Conflit minou

Utilisateur anonyme

Bonsoir/Bonjour, tout le monde !

Je vous écris en raison d'un problème entre deux chats.

Dans mon quartier, des voisins ont adopté un chat(mâle qui s'appelle simplement minou), que je dois nourrir le temps de leur vacances. Ce chat a pris l'habitude de venir ici et ça se passe très bien, il dort calmement dans la maison et il n'est pas agressif.

Là où réside mon problème, c'est que de même temps je me suis attaché à une chatte errante (que nous avons appelé Sablon) qui semble beaucoup apprécier notre compagnie, et qui est très affectueuse. Ces deux chats avaient l'habitude de s'effrayer et de s'enfuir dès qu'ils se voyaient, mais il devient alors problématique pour nous de nous occuper des deux chats, et à l'heure où je vous parle, le chat des voisins est dans le jardin, et l'autre chat est dans la maison.

Je vous écris car j'aimerais pouvoir trouver une solution, sans avoir à faire partir un des deux chats, les deux étant maigrichons quand nous les avions trouvés chacun leur tour. Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut pas dans l'immédiat que vous forciez les deux chats à s'entendre. Pour l'instant, faites en sorte que chacun se sente bien lorsqu'il est chez vous. D'une fois qu'ils seront chacun habitués de leur côté à vivre avec vous, qu'ils connaîtront mieux leur environnement, il sera alors possible de les faire se rencontrer dans un contexte plus serein.

Pour l'instant, donnez leur à manger séparément. S'ils sont tous les deux à la maison, isolez-les dans des pièces différentes. Lorsque vous sentirez qu'ils peuvent être prêts, vous pourrez les mettre en contact petit à petit tout en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'agression.

Il ne faut surtout pas que ces chats se sentent en compétition l'un contre l'autre (pour la nourriture, pour le couchage, pour votre attention...) car ceci peut favoriser un comportement agressif.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci de votre réponse.

Les chats peuvent enfin se "voir" sans grogner ou attaquer "à vue", mais il reste néanmoins que la femelle tente souvent d'approcher le mâle pour lui courir après, afin de le chasser du jardin. J'attend de voir si quelques jours suffiront à calmer ces tensions. Entre autres, les deux reçoivent la même dose d'affection, même si nous laissons la femelle dormir à la maison (l'autre ayant un territoire chez les voisins)