croquettes: régulation de vos chats

Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens aujourd'hui avec une petite question, je nourris actuellement mes chats par ration mais je suis de plus en plus tenté de les remettre a volonté car je sais qu'un chat picore...

Etant petit mes chats avaient leur croquettes a volonté, mais suite a leur stérilisation, le véto nous a dit de les rationner, leur mettre leur ration de la journée le matin et qu'ils devaient s'en contenter mais ils mangeaient tout en moins d'une heure c'est pour ca que je suis passé 2/3 le matin et 1/3 le soir et depuis j'ai toujours fait comme ca. Mais je vois que certain chats stérilisé arrivent tres bien a se reguler mais j'ai plusieurs inquiétudes:

- la prise de poids, la ils ont un poids très bien (voir même un petit surpoids pour le male) je pense que la femelle arrivera a se reguler mais le mâle j'ai plus de doute...

- qu'ils deviennent féniants! La mes chats sortent dans les champs pour chasser et ramènent tous les jours des souris (souvent ils les mangent parfois non) j'ai peur que si ils aient toujours a manger ils ne sortent plus gambader...

- ou mettre les croquettes pour que les chiens ne les atteignent pas, j'ai pensé a l'arbre a chat mais comme ils jouent pas mal dessus, j'ai peur de retrouver la gamelle tout les 4 matins par terre...

Et vous vos minous sont-ils en ration ou a volonté?

Etiez vous en ration et etes vous passé a volonté? Si oui comment les choses se sont passé?

25 réponses
Farfalla56

bonjour!

j'ai exactement le meme problème que toi, ( http://wamiz.com/chats/forum/repas-et-glouton-29197.html )

mais j'avoue je n'ai pas encore osé franchir le pas meme si je pense qu'il est question d'une semaine pendant laquelle il va se goinfrer jusqu'a ce qu'il ai compris que de toute facon la gamelle est toujours pleine...

ce qui va surement me décider une bonne fois pour toutes c'est que j'ai appris hier soir que minou va faire la manche chez les voisins avec les chats errants (ca fait classe tiens!) mais vu ses soucis de santé je ne veux pas qu'il mange n'importe quoi!

Utilisateur anonyme

Les gamelles labyrinthe les empêchent de se goinfrer,tu devrais essayer.

Utilisateur anonyme

Farfalla56: Oui j'ai vu tes sujets, c'est vrai que ton chat a l'air très sensible donc faut faire attention... je pense aussi qu'ils se goinfront la première semaine, moi ce qui m'inquiètent le plus c'est qu'ils deviennent féniants (et donc la bonjour la prise de poids :/)

Angoramanga: Oui les miens ont une gamelle a tube, ce qui les empeche de faire leur glouton, pour la femelle ca a plutôt bien fonctionné, quand je leur donne leur croquettes dans une gamelle normale elle mange doucement mais pour le mâle c'est pas encore ca...

Utilisateur anonyme

Il faut mélanger des dés de courgettes aux croquettes et laisser à volonté.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je lui donne des croquettes à volonté mais en petite quantité à chaque fois et j'attends qu'elle réclame pour reremplir, elle a l'air de se réguler comme ça.

2 à 3 fois par jour, je lui donne un peu de patée light et tous les soirs, je la fais courir et sauter en jouant pour éviter qu'elle grossisse trop.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Chez moi, c'est open bar. Dès que les gamelles sont vides, je les remplis.

Mes chats mangent en moyenne une douzaine de fois par jour à raison de 20g de pâtée à chaque repas. (environ 200g par jour et par chat)

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne les croquettes, un chat mange en moyenne 8g à chaque prise lorsqu'il n'est pas rationné. (soit environ 80g par jour)

Si le chat a des difficultés à se rationner seul, l'idéal est d'utiliser un pipolino. C'est mieux que de rationner en 2 ou 3 repas.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos avis, mon inquiétude n'est pas tellement la prise de poids (car au pire, ca je le verrai vite fait vu que je les pèse régulièrement) non c'est surtout qu'ils deviennent pépère a ne plus sortir car la ils partent à la chasse, ils gambadent dehors... j'ai peur que si ils ont toujours a manger, ils ne fassent plus rien

Farfalla56

j'ai commencé cet aprem, quand il a englouti la moitié de la gamelle j'ai réussi a le distraire pour qu'il aille jouer dehors affaire a suivre ;)

Utilisateur anonyme

oui Farfalla56 tu me diras comment ca évolue, ca m’intéresse beaucoup!