Je ne suis pas d'accord avec vous quant à la qualité des protéines de ces croquettes. Les protéines sont essentiellement d'origine animale (sans aucune sous-produits ...), ce qui convient parfaitement aux chats qui sont des carnivores stricts ! Quant aux matières grasses que vous évoquez : 20 %, bien des croquettes en contiennent davantage. Il ne faut pas oublier que les chats puisent une bonne partie de leur énergie dans les matières grasses. Mes chattes stérilisées n'ont pas grossi avec ces croquettes !En plus d'alimentation humide : soit le contenu d'un 1/2 sachet/boîte, soit de la viande crue avec abats (20 g par chat), soit du poisson (20 g par chat et pas plus de deux fois par semaine), mes minettes mangent environ 40 g de ces croquettes chacune et par jour ! Ce qui fait grossir les chats ce sont les forts taux de glucides contenues dans les croquettes : de 30 à 40 %, notamment à cause des céréales qui sont pratiquement l'élément majeur des ingrédients !!!! Normalement, un chat n'a pas besoin de glucides (surtout dans de telles proportions) ; il ne possède pas l'enzyme nécessaire à leur digestion ; les céréales sont du remplissage et leur prix est bien moindre que celui de la viande ! Il faut savoir également que, sans les glucides, il ne serait pas possible que la croquette "tienne" .... c'est le ciment de la croquette, sinon ce serait de la poudre !!
Vous parlez également des ingrédients bons pour le fonctionnement des reins, mais c'est un peu de la poudre aux yeux ! L'important dans l'analyse d'une croquette, ce sont les taux de cendres et des minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium (ce sont les plus importants quant au fonctionnement du système urinaire de nos minous !)