Croquettes, je craque!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je sais que la question a été posée maintes et maintes fois, ici et ailleurs...

J'ai parcouru le net en long, en large et en travers, et je lis tout et son contraire...

Les critères de choix ne sont apparemment pas au même niveau pour tout le monde. Pourtant un chat (en bonne santé) reste un chat !

Si je résume, il faut regarder:

- le pourcentage de protéines (et bien sûr leur qualité)

- le taux de cendres

- pas de céréale

- d'une manière plus générale trrrès peu de glucose/amidon

(entre autres mais on va s'arrêter là)

Mais le problème c'est que quand il y a beaucoup de protéines le taux de cendres est généralement élevé. Quand tout est ok, c'est le taux d'amidon qui est trop haut!

Toujours un truc qui ne va pas.

J'ai accueilli ma petite Mimie il y a 4 ans avec la ferme intention malgré mon petit salaire d'en prendre soin comme la prunelle de mes yeux.

Je ne peux pas (financièrement) la nourrir avec de la nourriture humide qui revient cher voire très cher et les croquettes sont bien plus pratiques...

Donc je voudrais trouver une bonne croquette et m'y tenir, ENFIN!

J'ai essayé quelques marques (dernièrement des feringa qu'elle n'apprécie pas vraiment)

Je pense tester

- granatapet (oui mais... taux d'amidon 34 %)

- carnilove (oui mais... taux de cendres 7,8 %)

- feringa (autre parfum, oui mais... Taux de cendres et d'amidon trop hauts également)

Bref, qu'en pensez vous, j'en ai marre, ça ne va jamais... snif

Vaut il mieux un taux de cendres plus élevé mais que le reste soit bien ou un peu plus d'amidon et un taux de cendres meilleur???

Merci si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout...

34 réponses
Solenneb

Cher non... Pas plus que des croquettes haut de gamme! Mais après il faut avoir un chat qui.l accepte... La mienne n en a pas voulu...

Utilisateur anonyme

1/2 - 1/3 en fait approximatif c est eux qui en mangent dans la journée / nuit quand ils veulent. Je surveille qu ils mangent un minimum de croquettes sinon cela voudrait dire que je donne trop de frais. Je note aussi la fréquence ou je remplis un pot qui me sert tous les jours donc je peux retrouver leur conso moyenne de croquettes

( je tiens à ce qu'ils mangent des croquettes au cas où je devrais les faire garder c est quand même plus simple)

Pour le frais je ne pèse pas vraiment mais j ai "ma" mesure. J'utilise de petites coupelles ou je leur donne le frais et Je sais qu elle peuvent contenir jusqu'à 40-50 gr de pâtée donc pour du poisson ou du poulet je vais donner environ le même volume.

En fait mes chats se régulent d eux même ils ne vont pas dévorer 100 gr de pâtée ou trois ailes de poulet. Vers 50 gr 60 gr, ils calent donc je ne dépasse jamais cette quantité pour être sur qu il finissent.

Des fois, juste après le frais ils complètent en prenant quelques croquettes ...

Pour les ailes vous pouvez vous garder les pilons ! le mieux est la partie haute de l aile, après une période d adaptation il faudra leur donner entier en croquant ces os ça va leur nettoyer les dents. C'est comme le gésier, il faut des gros morceaux pour les obliger à mordre. Le poisson il faut étêté et vider.

Il faut penser qu avec la qualité qu on donne ainsi en frais/ cru vos chats vont beaucoup moins manger, en volume et donc en poids. ( n essayez pas forcément de comparer avec vos anciennes croquettes surtout si elles sont pauvres en proteines)

Utilisateur anonyme

Il faut aussi bien faire attention à ce que le chat ne manque de rien...

Malgré tout ce que l'on peut reprocher aux croquettes, il faut bien leur reconnaître une qualité: C'est ce qu'il y a de plus pratique...

Greylox

Bonjour greylox

En effet, c'est surtout le taux en minéraux des croquettes qui m'inquiète...

Des courgettes... Bah oui, pourquoi pas!

Mais... quelle quantité? Parce que mon chat broute mais n'est malgré tout pas herbivore donc je ne voudrais pas trop en donner... 🙂

D'après ce que j'ai compris, plus le taux de minéraux est élevé dans les croquettes, plus il faut donner d'aliments humides à côté. Pour les quantités, je ne suis pas hyper au point, j'y vais pas mal au jugé, mais en gros je fait du 1/3 boite par jour et pour le reste je suis aux croquettes chat sterilisé (taux de minéraux bas mais beauoup de céréales...).

Pour les courgettes, je donne deux à trois rondelles une à deux fois par jour. Ça leur apporte des fibres en plus de l'humidité.

Utilisateur anonyme

Il faut aussi bien faire attention à ce que le chat ne manque de rien...

c est pour cela qu il faut varier le frais/cru , que je donne de temps à autre des boîtes ( complète) et que je m'assure qu ils mangent un minimum de croquettes

Utilisateur anonyme

Il faut aussi bien faire attention à ce que le chat ne manque de rien...

c est pour cela qu il faut varier le frais/cru , que je donne de temps à autre des boîtes ( complète) et que je m'assure qu ils mangent un minimum de croquettes

Le frais/cru j'ai jamais osé... faudrait que j'essaye à l'occasion... Mais si je lui donne du poulet cru ou des abats je pense qu'elle va faire une drôle de tête!

😁

Utilisateur anonyme

Bonjour greylox

En effet, c'est surtout le taux en minéraux des croquettes qui m'inquiète...

Des courgettes... Bah oui, pourquoi pas!

Mais... quelle quantité? Parce que mon chat broute mais n'est malgré tout pas herbivore donc je ne voudrais pas trop en donner... 🙂

D'après ce que j'ai compris, plus le taux de minéraux est élevé dans les croquettes, plus il faut donner d'aliments humides à côté. Pour les quantités, je ne suis pas hyper au point, j'y vais pas mal au jugé, mais en gros je fait du 1/3 boite par jour et pour le reste je suis aux croquettes chat sterilisé (taux de minéraux bas mais beauoup de céréales...).

Pour les courgettes, je donne deux à trois rondelles une à deux fois par jour. Ça leur apporte des fibres en plus de l'humidité.

J'ai banni les croquettes avec céréales. Ca c'est réglé.

Par contre effectivement les taux de cendres des croquettes de très bonne qualité sont bien plus élevés!!

Pour les courgettes, ça me parait beaucoup mais pourquoi pas! c'est à essayer!

Utilisateur anonyme

Au début il faut donner des petits dés de chair . Si elle bloque vous pouvez lui cuire à feu doux ( sans rien de plus, pas d huile pas de sel). Pareil pour le poisson vous pouvez commencer avec du filet (de maquereau ou sardine).

Ne vous inquiétez pas ça devient très vite des accros !

Utilisateur anonyme

le poisson elle connait un peu... Le colin c'est comme... sa bûche de noël 😁

Une fois j'ai essayé de lui donner un morceau entier, sans l'émietter et un peu plus gros... Une grosse partie de rigolade en la regardant faire! Attirée par l'odeur mais peur de cette espèce de chose toute molle...

Elle faisait de ces mimiques!

Je dois aller faire quelques courses demain. je regarderai si je vois un truc pour elle au passage.

Sur le côté accro, j'imagine... D'ailleurs j'ai peur qu'elle s'habitue un peu trop et qu'elle devienne pénible...

Jusqu'à maintenant jamais eu de soucis avec elle, elle réclame jamais, elle se gère très bien... Pourvu que ça dure...

Utilisateur anonyme

Et question bête peut être mais comment savez vous que ce que vous donnez convient en quantité du point de vue humidité?