croquettes: régulation de vos chats

Utilisateur anonyme

Bonjour, je reviens aujourd'hui avec une petite question, je nourris actuellement mes chats par ration mais je suis de plus en plus tenté de les remettre a volonté car je sais qu'un chat picore...

Etant petit mes chats avaient leur croquettes a volonté, mais suite a leur stérilisation, le véto nous a dit de les rationner, leur mettre leur ration de la journée le matin et qu'ils devaient s'en contenter mais ils mangeaient tout en moins d'une heure c'est pour ca que je suis passé 2/3 le matin et 1/3 le soir et depuis j'ai toujours fait comme ca. Mais je vois que certain chats stérilisé arrivent tres bien a se reguler mais j'ai plusieurs inquiétudes:

- la prise de poids, la ils ont un poids trĂšs bien (voir mĂȘme un petit surpoids pour le male) je pense que la femelle arrivera a se reguler mais le mĂąle j'ai plus de doute...

- qu'ils deviennent féniants! La mes chats sortent dans les champs pour chasser et ramÚnent tous les jours des souris (souvent ils les mangent parfois non) j'ai peur que si ils aient toujours a manger ils ne sortent plus gambader...

- ou mettre les croquettes pour que les chiens ne les atteignent pas, j'ai pensé a l'arbre a chat mais comme ils jouent pas mal dessus, j'ai peur de retrouver la gamelle tout les 4 matins par terre...

Et vous vos minous sont-ils en ration ou a volonté?

Etiez vous en ration et etes vous passé a volonté? Si oui comment les choses se sont passé?

25 réponses
Farfalla56

pour le moment il est toujours dehors ;)

pas de soucis je te tiens au courant!

je pense que s'il sortent ,il bougent ,chez moi ils on a volonté est ils sortent!la gamelle n'est pas vide ils en laissent toujours dedans?il sont stérilisés tout les deux;le male est jeune il na pas de gras,la mémÚre elle elle a un peu le ventre qui pend;mais elle sort de l'hiver est elle ne bouge plus autant!elle va avoir 13 ans.

" josiPitchoune "
Farfalla56

oui ca commence mieux que je n'osais l'esperer! doudou est rentré il a picoré et est venu m'embéter! bon il est déja au dela de sa ration mais si il continue comme ca finalement ca pourrait marcher! du coup il est reparti jouer dehors!

Utilisateur anonyme

Oui oui mais bon j'aimerai bien qu'ils restent dynamique comme ca 😉

Sinon j'ai pensĂ© a un autre inconvĂ©nient... quand je veux les rentrer le soir je fais du bruit avec les gamelles et quand ils rentrent je leur donne leur croquettes... la du coup ca ne fonctionnera plus 😔

Farfalla56

tu peux remplacer par le bruit de leur friandise prĂ©fĂ©rĂ©e! 😁

je pense que si tes chats sont habitués a l'exterieur ils ne deviendront pas pantouflards a cause de ca, meme s'ils ne mangent pas c'est leur instinct de chasser, le mien est reparti dehors chasser les papillons ce matin aussitot les croquettes avalées ;)

Utilisateur anonyme

hum suis pas sure que le bruit de la boite de friandise porte assez loin et soit aussi efficace... je vais peut ĂȘtre chercher un autre moyen pour les ramener le soir et si je trouve je passerai aux croquettes a volontĂ©

Utilisateur anonyme

Bon ca y est j'ai passé le cap a l'instant! Mes deux chats se sont bien sur gavés de croquettes... a voir si ils ne prennent pas trop de poids dans les jours/semaines a venir!

Farfalla56 ca donne quoi de ton coté?

Farfalla56

je surveille aussi, il prend un bon gros petit dej (la nuit monsieur ne descend pas de l'etage pour aller manger!) et va dehors beaucoup plus longtemps, avant il rentrait vers midi pour manger maintenant c'est 15/16h!

il mange moins souvent et pour le moment il mange encore un peu plus que ca ration mais ca c'était déja le cas avant parce que je lui donnais un peu plus quand il me faisait sa tete de malheureux!

on doit etre dans les 65g au lieu de 55g, et bizarrement le fait que la gamelle ne soit jamais vide il mange moins vite...

si il ne descend pas dans la quantité je ferais comme Ange a conseillé, la methode des dés de courgette mais il triait la derniere fois que j'ai essayé...

je m'attendais a ce qu'il se gave a en Ă©tre malade mais non!

Utilisateur anonyme

Oui pareil pour les miens, ils se sont gavés quand j'ai mis la gamelle en début d'aprÚs midi et aprÚs ils n'y ont presque pas touché donc ca commence plutot bien!

Maintenant a voir s'ils vont quand mĂȘme rentrĂ©s rĂ©guliĂšrement ou faire comme le tien et rester plus longtemps dehors ^^

Farfalla56

d'un coté pour moi ca m'arrange, je vais reprendre le boulot et en restauration on bosse en coupure, il reste dehors environ la durée de notre demie journée (8h30-15h30) comme ca il pourra faire le clown dehors toute la matinée pour cet été et l'aprem il rentrera avec nous, parceque pour le service du soir je prefere le savoir a la maison...