Croquettes, je craque!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je sais que la question a été posée maintes et maintes fois, ici et ailleurs...

J'ai parcouru le net en long, en large et en travers, et je lis tout et son contraire...

Les critères de choix ne sont apparemment pas au même niveau pour tout le monde. Pourtant un chat (en bonne santé) reste un chat !

Si je résume, il faut regarder:

- le pourcentage de protéines (et bien sûr leur qualité)

- le taux de cendres

- pas de céréale

- d'une manière plus générale trrrès peu de glucose/amidon

(entre autres mais on va s'arrêter là)

Mais le problème c'est que quand il y a beaucoup de protéines le taux de cendres est généralement élevé. Quand tout est ok, c'est le taux d'amidon qui est trop haut!

Toujours un truc qui ne va pas.

J'ai accueilli ma petite Mimie il y a 4 ans avec la ferme intention malgré mon petit salaire d'en prendre soin comme la prunelle de mes yeux.

Je ne peux pas (financièrement) la nourrir avec de la nourriture humide qui revient cher voire très cher et les croquettes sont bien plus pratiques...

Donc je voudrais trouver une bonne croquette et m'y tenir, ENFIN!

J'ai essayé quelques marques (dernièrement des feringa qu'elle n'apprécie pas vraiment)

Je pense tester

- granatapet (oui mais... taux d'amidon 34 %)

- carnilove (oui mais... taux de cendres 7,8 %)

- feringa (autre parfum, oui mais... Taux de cendres et d'amidon trop hauts également)

Bref, qu'en pensez vous, j'en ai marre, ça ne va jamais... snif

Vaut il mieux un taux de cendres plus élevé mais que le reste soit bien ou un peu plus d'amidon et un taux de cendres meilleur???

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour greylox

En effet, c'est surtout le taux en minéraux des croquettes qui m'inquiète...

Des courgettes... Bah oui, pourquoi pas!

Mais... quelle quantité? Parce que mon chat broute mais n'est malgré tout pas herbivore donc je ne voudrais pas trop en donner... 🙂

D'après ce que j'ai compris, plus le taux de minéraux est élevé dans les croquettes, plus il faut donner d'aliments humides à côté. Pour les quantités, je ne suis pas hyper au point, j'y vais pas mal au jugé, mais en gros je fait du 1/3 boite par jour et pour le reste je suis aux croquettes chat sterilisé (taux de minéraux bas mais beauoup de céréales...).

Pour les courgettes, je donne deux à trois rondelles une à deux fois par jour. Ça leur apporte des fibres en plus de l'humidité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut aussi bien faire attention à ce que le chat ne manque de rien...

Malgré tout ce que l'on peut reprocher aux croquettes, il faut bien leur reconnaître une qualité: C'est ce qu'il y a de plus pratique...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1/2 - 1/3 en fait approximatif c est eux qui en mangent dans la journée / nuit quand ils veulent. Je surveille qu ils mangent un minimum de croquettes sinon cela voudrait dire que je donne trop de frais. Je note aussi la fréquence ou je remplis un pot qui me sert tous les jours donc je peux retrouver leur conso moyenne de croquettes

( je tiens à ce qu'ils mangent des croquettes au cas où je devrais les faire garder c est quand même plus simple)

Pour le frais je ne pèse pas vraiment mais j ai "ma" mesure. J'utilise de petites coupelles ou je leur donne le frais et Je sais qu elle peuvent contenir jusqu'à 40-50 gr de pâtée donc pour du poisson ou du poulet je vais donner environ le même volume.

En fait mes chats se régulent d eux même ils ne vont pas dévorer 100 gr de pâtée ou trois ailes de poulet. Vers 50 gr 60 gr, ils calent donc je ne dépasse jamais cette quantité pour être sur qu il finissent.

Des fois, juste après le frais ils complètent en prenant quelques croquettes ...

Pour les ailes vous pouvez vous garder les pilons ! le mieux est la partie haute de l aile, après une période d adaptation il faudra leur donner entier en croquant ces os ça va leur nettoyer les dents. C'est comme le gésier, il faut des gros morceaux pour les obliger à mordre. Le poisson il faut étêté et vider.

Il faut penser qu avec la qualité qu on donne ainsi en frais/ cru vos chats vont beaucoup moins manger, en volume et donc en poids. ( n essayez pas forcément de comparer avec vos anciennes croquettes surtout si elles sont pauvres en proteines)

Citer
Solenneb
Solenneb

Cher non... Pas plus que des croquettes haut de gamme! Mais après il faut avoir un chat qui.l accepte... La mienne n en a pas voulu...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui quand je parle d une boite les.miennes font 70 grammes... 200grammes c est enorme! Hahaha j aurai du préciser!!!

Après le mieux est de nourrir son chat au raw feeding! Mais pour un chat je trouve cela relativement compliquer... Mais c est personnelle!

Ah ouf tu me rassures !!!! 😁

Pour le raw feeding, ca revient un peu à ce que je disais tout à l'heure (aller chasser moi même) mais en plus cher ...

Et puis c'est du boulot et c'est vrai que ce n'est pas pratique... Mais oui, ce serait l'idéal... 🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour greylox

En effet, c'est surtout le taux en minéraux des croquettes qui m'inquiète...

Des courgettes... Bah oui, pourquoi pas!

Mais... quelle quantité? Parce que mon chat broute mais n'est malgré tout pas herbivore donc je ne voudrais pas trop en donner... 🙂

Citer
Solenneb
Solenneb

Oui quand je parle d une boite les.miennes font 70 grammes... 200grammes c est enorme! Hahaha j aurai du préciser!!!

Après le mieux est de nourrir son chat au raw feeding! Mais pour un chat je trouve cela relativement compliquer... Mais c est personnelle!

Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Si vous donnez déjà des croquettes de bonne qualité, vous pouvez envisager les boîtes "complémentaires" type Cosma. C'est moins cher et ça leur apporte beaucoup d'humidité. N'oubliez pas aussi que vous pouvez ajouter des légumes type courgettes ou haricots verts, cuits et sans sel, pour apporter de l'humidité à moindre coût.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse!

Oui j'ai bien compris (à force de lire à droite à gauche ) que l'humide est important.

"Je garde quand même une part de l'alimentation 1/2 à 1/3 en croquettes qui sont à disposition si mes chats ont faim dans la journée ou en cas d absence"

C'est à dire? par exemple 40 g croquettes et 40 g pâtée?

Quand vous donnez du frais, par exemple du poulet, vous pesez et lui donnez comme ça, tel quel?

Ca m'arrive de lui donner un petit peu de poisson blanc, nature, juste un peu cuit mais très peu.

Quand je m'en fais pour moi en fait... Mais très peu! Par contre là, effectivement, c'est la fiesta assurée! 😁 J'ai jamais osé lui en donner trop...

Il faudrait que je m'y retrouve aussi niveau budget. Je veux la nourrir correctement, c'est un fait, mais je veux pouvoir manger aussi...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Crapoune,

C'est bien normal de craquer, et oui ce n'est jamais parfait, car c est une croquette, un business qui repose sur le minimum de proteines, de sous produits ou farines animales, de hydrolysat de proteine, voir des proteines végétales. En fait, c'est une course à l étiquette voir un piège par la dénomination.

Tout le monde finit devant ce problème de mal bouffe, et c est normal de se poser la question. Je me demande encore combien de temps nous pourrions tenir en mangeant des nouilles sèches ou du riz et en buvant de l'eau ( fraîche)

Pour répondre à votre interrogation je dirais qu il vaut mieux un taux de cendre trop haut plutôt que de l amidon ou glucides.

Regardez aussi les porta 21 ou purizon.

Par contre il ne faut pas renoncer à l'humide.

J'achete des boîtes "haut des gammes" tout est relatif car ça reste des boîtes et c'est très pratique.

Mais j achete aussi du frais et c'est franchement mieux : poulet dindes ( cou, gésiers, ailes, ...) poissons ( bar, maquereau, sardines, anchois..) .

Ce frais, je le donne cru ou décongelé. J'en donne pendant deux jours suite à l'achat et le reste est congelé en portions. Le frais est un must pour celui qui prend le temps de le préparer. Cela ne coûte pas si cher, en tout cas, beaucoup moins que les boîtes et c'est concurrenciel des croquettes ( si on compare à des premiums).

Ex ailes de poulet sans ogm 4€ le kilo, ou anchois 7 € le kilo

Je garde quand même une part de l'alimentation 1/2 à 1/3 en croquettes qui sont à disposition si mes chats ont faim dans la journée ou en cas d absence.

L'humide , frais ,décongeler ou boite est donné matin et soir en quantité limitée. C est un rendez-vous qu'il ne manquerait pour rien au monde. C'est avalé en 5-10 minutes et rien ne reste à sécher ou ne traine dans les gamelles.

N hésitez pas si vous avez des questions

Cordialement

Citer

30 commentaires sur 34

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?