Bonjour!
Fin août, nous avons adopté un petit chaton mâle, Mimi.
Il est apparement né courant juillet, je ne sais pas la date exacte. Malheureusement, quand nous l'avons adopté, je pense qu'il n'était pas sevré (il était vraiment tout petit) et j'ai peur que son comportement découle de ça. Nous n'avons pas pu attendre qu'il soit sevré pour l'adopter.. La mère de Mimi avait caché ses chatons et ses propriétaires les ont découverts plus tard. Ils ne voulaient pas les garder, ne s'en occupaient pas vraiment (ils restaient toujours dehors, là où ils sont nés) et ont décidé d'aller les abandonner (quelle horreur..). Nous avons décidé de recueillir Mimi la veille de l'abandon.
Aujourd'hui, Mimi a environ 6 mois (il n'est pas castré). Nous jouons avec lui tous les jours, il est propre (il ne l'était pas quand on l'a adopté), a à boire et à manger, des tonnes de jouets et des câlins, mais je me pose parfois des questions sur son comportement.
La plupart du temps, il est très mignon. Mais il semble être un chat "dominant", qui fait ce qu'il veut. Il n'aime pas qu'on lui touche le ventre, il aime être tranquille et n'aime pas qu'on le dérange quand il dort. Il n'est pas très câlin, il ne vient jamais dormir sur nos genoux ou frotter sa tête sur nous, il ne réclame presque jamais de caresses (c'est rare) et ronronne très rarement.. Par contre, il est très joueur.
Le problème est qu'il mord aussi assez souvent, si l'on est pieds nus, il va venir nous mordre les pieds. Même s'il mord moins depuis qu'il grandi, cela arrive encore qu'il morde quand on vient le caresser. On le gronde bien sûr quand il le fait, mais cela ne semble pas changer grand chose.
Tous les soirs, il "patoune" sur le lit avant de se coucher pour dormir. Or, j'ai lu qu'il n'était pas normal qu'un chat patoune tous les jours, que c'était un signe de mal-être et qu'il pouvait, à la longue développer des PICA qui pourraient même causer son décès..
Voilà, à cause de son comportement, je me demande si mon chat ne serait pas malheureux malgré tout l'amour qu'on lui porte.. J'ai peur qu'il soit mal dans sa peau et développe un vrai mal-être qui le ferait mourir prématurément..
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance !