Comprendre mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous, voilà : je vis une relation très fusionnelle avec mon chat, Roméo, mais une chose qui m'intrigue, c'est qu'il me réclame sa gamelle régulièrement alors que celle-ci est remplie. (Sans compter à table); Le fond est qu'une fois que je suis à côté, il mange devant moi (sa gamelle je précise). Une fois partie, il la délaisse, et me réclame de nouveau à manger... Pouvez-vous m'éclairer svp ?

2 réponses
Lyzzza

Bonjour

Il veut manifestement que vous vous occupiez de lui.👌

Une relation fusionnelle est à double sens.

Cependant, il serait mieux de couper le cordon, car l'univers de votre Roméo est restreint à votre personne.

Etes-vous toujours présent ? Appartement, ou bien peut-il sortir ?

J'ai vu un petit reportage d'un cas semblable. Des caméras avaient été placées dans la maison pour voir ce que faisait le chat pendant l'absence de son maître.

Il... ne faisait RIEN. Il prenait une petite peluche et errait en miaulant puis finissait par se coucher et ne bougeait plus ; on avait mal pour lui.

Le propriétaire était aussi atteint que son chat : il ne partait que pour son travail et angoissait en permanence de devoir sortir de chez lui, avait viré sa copine et ne partait plus en vacances depuis qu'il avait ce chat.

Voilà.

Lyzzza

suite :

"J'ai notamment découvert un comportement inédit. Il s’agit d’un syndrome d’hyper-attachement, c’est-à-dire que, quand son maître part, ce chat pleure litteralement et va chercher un doudou qu’il conserve à côté de lui. Ça a fendu le cœur de son propriétaire." extrait de "La vie secrète des chats" saison 3.

"L’hyper-attachement est la recherche constante des contacts visuels et tactiles. Le chat nous suit partout, il miaule pour que nous prenions soin de lui, même la nuit. Il se frotte sans cesse à nos pieds, il mordille nos vêtements. Lors de toute séparation d’avec son maitre, il se sent en complète détresse. Détresse qui se manifeste par de la malpropreté, des vocalises d’angoisse, une léchage excessif causant des plaies et pertes de poils, un comportement destructeur et même parfois de l’automutilation dans les cas extrêmes."

Si votre chat se limite à miauler pour des croquettes dont il n'a pas besoin son cas n'est pas trop grave et vous pouvez suivre les conseils donnés plus haut : l'ignorer et lui proposer des jeux.

J'ai aussi un Roméo abandonné et recueilli en bas-âge, qui depuis 10 ans miaule beaucoup dès que je rejoins la cuisine.

J'avais même envisagé quand il avait 3-4 mois de lui trouver une autre famille tellement c'était infernal... mais finalement, en l'ignorant, le problème a fini par s'estomper.

"Si un chat manifeste les symptômes de l’hyper-attachement, il est important d’arriver à ignorer sa quête fusionnelle. Il convient de repousser ses avances doucement mais fermement, de lui proposer des jeux plutôt que des caresses. Le mieux est de prendre conseil auprès du vétérinaire qui pourra éventuellement prescrire des médicaments (anxiolytiques ou antidépresseurs) mais pour que le traitement ait un effet positif, le comportement du maitre doit être cohérent."