suite :
"J'ai notamment découvert un comportement inédit. Il s’agit d’un syndrome d’hyper-attachement, c’est-à-dire que, quand son maître part, ce chat pleure litteralement et va chercher un doudou qu’il conserve à côté de lui. Ça a fendu le cœur de son propriétaire." extrait de "La vie secrète des chats" saison 3.
"L’hyper-attachement est la recherche constante des contacts visuels et tactiles. Le chat nous suit partout, il miaule pour que nous prenions soin de lui, même la nuit. Il se frotte sans cesse à nos pieds, il mordille nos vêtements. Lors de toute séparation d’avec son maitre, il se sent en complète détresse. Détresse qui se manifeste par de la malpropreté, des vocalises d’angoisse, une léchage excessif causant des plaies et pertes de poils, un comportement destructeur et même parfois de l’automutilation dans les cas extrêmes."
Si votre chat se limite à miauler pour des croquettes dont il n'a pas besoin son cas n'est pas trop grave et vous pouvez suivre les conseils donnés plus haut : l'ignorer et lui proposer des jeux.
J'ai aussi un Roméo abandonné et recueilli en bas-âge, qui depuis 10 ans miaule beaucoup dès que je rejoins la cuisine.
J'avais même envisagé quand il avait 3-4 mois de lui trouver une autre famille tellement c'était infernal... mais finalement, en l'ignorant, le problème a fini par s'estomper.
"Si un chat manifeste les symptômes de l’hyper-attachement, il est important d’arriver à ignorer sa quête fusionnelle. Il convient de repousser ses avances doucement mais fermement, de lui proposer des jeux plutôt que des caresses. Le mieux est de prendre conseil auprès du vétérinaire qui pourra éventuellement prescrire des médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs) mais pour que le traitement ait un effet positif, le comportement du maitre doit être cohérent."