Culpabilité décès chaton

Manueemas

Bonjour

J'écris sur ce forum pour la première fois car j'ai besoin d'extérioriser et d'être rassurée en quelques sortes...

J'ai dû faire euthanasier mon chat de 7 mois vendredi dernier.

Cela a commencé il y a plusieurs semaines. Mon chat vomissait à répétitions. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire. Une gastrite a été diagnostiquée et nous sommes répartis avec un traitement adapté.

Le jour qui a suivi, mon chat ne mangeait presque plus et parrassait abatu. Je n'ai pas remarqué de selles pendant 2 jours. J'ai décidé de le ramener chez le vétérinaire car je partais en vacances le jour d'après et mon copain allait le garder chez nous.

Batterie d'examens, BS écho radio... Les globules blancs étaient augmentés, rien à l'écho, une opacité à la radio au niveau du colon. Quand le veto l'a récupéré il avait très mal au ventre, après morphine il dévorait ses croquettes et reprise du transit.

Le veto a pensé qu'il avait commencé à évacuer quelque chose et qu'il pouvait rentrer à la maison en le surveillant bien. Mon copain l'a observé pendant 10 jours, il avait un transit, mangeait mais moins que d'habitude. Mais rien de vraiment inquiétant à priori... Je suis rentrée et je l'ai trouvé bien, je l'ai vu boire et il me réclamait à manger. Et il jouait comme avant.. Et deux jours après, rentrée du travail et mon chat était complètement apathique, avait vomis partout dans l'appartement. J'appelle vite un veto de garde et je l'emmène. Impossible de le perfuser, de faire une prise de sang. Elle lui fait une écho : rien. Mais mon chat était en train de mourir. J'ai pris la décision de le faire piquer.

Le lendemain la veto me propose une autopsie : elle retrouve une coquille de pistache dans son intestin. Qui aurait tout perforé... Invisible à la radio.

Suite à ça je suis morte de culpabilité. Je n'arrive pas à avancer et je me dis que si nous l'avions emmené plus tôt il ne serait pas mort.

Que j'aurais dû dire à mon copain de faire plus attention... Je ne sais plus quoi penser.

Pour son vétérinaire habituel, une pistache ne peut pas faire cela, elle pense aussi à une PIF...

Excusez moi pour mon message si long...

Mais je passe mes journées à me ronger et tout me fait penser à lui...

15 réponses
Gallypette

tout ça pour une coquille de pistache c'est vraiment terrible !

personnellement je pense que vous avez pris la bonne décision, il devait souffrir terriblement et si rien n'était visible en radio, a part le bourrer de médicament inutile qui auraient ajouter à son mal il n'y avait peut-être tout simplement rien d'autre à faire.

Faire piquer un chat si jeune j'imagine que ça a du être une décision très dure, parce que jeunesse implique, avenir espoir de surmonter le mal.

je compatis sincèrement

Energiesolaire

Mes plus sincères condoléances. Ça a surement été dit, mais je vous en prie, ne culpabilisez pas.

Waysenpai

Au vu des premiers symptômes on dirais effectivement une PIF. Mon chat de 1 an et demi n'avait quasiment rien à l'écho non plus à part un peu de liquide (rien d'alarmant pour le vétérinaire a ce stade) mais rien au foie ni au reste des organes. Et pourtant il est bien décédé d'une PIF... Donc il ne faut pas culpabiliser. Parfois la vie est faite ainsi malheureusement

" On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède. "
Ellize

bonjour oui quelque soit son dece la pistache ou une maladie ne culpabiser pas vous avez tout fait pour lui l avais enmener chez le veto qui na rien desseler malgres les differents examens

donc vous avez fait le maximum et pour l ingestion de la coquille de pistache vous n y pouvez rein on a beau esayer de ne pas laisser trainer de petit objet ca arrive qu on ne le voit pas mem avec la plus grande prudence ca se glisse prtout et mem moi qui fait hyperattention defois j en retrouve sous un tapis ou autre

vous avez fait le maximum et rien ne sert de culpabilse il a bien vecu avec vous et vous lavez bien soigner

Ellize

bon courage a vous