Conversation surréaliste dans la salle d'attente de mon véto cet après-midi

Utilisateur anonyme

Le cabinet vétérinaire est le seul et unique endroit où je ne prends pas un bouquin pour passer le temps d'attente, nos animaux étant un super moyen de lier connaissance, en tout cas de converser. En général c'est sympa. Mais pas toujours...

Arrive après moi une dame avec une caisse de transport de chat, qui s'assied à côté de moi. L'assistant vient la saluer, connaître la raison de la consultation (le mercredi c'est sans RV), et prendre le carnet du loulou. Bien sûr j'entends toute la conversation, l'avantage aussi pour nos chéris à poils c'est qu'il n'y a pas de souci d'indiscrétion médicale ;)

Donc, il s'agit d'un matou qui s'est encore battu, et a à nouveau un abcès sur une babine.

Moi : "Il se bat souvent ?"

La dame : "Oui, comme il n'est pas castré, il se bagarre sans arrêt et attaque tous les chats à sa portée"

Moi, devinant que la dame est en pavillon et que le matou sort à sa guise : "Mais... pourquoi ne le faites-vous pas castrer ??"

La dame : "Parce que je ne veux pas qu'il devienne obèse"

Moi : "Heu ??? D'où tenez-vous ça ? Il peut prendre un peu de poids, mais c'est à nous de faire attention, et encore ce n'est même pas systématique, j'ai 2 mâles castrés et aucun n'est en surpoids, il faut le faire bouger, jouer avec lui"

La dame : "Si si, c'est mon premier chat mais j'en connais qui sont devenus obèses après une castration, et même un qui est devenu super agressif après sa castration"

Moi : "S'il y a une modification sur un chat après une castration, et encore, c'est dans le sens contraire, du calme, certainement pas de l'agressivité, bien au contraire. Il n'est plus titillé par ses hormones, n'a plus de pulsions de reproduction donc de besoin de protéger son territoire et "ses" femelles, c'est tout bénéf pour lui. Il a dû se passer autre-chose pour le chat dont vous parlez"

La dame : "De toute façon j'en ai assez de l'amener sans arrêt chez le vétérinaire pour le faire soigner, donc je vais probablement en effet le faire castrer"

Moi, béate d'admiration devant l'amour évident de cette dame pour son chat : "Et à part ça, avez-vous déjà pensé aux saillies qu'il a pu faire aux chattes non stérilisées autour de chez vous, et donc des chatons à la rue ?"

La dame : "Non, de toute façon les gens n'ont qu'à faire stériliser leurs chattes".

Heureusement pour la dame, le véto est venu me chercher, sinon je crois que je lui sautais dessus toutes griffes dehors. Une telle mauvaise foi, une telle absence totale de responsabilité, "c'est pas moi c'est les autres", sérieux ça fait vraiment flipper.

On n'est pas sortis de l'auberge avec des abruti(e)s pareils, c'est clair.

50 réponses
Silja

Flashball, j'ai vu ma chatte Miel mourrir du cancer à cause de la pilule il y a quelques mois. C'est la réalité. Si tu n'arrêtes pas, la même chose va arriver à ton animal.

Si tu ne veux pas arrêter, c'est ton problème, mais avant de poster des infos fausses sur les forums, renseigne-toi un minimum. Si tu n'es pas sûr ne poste pas ou marque que tu n'es pas sûr.

Merci.

P'titefleur

La sterilisatio qui peut provoquer des fuites urinaires.....wouaahh....n'importe quoi....

La pilule favorise le cancer....et si ton véto te la prescrit...c'est dans un but bien précis pour l'argent....ta chienne lui rapportera plus d'argent si il la soigne pour un cancer que si il la stérilise .....

Silja

Flashball, la pilule avait été prescrite pour notre vétérinaire, donc comme tu vois pas tous les vétérinaires sont à écouter, diplômes ou pas diplômes.

Renseigne-toi avant de donner de faux conseils.

P'titefleur

Encore un véto qui se fait de l'argent sur le dos des animaux....

Il y a les bons vétos et les nuls qui se font de l'argent sur le dos des animaux....

Utilisateur anonyme

Flashball arrête de dire des énormités sur tous les posts qui parlent de la stérilisation ! Si toi tu décides d'utiliser la pilule et lui détruire la santé de ta chienne c'est ton problème, laisse les autres faire de bonnes décisions !

Utilisateur anonyme

Je n'ai aucune envie de téléphoner a une véto incompétente :-)

Mon véto est excellent, donc je ne le changerais absoluement pas :-)

De plus, un véto est un véto, un comportementaliste est un comportementaliste, les deux ne se mélangent pas, mais c'est bien de le préciser, ca me conforte sur ce que je pense de ta véto :-)

Maintenant si ça ne te dérange pas de tuer ta chienne à petit feu, continues comme ça mais ne prétends pas l'aimer.

Utilisateur anonyme

Je n'ai rien à ajouter aux réponses que tu as eues Flashball. Ah si : que tu penses des ânneries c'est une chose, mais il serait bien que tu ne te lances pas dans le conseil. Là tu as eu à faire à des personnes parfaitement au courant, mais si tu conseilles ce genre de choses à quelqu'un qui n'y connaît rien et qui suit tes conseils, tu vas tuer son animal aussi sûrement que si tu lui tordais le cou.

Et dernière chose, s'il suffisait d'accrocher des diplômes partout sur ses murs pour être compétent, quel que soit le métier, ça se saurait.......

Silja

Tu as bien résumé ma pensée Euqi.

Utilisateur anonyme

Sans compter Silja qu'à ma connaissance la pillule (indépendamment de n'être fiable qu'à environ 60 % et d'être un poison bien sûr) n'empêche pas les bagarres et donc les blessures et les infections des plaies, et les transmissions de maladies lors des saillies vu le nombre de chats sortants qui ne sont même pas vaccinés.

Bref, préconiser la pillule par rapport à une stérilisation est une totale aberration. Il y a vraiment des vétos qui ont leur diplôme au même endroit que certains conducteurs trouvent leur permis de conduire.

MDR, heureusement que je n'avais rien à ajouter :)

Silja

Euqi, ça je ne le savais pas car Miel ne s'est jamais battue.

Si tu avais vu ses yeux remplis de douleur. Elle me regardait d'un air suppliant, comme si elle me demandait de tout arrêter... :-(