Coryza séquelles ou le retour ?

Kalawun

Bonsoir , je fait famille d'acceuil pour chat maltraité/errant , et la j'ai une petite Choupette qui a eu le coryza , qui est sensée être soigné mais la ce soir j'ai remarqué comme une petite accumulation de pue sur son oeil gauche , je l'ai donc nettoyé et tout ça et en vérifiant si j'avais bien tout enlevé, j'ai remarqué comme un "trou" dans l'œil droit du chat , mais pas un trou profond , plutôt comme un trou dans la première couche protectrice de l'œil , comme si il manquais un morceau pour que ça fasse lisse (dites moi si je me suis bien fait comprendre ^^ )

Est ce que c'est une séquelle ou est ce que c'est un signe annonciateur du retour du coryza (le trou de l'œil ) ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Téléphonez au vétérinaire qui l'a soignée pour ce coryza. Je pense que seul lui pourra vous donner une réponse, et selon la réponse (ou suite à la visite) venez nous dire ce qu'il en était car cela pourrait aider d'autres personnes qui se trouvent exactement face à ce type de symptômes. Bon courage à vous et gratouillis à votre chat.

Utilisateur anonyme

mon chat a eu le coryza et en un mois çà ne s'améliorait pas j'ai dû changer de vétérinaire, je vais dans une clinique et il est mieux soignée, son état s'améliore, çà m'a couté très cher et c'est pas fini , courage, emmené votre chat chez le vétérinaire

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Perso, je recontacterais le véto... il est possible en effet que ce soit une rechute (coryza = maladie chronique) ou une blessure. Dans l'ignorance, et même s'il s'agissait de l'un ou l'autre, mieux vaut consulter le véto rapidement. Son coryza antérieur, était-il dû à l'herpès virus ? J'ai eu un chat, que j'ai recueilli en FA, il était dans un piteux état et pas soigné bien sûr, et bien que le véto partenaire de l'asso dont je dépendais l'ait rapidement pris en charge, ce minou qui était déjà aveugle d'un œil, a perdu ses 2 yeux à cause des abcès sur la cornée... ses yeux étaient plein de pus !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Kalawun

Bonjour , il n'y as pas eu de pu aujourd'hui, je vient de rééxaminer ses yeux , il n'y a rien , j'ai du mal voir hier soir ou alors c'était une poussière ou un petit poil qui pouvais faire le "trou" .

De mémoire c'était un virus , il a été soigné et déclaré guérie par le veto . J'ai contacté ma référente qui m'as dit que ça arrivais des fois d'avoir un peut de "reste" et que c'etais sûrement ça , mais à surveiller . Merci de vos messages

Kalawun

Pour imager le "trou" ça faisait comme une goute d'huile dans une casserole d'eau ;) (ce qui peut s'expliquer avec un poil

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le coryza est un syndrome et non une maladie, et correspond à différents symptômes tels que des affections oculaires, buccales ou encore respiratoires. Plusieurs agents pathologiques peuvent expliquer ce syndrome : herpes virus, calicivirus ou encore une bactérie du genre chlamydia.

Lorsqu'un chat présente un syndrome coryza, il en est soigné. Néanmoins, on réalise rarement les prélèvements afin de déterminer quel est agent étiologique qui est responsable. Ceci pour des enjeux financiers bien souvent.

Or l'herpès virus est un virus latent et le chat en sera porteur à vie. Il peut donc faire des récidives chroniques, souvent motivées par du stress ou encore de l'anxiété.

Votre vétérinaire n'a donc pas "mal soigné" votre chat. Tout simplement, son coryza était sûrement du à un herpesvirus et des poussées peuvent donc réapparaitre.

En cas de vie en collectivité on conseille de réaliser les prélèvements suite à coryza pour savoir si le chat est poteur d'une affection qui sera latente.

J'espère avoir apporté des précisions sur ce sujet, et vous souhaite à tous une bonne soirée.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalawun

Bonsoir ,merci de votre réponse . Oui elle a bien été correctement soignée juste un reste d'après le veto de l'asso ça arrive des fois m'as t'il répondu . Je ne sais pas si des prélèvements on été fait . Il y aura une vie en collectivité passagère avec ma chatte de 2 ans car cette petite chatte de 2,5 mois devrais pas tarder à avoir une famille adoptive .