Croquettes, je craque!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je sais que la question a été posée maintes et maintes fois, ici et ailleurs...

J'ai parcouru le net en long, en large et en travers, et je lis tout et son contraire...

Les critères de choix ne sont apparemment pas au même niveau pour tout le monde. Pourtant un chat (en bonne santé) reste un chat !

Si je résume, il faut regarder:

- le pourcentage de protéines (et bien sûr leur qualité)

- le taux de cendres

- pas de céréale

- d'une manière plus générale trrrès peu de glucose/amidon

(entre autres mais on va s'arrêter là)

Mais le problème c'est que quand il y a beaucoup de protéines le taux de cendres est généralement élevé. Quand tout est ok, c'est le taux d'amidon qui est trop haut!

Toujours un truc qui ne va pas.

J'ai accueilli ma petite Mimie il y a 4 ans avec la ferme intention malgré mon petit salaire d'en prendre soin comme la prunelle de mes yeux.

Je ne peux pas (financièrement) la nourrir avec de la nourriture humide qui revient cher voire très cher et les croquettes sont bien plus pratiques...

Donc je voudrais trouver une bonne croquette et m'y tenir, ENFIN!

J'ai essayé quelques marques (dernièrement des feringa qu'elle n'apprécie pas vraiment)

Je pense tester

- granatapet (oui mais... taux d'amidon 34 %)

- carnilove (oui mais... taux de cendres 7,8 %)

- feringa (autre parfum, oui mais... Taux de cendres et d'amidon trop hauts également)

Bref, qu'en pensez vous, j'en ai marre, ça ne va jamais... snif

Vaut il mieux un taux de cendres plus élevé mais que le reste soit bien ou un peu plus d'amidon et un taux de cendres meilleur???

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout...

34 réponses
Plumes00

Voici des liens qui pourront vous être utile.

N'hésitez pas à contacter Healty Pets et Seev qui sauront vous guider à la perfection.

Elles ne viennent plus sur Wamiz (bien dommage !)...Mais par ce biais vous pourrez avoir les renseignements nécessaires !

https://wamiz.com/chiens/forum/groupe-facebook-conseils-croquettes-barf-soins-naturels-62097.html#1282563

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2RDVZeGc5TU9UTFU/view

Utilisateur anonyme

Idéalement il faudrait donner que du frais vous avez raison mais cela pose des problèmes vis à vis de la conservation mise à disposition etc..

Quand je donne de la pâtée je suis dans les proportions recommandée et à la louche les pâtées c'est à 80% d eau de cuissson, pour le frais c est environ 75% d'eau. Ensuite j ai une fontaine et je les vois boire de temps en temps. A vrai dire je ne pose pas ce genre de question je suis loin des limites d'une alimentation pure croquettes ou effectivement on voit nombre de problèmes rénaux ou pancréatique.

Et avec le cru j écarte le problème des boîtes

Ne vous faites pas piéger par ce système de la quantité au micro gramme prêt donnant l excellence alimentaire, regardez pour nous, Hormis nos 5 fruits ou légumes par jours nous ne nous posons pas autant de questions, certes nous ne mangeons pas que du riz ou des pâtes sèches avec de l eau et bien un chat en totale liberté c'est pareil

Solenneb

Franchement je ne suis pas la a calculer au gramme.près ce que je donne... Pour moi c est croquettes à volonté et une pâté par jour...je ne psychote pas de trop sur ce type de problème...

Utilisateur anonyme

Oh oui je sais bien que ce n'est pas au gramme près!

j'essaye simplement de comprendre comment doser croquettes ET pâtée...

Si je m'écoutais je resterais au 100% croquettes. Mais comme je ne veux pas lui fusiller les reins j'essaye de trouver le meilleur compromis budget/ qualité/ praticité.

C'est surtout ça qui me gène...

J'aimerais juste être à peu près sûre que si je lui donne de la pâtée ce soit en quantité juste suffisante pour qu'elle puisse éliminer correctement le trop plein de minéraux.

De toute façon, le chat est domestiqué donc son alimentation ne peut pas être à l'identique d'un chat sauvage.

Et quand on voit l'allure des chats sauvages ils sont souvent mal en point donc c'est que malgré tout l'alimentation croquettes et/ou pâtée n'est pas si mal que ça (si on en prend des aliments corrects bien entendu)

Il y en beaucoup qui ne se prennent pas la tête , bon leur chat est soit obèse à cause des whiskas soit névrosé par le rationnement mais bon... 🤷

Utilisateur anonyme

En fait je crois que personne ne sait vraiment, on dit certaines choses mais...

C'est comme la nouvelle mode pour les humains du sans gluten de partout...

Maintenant on parle de la toxicité de l'amidon pour les chats... Alors, effet mode ou pas?

Quant aux vétérinaires qui conseillent RC... Franchement c'est à devenir chèvre...

Merci pour les liens!

Le 2eme je le connais... Je crois que c'est celui qui m'a le plus fait douter!

Le 1er je vais regarder...

Utilisateur anonyme

Crapoune ,

J ai fait des petits calculs et voilà ce que je donne en humide et qu ils mangent en croquettes par jour. La moyenne est faite sur 50jours

Pour un poids moyen de chat de 3.7 kg ( en fait 2 chats de 3,1 et 4,2 kg, mais je n ai pas le detail par chat)

30 gr de croquettes ( purizon kitten) qui sont à volonté

50-60 gr de cru/frais (poulet, dinde ou poisson) ou pâtée ( almo, applaws, Cosma,Greenwood ou terra faelis) cette part humide est distribuée en deux fois matin et soir

Utilisateur anonyme

Rho je suis vraiment désolée de vous embêter... 😞

Merci pour tes calculs... Grosso modo le double en humide...

Je vais voir ce que je peux faire...

Utilisateur anonyme

En fait je crois que personne ne sait vraiment, on dit certaines choses mais...

C'est comme la nouvelle mode pour les humains du sans gluten de partout...

Maintenant on parle de la toxicité de l'amidon pour les chats... Alors, effet mode ou pas?

Quant aux vétérinaires qui conseillent RC... Franchement c'est à devenir chèvre...

Merci pour les liens!

Le 2eme je le connais... Je crois que c'est celui qui m'a le plus fait douter!

Le 1er je vais regarder...

Pour les vétos ils sont formatés depuis le début à faire confiance aux laboratoires et de la même manière aux croquettiers. Les formations sont financés en partie par les marques qu ils vendent donc NON ils ne se tirent pas une balle dans le pied.

Pedigree pal, royal canin, ou oncle Benz c est la même chose et ça appartient à un géant qui s appelle Mars oui oui les barres chocolatées...

La mode pour les croquettes c est le sans céréale parce que le lien de cause à effet néfaste est flagrant , mais si vous cherchez bien vous allez découvrir que ces cereales ont être replacé par de la pomme de terre par exemple, en fait c est nécessaire pour fabriquer ces croquettes extrudées. Mais les chats ne synthétisent pas comme nous l'amylase nécessaire à l absorption de l amidon, donc on commence à entendre que la patate c est pas bon, en fait c'est toujours bourrés de glucides et nos chats en souffrent en silence.

En résumé la croquettes correcte - sans dire parfaite - n existe pas, et vu l'enjeu économique on est loin d y renoncer.

Vous ne m embêtez pas, Je vous comprends très bien quand vous dites "croquettes, je craque"

Cordialement

Utilisateur anonyme

- "NON ils ne se tirent pas une balle dans le pied."

Ah ben oui ça je sais bien! Mais ce n'est pas normal. Ils se doivent d'être de bons conseils... C'est mon côté idéaliste qui parle...

-"si vous cherchez bien vous allez découvrir que ces cereales ont être replacé par de la pomme de terre par exemple, en fait c est nécessaire pour fabriquer ces croquettes extrudées. Mais les chats ne synthétisent pas comme nous l'amylase nécessaire à l absorption de l amidon, donc on commence à entendre que la patate c est pas bon, en fait c'est toujours bourrés de glucides et nos chats en souffre en silence."

Justement, j'ai cherché et c'est ce qui m'a amenée à venir vous embêter avec mes doutes et mes questions...

🙂

C'est un enjeu économique certes mais les pâtées aussi, alors...

Les croquettes sont pratiques! Mais certaines marques arrivent à faire des croquettes avec seulement 15% de glucides. Donc il faut croire que ce n'est pas si indispensable que ça...

Enfin bon, on ne va pas refaire le monde mais c'est un casse tête cette histoire parce que plus on cherche et moins on trouve. Enfin si, on trouve des non-sens, des "études" qui se contredisent...

Rien de réellement convaincant.

Il faut vendre tel ou tel produit parce que ça rapporte plus? Pas de problème! Une petite étude et hop c'est parti!

Et nos minous alors? Ce sont les premiers concernés et ce sont les seuls à n'avoir pas leur mot à dire.

Je craque peut être parce que je me pose trop de questions... 😁

Utilisateur anonyme

Oui les pâtées aussi ...

On peut descendre en glucides meme moins de 15%, le problème c est ce qu'on met à la place , du gras ? ou de la proteines qui coûte très cher ?

En fait il y a des malins qui mettent par exemple des pois ce ne sont pas de cereales et en plus c est un apport en proteines.... végétales , ben non, il faut des proteines animales ...