Conseils pour un premier chaton !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Hier j'ai adopté un petit chaton de deux mois et demi, cest une toute première pour moi, et j'aimerais savoir quels sont les bonnes choses à faire a fin de m'y prendre au mieux

Alors voilà, le premier jour le chat était très peureux, il se cachait constamment et j'avais beau le carresserer dans sa cachette, il ne réagissait pas.

Quelques heures après (le soir donc) en le caressant encore une fois, il commenca a sortir de sa cachette (sous le meuble tv) et finit par se lasser caresser en me metant des petits coups de tete leger sur la main

J'ai quand même réussi à avoir un bon moment de jeu avec lui en jouant avec le baton a plume ^^

Mais malgré ça, il reste toujours craintif et passe ses journées sous le meuble tv, et sort seulement quand je le caresse (et encore ça n'arrive pas tout le temps)

En revanche une fois qu'il est sorti et que je me leve, il repart sous le meuble :/ du coup je suis obligé de rester allongé ou assis pour qu'il passe des petits moments hors sa cachette :/

Est ce un comportement normal et m'y suis je pris de la bonne manière pour l'accueillir ? À savoir que pour l'instant il est dans la chambre avec moi et je n'ai pas encore ouvert la porte à fin qu'il prenne d'abord ses repères et gagne un peut de confiance

Est ce que ça pose un problème le fait qu'il reste dans une pièce ? J'ai mis la litiere dans un coin de la chambre, er de l'autre côté il y a la nourriture et ses jouets en plus d'un endroit pour dormir

Dailleurs jai l'impression qu'il ne se nourrit pas.. je l'ai jamais vu manger ni boire, a moins qu'il l'ai fait pendant que j'étais absent ^^ Mais on ma dit que les chatons sont pas très gourmand et mange peut

Je n'ai pas à m'inquièter de ce côté là ? Les croquettes sont celle du vendeur

Pendant que je travaille, je peux le laisser se balader dans l'appartement avec quelques pièces fermées ? ou alors faut mieux que je le laisse dans la chambre vu qu'il est encore craintif

- Le soir de l'adoption il miaulait très souvent, ça signifie quoi tout ces miaulement ? Sachant qu'il ne manque de rien dans la chambre

A quand la visite du veto est obligatoire Après l'adoption ?

Et pour finir, comment faire pour le mettre en confiance et qu'il arrête de dormir au fond du meuble a chaque fois ? ^^ Ça me fait de la peine, je me dis qu'il a peur de moi alors qu'il ne devrait pas surtout qu'il a un bon endroit bien confortable pour dormir

J'aimerais tellement qu'il sorte de lui même et vienne sur mes genoux, dormir avec moi, ou encore me suivre etc... Je m'y suis déjà attaché et j'ai vraiment peur qu'il reste craintif pendant longtemps et qu'il n'ait pas confiance en moi :/

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été le plus clair possible

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Greylox
Greylox

(suite et fin)

Ne vous en faites pas, ça lui prendra plus ou moins de temps mais vous réussirez à l'amadouer, ne vous découragez pas, pour certains chats c'est rapide (quelques jours), pour d'autres moins (quelques semaines). Ne cherchez pas à forcer les choses, s'il vous fuit laissez le faire, il finira par revenir.

Vérifiez aussi sa caisse et assurez vous (surtout s'il mange et bois) qu'il l'utilise bien.

Pour le véto, attendez un peu qu'il soit plus à l'aise avec vous, vu qu'il ne sort pas et que vous n'avez pas d'autre chat, il n'y a pas d'urgence à le faire vacciner. Si vous avez un doute sur sa santé par contre, pas d'hésitation à avoir, c'est véto direct. (et n'oubliez pas la stérilisation quand il sera en âge bien sûr).

En vous souhaitant de belles années avec votre protégé :)

Greylox
Greylox

Bonjour,

Alors, déjà, vous avez eu le bon réflexe en le gardant dans une pièce plutôt que de lui donner accès à votre logement au complet. Inutile pour le moment de lui ouvrir le reste de votre logement durant votre absence, en plus il risque de se trouver des planques très difficiles d'accès, voire dangereuses. Tant qu'il ne se sentira pas à l'aise dans cette pièce (se déplacer quand vous y êtes, avoir moins peur quand vous bougez) il vaut mieux le laisser là.

Il est normal qu'il ait peur de vous quand vous bougez ou vous levez, il commence tout juste à vous connaître et un humain est un géant pour un chaton.

Pour la nourriture et la boisson, il y a des chances qu'au début il ne mange pas et ne boive pas devant vous. Regardez le niveau de nourriture et d'eau pour voir s'il y a touché, mais il n'est pas rare qu'un chaton peureux tout juste adopté ne mange pas et ne boive pas pendant les premières 24 h. Si ça dure plus de 48 h, là il faudra s'inquiéter.

Le fait qu'il ait miaulé le premier soir est probablement un signe qu'il cherchait sa mère et ses frères et sœurs ou tout du moins qu'il était un peu paumé dans ce nouvel environnement.

Pour le mettre en confiance, vos deux meilleurs alliés sont le jeu et la patience (et la nourriture par la suite).

N'hésitez pas à vous poser par terre avec un livre et attendre qu'il sorte, faites comme si vous ne le voyiez pas et laissez le vivre sa vie (ça ne marchera peut être pas la première fois, mais ça viendra).

Faites le jouer autant que possible et restez de préférence en position assise (par terre). Essayez peu à peu de l'attirer à vous mais ne forcez pas le contact au début.

Quand vous le pourrez proposez lui quelques croquettes à manger dans votre main (au début il vous faudra peut être les poser par terre, mais avec le temps il devrait accepter)

Essayez de lui aménager une niche (un carton et un tee shirt suffisent : http://img.over-blog-kiwi.com/1/87/12/50/20160602/ob_4c440b_dscf3325.JPG) avec un vêtement à vous ou un coussin plat à l'intérieur (pour le moelleux) pour le sortir de sous votre meuble de TV. Mettez cette niche dans un recoin de votre chambre pour qu'il se sente en sécurité.

Si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux (signe de non agression chez les chats) et détournez le regard en lui parlant avec une voix douce. Evitez de le fixer droit dans les yeux (signe de défi chez les chats).

Pas de TV forte, pas d'éclat de voix, faites lui un environnement tout doux pour ses sens et parlez doucement quand vous allez entrer dans votre chambre pour vous annoncer. Ne le grondez pas s'il fait une "bêtise", ça ne veut rien dire pour lui. Détournez le avec un jeu.

(la suite ci-dessous)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajoute aussi qu'il fait un bruit de moteur chaque fois que je le caresse et parfois même, il sendort ^^

J'y connais vraiment rien, cest mon tout premier chat donc bon j'ai vraiment peur de m'y prendre mal et de le stresser encore plus

23 commentaires sur 23

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?