du transit.
Le veto a pensé qu'il avait commencé à évacuer quelque chose et qu'il pouvait rentrer à la maison en le surveillant bien. Mon copain l'a observé pendant 10 jours, il avait un transit, mangeait mais moins que d'habitude. Mais rien de vraiment inquiétant à priori... Je suis rentrée et je l'ai trouvé bien, je l'ai vu boire et il me réclamait à manger. Et il jouait comme avant.. Et deux jours après, rentrée du travail et mon chat était complètement apathique, avait vomis partout dans l'appartement. J'appelle vite un veto de garde et je l'emmène. Impossible de le perfuser, de faire une prise de sang. Elle lui fait une écho : rien. Mais mon chat était en train de mourir. J'ai pris la décision de le faire piquer.
Le lendemain la veto me propose une autopsie : elle retrouve une coquille de pistache dans son intestin. Qui aurait tout perforé... Invisible à la radio.
Suite à ça je suis morte de culpabilité. Je n'arrive pas à avancer et je me dis que si nous l'avions emmené plus tôt il ne serait pas mort.
Que j'aurais dû dire à mon copain de faire plus attention... Je ne sais plus quoi penser.
Pour son vétérinaire habituel, une pistache ne peut pas faire cela, elle pense aussi à une PIF...
Excusez moi pour mon message si long...
Mais je passe mes journées à me ronger et tout me fait penser à lui...