Bonsoir,
Le coryza est un syndrome et non une maladie, et correspond à différents symptômes tels que des affections oculaires, buccales ou encore respiratoires. Plusieurs agents pathologiques peuvent expliquer ce syndrome : herpes virus, calicivirus ou encore une bactérie du genre chlamydia.
Lorsqu'un chat présente un syndrome coryza, il en est soigné. Néanmoins, on réalise rarement les prélèvements afin de déterminer quel est agent étiologique qui est responsable. Ceci pour des enjeux financiers bien souvent.
Or l'herpès virus est un virus latent et le chat en sera porteur à vie. Il peut donc faire des récidives chroniques, souvent motivées par du stress ou encore de l'anxiété.
Votre vétérinaire n'a donc pas "mal soigné" votre chat. Tout simplement, son coryza était sûrement du à un herpesvirus et des poussées peuvent donc réapparaitre.
En cas de vie en collectivité on conseille de réaliser les prélèvements suite à coryza pour savoir si le chat est poteur d'une affection qui sera latente.
J'espère avoir apporté des précisions sur ce sujet, et vous souhaite à tous une bonne soirée.
Pauline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Perso, je recontacterais le véto... il est possible en effet que ce soit une rechute (coryza = maladie chronique) ou une blessure. Dans l'ignorance, et même s'il s'agissait de l'un ou l'autre, mieux vaut consulter le véto rapidement. Son coryza antérieur, était-il dû à l'herpès virus ? J'ai eu un chat, que j'ai recueilli en FA, il était dans un piteux état et pas soigné bien sûr, et bien que le véto partenaire de l'asso dont je dépendais l'ait rapidement pris en charge, ce minou qui était déjà aveugle d'un œil, a perdu ses 2 yeux à cause des abcès sur la cornée... ses yeux étaient plein de pus !
Courage et tiens-nous au courant, merci !
" Sauver - Protéger - Aimer "