Convalescence suite à une perforation intestinale

Joni
Joni

Bonsoir, mon chat de 9 ans a du subir une intervention vendredi après midi. Il avait probablement avalé une ficelle (son péché mignon...) qui est ressortie, mais qui lui a causé une péritonite avec une perforation de l'intestin.

Il a eu du mal à se remettre de l'anesthésie (une grosse journée). A présent, il mange et boit un peu, mais n'a pas encore fait de selles.

Il y a t-il des choses à surveiller pour savoir si il se remet correctement de son opération ?

6 réponses
Joni
Joni

Entre temps, je suis retournée voir le vétérinaire qui m'a donné une pâte laxative mais il refuse de la manger (chat difficile qui ne mange que des croquettes et du plastique/papier 🙄) Des gens qui auraient des astuces ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Essayer avec des produits laitier fromage type fromage blanc, vache qui rit, creme fraiche mais pas de lait. Je pense que ca doit etre possible melanger la pâte avec ces produits.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de la mélanger avec une autre pâtée plus appétente, ou des croquettes qu'il aime bien. Vous pouvez aussi mettre un peu de pâte sur ses gencives pour qu'il l'ingère.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une cuillère d'huile de paraffine dans la pâtée aide à évacuer les selles. C'est sans effet secondaire et part directement dans l'intestin puisqu'elle ne contient aucun nutriment. Ca huile le tuyau intestinal, sans plus.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ne vous faites pas une obsession de le voir aller a la selle. Suite à l opération vendredi , puis un réveil difficile il n a pas du manger avant lundi, et par la suite même s il a mangé un peu ce n est surement pas la quantité habituelle, probablement très peu .

Bref il a le ventre un peu trop vide pour avoir envie de se soulager.

Pendant une bonne semaine le temps que la suture se referme il va manger très peu , et même après il va avoir une alimentation très limitée et donc des selles moins fréquentes ( ie pas forcément tous les jours)

Sans dire que c est douloureux je pense que la digestion doit les travailler un peu si bien qu'ils réduisent leurs repas au strict minimum. D ailleurs il doit pas mal dormir ou somnoler sans trop bouger.

Assurez vous par contre qu'il boit régulièrement

Vous pouvez au besoin suivre sa température quotidiennement elle doit rester stable.

Cordialement

Joni
Joni

Merci beaucoup pour vos réponses !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?