Comportement de mon chat : est-il mal dans sa peau ?

Manon-27

Bonjour!

Fin août, nous avons adopté un petit chaton mâle, Mimi.

Il est apparement né courant juillet, je ne sais pas la date exacte. Malheureusement, quand nous l'avons adopté, je pense qu'il n'était pas sevré (il était vraiment tout petit) et j'ai peur que son comportement découle de ça. Nous n'avons pas pu attendre qu'il soit sevré pour l'adopter.. La mère de Mimi avait caché ses chatons et ses propriétaires les ont découverts plus tard. Ils ne voulaient pas les garder, ne s'en occupaient pas vraiment (ils restaient toujours dehors, là où ils sont nés) et ont décidé d'aller les abandonner (quelle horreur..). Nous avons décidé de recueillir Mimi la veille de l'abandon.

Aujourd'hui, Mimi a environ 6 mois (il n'est pas castré). Nous jouons avec lui tous les jours, il est propre (il ne l'était pas quand on l'a adopté), a à boire et à manger, des tonnes de jouets et des câlins, mais je me pose parfois des questions sur son comportement.

La plupart du temps, il est très mignon. Mais il semble être un chat "dominant", qui fait ce qu'il veut. Il n'aime pas qu'on lui touche le ventre, il aime être tranquille et n'aime pas qu'on le dérange quand il dort. Il n'est pas très câlin, il ne vient jamais dormir sur nos genoux ou frotter sa tête sur nous, il ne réclame presque jamais de caresses (c'est rare) et ronronne très rarement.. Par contre, il est très joueur.

Le problème est qu'il mord aussi assez souvent, si l'on est pieds nus, il va venir nous mordre les pieds. Même s'il mord moins depuis qu'il grandi, cela arrive encore qu'il morde quand on vient le caresser. On le gronde bien sûr quand il le fait, mais cela ne semble pas changer grand chose.

Tous les soirs, il "patoune" sur le lit avant de se coucher pour dormir. Or, j'ai lu qu'il n'était pas normal qu'un chat patoune tous les jours, que c'était un signe de mal-être et qu'il pouvait, à la longue développer des PICA qui pourraient même causer son décès..

Voilà, à cause de son comportement, je me demande si mon chat ne serait pas malheureux malgré tout l'amour qu'on lui porte.. J'ai peur qu'il soit mal dans sa peau et développe un vrai mal-être qui le ferait mourir prématurément..

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance !

6 réponses
Docline

Votre chat est tout simplement normal.

Il a un comportement typique de chat.

Ca n'est pas à l'humain de décider des caresses, au mieux il peut proposer.

Greylox

Bonjour

Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller de le faire stériliser, pour préserver votre logement et limiter les risques de vagabondages s'il sort.

Ensuite, je rejoins l'avis de Docline. Voici quelques explications (en 3 parties, car comme à mon habitude j'ai encore écrit un roman) :

1/3

"Il n'aime pas qu'on lui touche le ventre"

La majorité des chats déteste être touchée sur le ventre, son comportement est donc "classique". Souvent les maîtres font l'erreur de croire que lorsque leur chat se roule par terre à leur pieds et présente son ventre c'est une invitation à le caresser. Grave erreur. Il s'agit d'un comportement exprimant le bien-être te la confiance. Rien de plus.

"il n'aime pas qu'on le dérange quand il dort"

Je vais vous dire de vous mettre à sa place. Aimeriez-vous être réveillé par quelqu'un alors que vous dormez à poings fermés ? Non je suppose. Donc rien d'anormal dans ce comportement. Quand un chat dort, on le laisse dormir.

"Il n'est pas très câlin, il ne vient jamais dormir sur nos genoux ou frotter sa tête sur nous, il ne réclame presque jamais de caresses (c'est rare) et ronronne très rarement.. Par contre, il est très joueur."

A 6 mois les chats sont souvent plus enclins à jouer qu'à faire des câlins, de plus d'un individu à un autre on peut constater des comportements très différents. Tous les chats de sont pas câlins. Certains le deviennent, d'autres l'ont toujours été et certains ne le deviendront jamais. Ça ne veut pas dire qu'ils ne tissent pas une relation avec leur maître mais juste que leurs signaux sont différents. Et puis il n'y a pas de norme. Chez nous le plus câlin et ronronneur est celui qui ne vient jamais sur nos genoux et la moins câline est celle qui fait le pied de grue tout les soirs après le dîner pour monter sur les genoux de ma moitié.

Deux choses à savoir :

- Plus vous solliciterez votre chat pour des câlins, plus il vous évitera

- Il faut apprendre à comprendre les signaux que nous envoient les chats. Savoir utiliser une communication non verbale avec eux. Le plus simple est le lent clignement des yeux en le regardant, signe d'appaisement et de non agression. Ne pas le fixer au contraire, c'est un signe de défi. Savoir approcher sa main de sa tête, paume vers le bas, doigts légèrement repliés, toujours via le côté de sa tête à proximité de la comissure des lèvres , en laissant votre majeur dépasser légèrement et voir s'il se frotte à votre main. S'il le fait, vous pouvez le caresser. S'il ne le fait pas, il n'est pas disposé à des caresses, ne le touchez pas. Observez le et apprenez à comprendre quand il vous invite à le caresser par d'autres signes. Notre puce qui n'est pas caline vient se coller à nos jambes en nous regardant quand elle souhaite une caresse de notre part, une ou deux caresses max, après on voit qu'elle n'en veut pas plus et on arrête.

Greylox

(suite)

2/3

"Le problème est qu'il mord aussi assez souvent, si l'on est pieds nus, il va venir nous mordre les pieds. Même s'il mord moins depuis qu'il grandi, cela arrive encore qu'il morde quand on vient le caresser. On le gronde bien sûr quand il le fait, mais cela ne semble pas changer grand chose."

- Très important : ne jouez jamais avec lui avec une partie de votre corps (main, pieds, cheveux) si vous le faites vous lui permettez de vous prendre pour un partenaire de jeu version chat (morsure, griffure). Donc toujours le faire jouer en utilisant un joujou.

- Faites le jouer plus souvent, à cet âge 2 à 3 sessions de 15 mn de jeu sont nécessaires. S'il s'attauqe à vos pieds c'est par "jeu", il a besoin de se défouler et d'exprimer son tempérament naturel de chasseur. Enrichissez son environnement. Variez ses jouets, cachez-en certains pour les ressortir plus tard ça évitera qu'il se lasse.

- Pour la morsure lors des caresses, je vous renvoie à mes précédentes réponses. Ce n'est pas à vous de décider quand vous souhaitez le caresser, c'est à lui de vous y autoriser. Essayez de n pas le caresser pendant un temps, tout en pratiquant l'exercice d'approche de main tel que je l'ai décrit et ne le caressez que lorsqu'il vous y autorise.

N'ayant pas été sevré correctement, il va avoir un peu de mal à se contrôler. Le gronder ne servira pas à grand chose malheureusement, l'ignorer, voire l'isoler quelques minutes (10mn max) peut aider à l'éduquer sur ce point. N'hésitez pas à pousser un petit cri de douleur quand il attaque vos pieds, puis enchainez immédiatement par un "non" bien ferme mais sans hurler, puis ignorez le.

Trouvez-lui un jouet défouloir : une peluche proche de sa taille (en faisant attention qu'il ne puisse rien arracher en jouant avec) ou un jouet spécifique tel que le kickeroo de Kong. Utilisez un spray à la valériane dessus (ce qui augmentera son intérêt) et proposez lui le jouet dès que vous sentez qu'il est trop excité. Celà lui servira de défouloir à la place de vos pieds.

Rappelez-vous que quand il attaque vos pied il fait "son boulot de chat" il ne fait que chasser.

Greylox

(suite et fin)

3/3

"Tous les soirs, il "patoune" sur le lit avant de se coucher pour dormir. Or, j'ai lu qu'il n'était pas normal qu'un chat patoune tous les jours, que c'était un signe de mal-être et qu'il pouvait, à la longue développer des PICA qui pourraient même causer son décès.."

Oulah ! Du patounage au Pica il y a un grand canyon que peu de chats franchissent. Le patounage est une attitude normale, surtout pour les jeune chats. J'ai lu aussi que le faire tous les jours serait signe d'anxiété chez le chat. Quoi qu'il en soit, en patounant le chat se calme, il ne faut donc en aucun cas l'empêcher de le faire. Il reproduit le geste du chaton qui patoune le ventre de sa mère quand il tète pour stimuler la production de lait. Signe d'anxiété ou pas ? Je n'ai pas d'avis sur la question. Notre puce patoune tous les jours et n'est pas caline, son frère patoune souvent quand on le caresser... Il sont un peu flipettes tous les deux, mais ne semblent pas traumatisés pour autant (ils ne rasent pas les murs, occupent toutes les pièces de l'appartement). Je suis parti du principe que ce comportement varie d'un chat à un autre et que peut être que les chats moins calins patoune pour palier ce manque de contact social qu'ils ont avec l'humain (mais ça reste une théorie hypothétique).

Rappelez-vous qu'un animal est un individu doté d'une personnalité qui lui est propre et que, en particulier dans le cas des chats, c'est à nous de nous adapter à eux. Lisez, regardez des vidéos, ne vous arrêtez pas à un avis ou un dogme. Observez-le, faites vous votre propre idée et surtout évitez l'anthropomorphisme, votre chat éprouve des émotions, mais qui n'ont rien à voir avec les vôtres. Il n'a pas les mêmes besoins que vous mais il a ses propres besoins auxquels vous devez répondre. C'est ainsi que vous développerez une relation harmonieuse avec lui.

Goupil70

Je suis d'accord avec toutes ces réponses. Votre chaton me parait absolument normal. À un détail près : le fait qu'il essaie de vous mordre les pieds aussi souvent.

Pour tout le reste, franchement votre chaton vit sa vie de jeune chat. Il s'affirme. N'oubliez pas que vous l'avez eu, que vous l'avez sauvé (merci à vous) très jeune, et que, donc, il n'a pas été "élevé" correctement par sa mère et qu'il lui manque quelque chose.

Il faudra faire avec !

👌

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

J'ai aussi sauvée ma petite Lucky qui avait été abandonnée sur le bas coté d'une route ,près d'un bois .

Moi aussi elle a vraiment gardé son instinct premier de chat dominant , et a à peu près les même caractéristiques de votre Mimi . Personnellement je trouve ça tout a fait normal , de mon point de vue il c'est fit abandonné et a ensuite été sauvé donc je ne tien pas rigueur de sa certaine forme de méfiance envers nous , ce que je peu comprendre .

Ensuite , un chat qui s'amuse est un chat heureux .Après c'est vrai que vore petit a des petits défauts de comportement , mais je rejoins Goupil70 sur ce point : sa maman n'a pas pu parfaire son éducation .Après personne n'est parfait .

Et pour votre inquiètude en ce qui concerne vos "patoune" moi je n'ai pas du tout entendu les même choses a leurs sujet . J'ai lu que lorsqu'un chat fait ce que j'appelle les papattes , c'est parce qu'il reproduit le mouvement qu'il faisait petit lorsqu'il têtait au sein de sa maman , et que sa lui rappelle ce sentiment de sécurité !

En espérant vous avoir aidée ! 😳