Croûtes chaton sur le nez

Syphillia
Syphillia

Bonjour, j'ai récupéré en famille d’accueil deux chatons qui ont environs 2/3 mois qui vivaient dans la rue.

Il faut savoir qu'ils sont sous traitement teigne Itrafungol + Imaveral. Cela fait 2/3 semaine que je les traites et le traitement semble bien fonctionner ( il reste uniquement un peu de teigne sur l'un des deux chatons vérifié à la lumière violette).

Suite à ma visite chez le vétérinaire je lui ai parlé de sortes de croûtes, petites pelades ( voir photo à la fin du message) sur le nez et elle me dit aucun soucis ça partira tout seul pourtant j'ai beau nettoyer cela revient depuis le début, je me demande si elle n'a pas fait un diagnostique un peu rapide. Pour le reste ils se portent bien, hormis quelques passage un peu amorphe pour le chaton dont je m'inquiète.

Si quelqu'un reconnais ce genre de petites plaits ou si ce n'est réellement pas grave,

Merci d'avance !

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour moi, rien d'inquiétant sur la photo, juste quelques crassouilles...

Les croûtes noires au niveau des narines sont très habituelles chez un chat aux narines claires. Ce sont des cacouilles de nez, tout simplement (mon Orientale en produit). A enlever doucement avec un coton.

Sur le dessus du nez, cela peut être des résidus séchés de nourriture. Sur un nez blanc, tout saute aux yeux, si il avait le nez noir vous n'auriez rien remarqué. A nettoyer doucement avec un peu de bétadine si cela vous rassure.

Pour les cacouilles de yeux, nettoyer avec une lotion oculaire, avec compresse ou demak-up (pas de coton pelucheux, des fibres peuvent pénétrer l'oeil).

Syphillia
Syphillia

Merci de votre réponse vous me rassurez !

Mike64
Mike64

Je ne sais pas de quoi il s'agit mais une croûte, ça permet la cicatrisation du derme en dessous, la croûte se soulève en principe quand la peau à cicatrisé en dessous.

Peut être vaudrait il mieux attendre que la croûte se soulève d'elle même au lieu de la nettoyer......

Et pour la ramollir si besoin....vaseline dessus.

Et le miel est un excellent cicatrisant également.....si plus de croûte ( sur la photo, on ne voit pas de croûte...plutôt une petite plaie et ça ne semble pas du tout infecté )

" Monique "
Aznt63
Aznt63

Bonsoir, je suis actuellement dans le même cas avec mon depuis maintenant 3 semaine les même taches brune ont apparus sur son museau.

Je souhaiterais avoir plus de renseignements concernant le diagnostic qu’à étais fais à votre chat, ou tous simplement si il c’est soigner de ces taches.

Merciii à vous !!

Micio
Micio

Bonjour plusieurs post maia tjs pas de réponses. Si on enlevé la croute dessous ca semble pas totalement cicatrisé et ça reste un peu rosâtre... le veto m'as donner un traitement de crème dans les yeux ( antibiotique) mais ça ne change rien... j'ai peur que le veto ai fait un diagnostic trop rapide....

Fanfan18
Fanfan18

Bonjour .peut être du sérum physiologique pour nettoyer . 

Merryhkiri
Merryhkiri
Je suis active en protection animale en Tunisie , j’ai 42 chats et 8 chatons auz j’ai sauvé de la rue et de la maltraitance, j’espère trouver des adoptions en France pour eux

Du dakin pour nettoyer et usederma pour usagé c'est très efficace, sinon invité les assiettes en plastique des chats on d'allergie du plastique 

" Hkiri marwa "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?