Le cabinet vétérinaire est le seul et unique endroit où je ne prends pas un bouquin pour passer le temps d'attente, nos animaux étant un super moyen de lier connaissance, en tout cas de converser. En général c'est sympa. Mais pas toujours...
Arrive après moi une dame avec une caisse de transport de chat, qui s'assied à côté de moi. L'assistant vient la saluer, connaître la raison de la consultation (le mercredi c'est sans RV), et prendre le carnet du loulou. Bien sûr j'entends toute la conversation, l'avantage aussi pour nos chéris à poils c'est qu'il n'y a pas de souci d'indiscrétion médicale ;)
Donc, il s'agit d'un matou qui s'est encore battu, et a à nouveau un abcès sur une babine.
Moi : "Il se bat souvent ?"
La dame : "Oui, comme il n'est pas castré, il se bagarre sans arrêt et attaque tous les chats à sa portée"
Moi, devinant que la dame est en pavillon et que le matou sort à sa guise : "Mais... pourquoi ne le faites-vous pas castrer ??"
La dame : "Parce que je ne veux pas qu'il devienne obèse"
Moi : "Heu ??? D'où tenez-vous ça ? Il peut prendre un peu de poids, mais c'est à nous de faire attention, et encore ce n'est même pas systématique, j'ai 2 mâles castrés et aucun n'est en surpoids, il faut le faire bouger, jouer avec lui"
La dame : "Si si, c'est mon premier chat mais j'en connais qui sont devenus obèses après une castration, et même un qui est devenu super agressif après sa castration"
Moi : "S'il y a une modification sur un chat après une castration, et encore, c'est dans le sens contraire, du calme, certainement pas de l'agressivité, bien au contraire. Il n'est plus titillé par ses hormones, n'a plus de pulsions de reproduction donc de besoin de protéger son territoire et "ses" femelles, c'est tout bénéf pour lui. Il a dû se passer autre-chose pour le chat dont vous parlez"
La dame : "De toute façon j'en ai assez de l'amener sans arrêt chez le vétérinaire pour le faire soigner, donc je vais probablement en effet le faire castrer"
Moi, béate d'admiration devant l'amour évident de cette dame pour son chat : "Et à part ça, avez-vous déjà pensé aux saillies qu'il a pu faire aux chattes non stérilisées autour de chez vous, et donc des chatons à la rue ?"
La dame : "Non, de toute façon les gens n'ont qu'à faire stériliser leurs chattes".
Heureusement pour la dame, le véto est venu me chercher, sinon je crois que je lui sautais dessus toutes griffes dehors. Une telle mauvaise foi, une telle absence totale de responsabilité, "c'est pas moi c'est les autres", sérieux ça fait vraiment flipper.
On n'est pas sortis de l'auberge avec des abruti(e)s pareils, c'est clair.