Bonjour
Tout d'abord, je ne peux que vous conseiller de le faire stériliser, pour préserver votre logement et limiter les risques de vagabondages s'il sort.
Ensuite, je rejoins l'avis de Docline. Voici quelques explications (en 3 parties, car comme à mon habitude j'ai encore écrit un roman) :
1/3
"Il n'aime pas qu'on lui touche le ventre"
La majorité des chats déteste être touchée sur le ventre, son comportement est donc "classique". Souvent les maîtres font l'erreur de croire que lorsque leur chat se roule par terre à leur pieds et présente son ventre c'est une invitation à le caresser. Grave erreur. Il s'agit d'un comportement exprimant le bien-être te la confiance. Rien de plus.
"il n'aime pas qu'on le dérange quand il dort"
Je vais vous dire de vous mettre à sa place. Aimeriez-vous être réveillé par quelqu'un alors que vous dormez à poings fermés ? Non je suppose. Donc rien d'anormal dans ce comportement. Quand un chat dort, on le laisse dormir.
"Il n'est pas très câlin, il ne vient jamais dormir sur nos genoux ou frotter sa tête sur nous, il ne réclame presque jamais de caresses (c'est rare) et ronronne très rarement.. Par contre, il est très joueur."
A 6 mois les chats sont souvent plus enclins à jouer qu'à faire des câlins, de plus d'un individu à un autre on peut constater des comportements très différents. Tous les chats de sont pas câlins. Certains le deviennent, d'autres l'ont toujours été et certains ne le deviendront jamais. Ça ne veut pas dire qu'ils ne tissent pas une relation avec leur maître mais juste que leurs signaux sont différents. Et puis il n'y a pas de norme. Chez nous le plus câlin et ronronneur est celui qui ne vient jamais sur nos genoux et la moins câline est celle qui fait le pied de grue tout les soirs après le dîner pour monter sur les genoux de ma moitié.
Deux choses à savoir :
- Plus vous solliciterez votre chat pour des câlins, plus il vous évitera
- Il faut apprendre à comprendre les signaux que nous envoient les chats. Savoir utiliser une communication non verbale avec eux. Le plus simple est le lent clignement des yeux en le regardant, signe d'appaisement et de non agression. Ne pas le fixer au contraire, c'est un signe de défi. Savoir approcher sa main de sa tête, paume vers le bas, doigts légèrement repliés, toujours via le côté de sa tête à proximité de la comissure des lèvres , en laissant votre majeur dépasser légèrement et voir s'il se frotte à votre main. S'il le fait, vous pouvez le caresser. S'il ne le fait pas, il n'est pas disposé à des caresses, ne le touchez pas. Observez le et apprenez à comprendre quand il vous invite à le caresser par d'autres signes. Notre puce qui n'est pas caline vient se coller à nos jambes en nous regardant quand elle souhaite une caresse de notre part, une ou deux caresses max, après on voit qu'elle n'en veut pas plus et on arrête.