Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

Pas le temps de te répondre en détails tout de suite mais je vais néanmoins te poser une question en attendant : as-tu deja fait du bénévolat ou ne serait-ce que visité le local d'une association ?

Utilisateur anonyme

Pas le temps de te répondre en détails tout de suite mais je vais néanmoins te poser une question en attendant : as-tu deja fait du bénévolat ou ne serait-ce que visité le local d'une association ?

non, j'ai jamais visité d'assos, mais le langage de leurs adhérents sur les forums ne m'en a vraiment pas donné envie non plus

d'ailleurs je ne suis pas une bonne soeur et je n'ai jamais aimé les "bonnes actions" +/- hypocrites : j'estime que les chats méritent d'être considérés bien plus que pour la simple cause "humanitaire" qu'ils représenteraient

Caroline-Eg

Va faire un peu de protection animale, je n'accorde pas de crédit à ces propos, déjà le "c'est la mode des chats de race", les chats de race respectent les annonces, contrairement aux chats de gouttière, les chats de race constitue 4% de la population féline, les éleveurs sont pour la plupart consciencieux, font tester leur animal contre le FIV/FELV, et autres maladies, ils ne coûtent pas cher pour le plaisir un éleveur perd de l'argent le plus souvent, ou est payé à même pas 5 euros de l'heure. Ensuite il ne s'agit pas que d'abandon, la population féline est trop grande par rapport à la demande donc faire reproduire un chat de gouttière alors qu'on peut trouver une dizaine de chatons en refuge est immorale. Et de plus un éleveur connaît la consanguinité de sa lignée, et essaye d'en faire le moins possible, toi tu connais les parents et les arrières grands parents de ton chat, qui te dit que tu n'as pas déjà fait de la consanguinité ? Mon chien est à un même pas 1% de consanguinité ce qui est très faible mais je le sais tandis que certains font reproduire des frères et sœurs sans le savoir. De plus le dicton qui dit que les chats de races sont plus malade est totalement faux au contraire, les chats de race ont moins de risque d'avoir certaines maladies génétiques car ils sont testés contre ces maladies à la différence des chats de gouttières, je ne suis pas calé en chat, mais les chiens de mon éleveuse vont jusqu'à 17 ans pour un chien moyen, consanguin, moche et malade c'est pas mal. Déjà aucun chaton LOOF ne coûte 500 euros, je n'ai jamais vu d'annonce de ce type, ce sont des types donc des gouttières, un chat de race vaut au grand minimum 800 euros, et un éleveur ne fait pas que le test de FIV/FELV, ce qui représente la base de tout, PKD, PRA (chaque année) test ADN, certains font un test d'urée à leurs géniteur, en plus de surveiller la lignée et de faire en sorte de ne pas reproduire des animaux dont les parents et les grands-parents sont morts d'une maladie héréditaire (pour ceux qui connaissent leur lignée). De nos jours beaucoup d'associations travaillent en famille d'accueil et donc les chats vivent en famille avant de trouver un foyer, et puis quand tu n'as pas de place pour accueillir un chat il vaut mieux qu'il soit dans un chenil (les famille d'accueil temporaires sont difficile à trouver) plutôt que d'être dans le froid dehors. Bref j'ai jamais vu un truc pareil, sort de ton petit monde tu ne connais rien aux élevages à la PA, mais tu es là, tu sors de ton petit monde, et te permet de juger, et bien oui tu es une personne ignorante et à 41 ans c'est très grave.

Caroline-Eg

Je pense laukas que tu n'as qu'à lire ses propos pour savoir qu'elle n'a jamais visiter d'associations et encore moins fait de la PA, si les associations sont en colère c'est parce que les gens souffrent, tu trouves ça drôle d'être obliger d'euthanasier des chatons et des chats car tu n'as plus de place dans le refuge et que tu ne peux pas les relâcher dehors (interdit par la loi) et que la DSV ne t'autorise pas à avoir plus d'animaux que nécessaire ? Et pourquoi il les euthanasie, à cause de personne qui font reproduire leur gouttière à tout va, et pour info un chaton en refuge, vacciner, stériliser, tester FIV/FELV, vermifuger ne coûtent 120 euros en moyenne, quand on en sera plus à euthanasier des chatons et des chats manquent de place on pourra réfléchir, et puis une personne qui se permet de juger la PA et ces conditions alors qu'elle n'a jamais mis un pied là dedans cela donne une idée de l'état d'esprit. Bref difficile de rester neutre face à ce discours, il est remplit de préjuger et ne se base sur aucun fait réel, sort de ton petit monde et d'internet ce n'est pas la vie, ce qui se passe dehors c'est réel.

Utilisateur anonyme

il ne s'agit pas que d'abandon, la population féline est trop grande par rapport à la demande donc faire reproduire un chat de gouttière alors qu'on peut trouver une dizaine de chatons en refuge est immorale.

si c'était vrai, je n'aurais pas pu vendre mes 2 chatons dimanche dernier à 80€ chacun en une demi-journée ; c'est donc probablement faux et j'en ai même fait l'expérience involontaire tout récemment

Pour l'anecdote, l'un de mes 2 RV du dimanche est arrivé avec une heure de retard parce qu'il a décidé à la dernière seconde d'aller plutôt adopter dans un salon du chaton : eh ben il est immédiatement revenu chez moi pour acheter mon chaton parce qu'au salon du chaton il n'y avait que des vieux chats adultes qui avaient été abandonnés

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que les gens préfères prendre des chatons plutôt que des adultes, mais malheureusement je trouve ça dommage... Pourquoi un adulte n'aurait pas le droit d'avoir une nouvelle vie dans une famille correct ? Quand j'ai pris mes chattes, j'avoue ne pas avoir pensé aux associations, mais si j'avais su... Il est préférable de prendre un chat en refuge pour le sauver, plutôt que d'inciter aux gens de faire des protées à leurs chattes pour aux final quoi ? avoir des gens qui viennent chez vous pour prendre les chats sans savoir si ils vont bien s'en occuper ect...

Moi je suis toujours en contacte avec les particuliers qui m'on vendu mes chattes, et c'est bien moi qui ai forcé le contacte, eux à priori n'en n'ont rien à faire de ce que devient leurs chattes... Et ça c'est bien dommage.

La surpopulation est bien là, il y a énormément de chats de rue... Plus on fait reproduire, plus il y a des risques d'abandon plus il y a de chats de rue qui finisse pour certain dans les refuges pour d'autre euthanasier et d'autre à mendier dans les rues...

Utilisateur anonyme

Et pourquoi il les euthanasie, à cause de personne qui font reproduire leur gouttière à tout va

encore une fois c'est faux : si les assos recueillent et euthanasient des chats, c'est parce que ces chats ont malheureusement été abandonnés

- Le problème n'est pas que les chatons de gouttière soient nés

- Le problème est que des gens les aient abandonnés

alors c'est vrai que si on extermine tous les chats de gouttière ou de race, ils ne seront forcément plus abandonnés (ce qui réjouira les assos), mais perso j'estime que c'est pas une bonne solution que de prétendre résoudre un problème simplement en supprimant le problème en question

Utilisateur anonyme

Le problème ce sont les abandons, mais on ne peux pas changer le monde non plus.

Les gens abandonnent de plus en plus leurs animaux, c'est triste et vraiment révoltant mais malheureusement on ne peux pas empêcher ce genre de pratique.

Utilisateur anonyme

Le mieux c'est de réduire les reproductions des chats afin d'éviter la surpopulation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je ne prendrai pas vraiment la peine de répondre tellement ce genre de comportement récurent me saoule au plus haut point, sous prétexte que Môssieur a vendu ses chatons 80€ (sûrement pour justifier l'identification et les vaccins non?) laissons les gens faire n'importe quoi! allez faire un tour en refuge ou en asso! combien sont euthanasié par semaine? faute a qui? une offre inadaptée pour une demande irresponsable!

Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi.

Oui, c'est sur, il n'y à pas de chat de race abandonné dans les refuges parce qu'ils sont payant! idem pour les chien! que des croisés en refuges! et si en plus les clients sont gentils... (manquerait plus qu'ils mordent tiens!)

Votre message ma littéralement troué le X