Comportement chatte après stérilisation

Chtnana

Bonsoir

je vous écris car j’ai récupéré ma chatte chez le veterinaire à 16h après sa stérilisation qui a eu lieu ce matin. on m’a dit que tout s’était très bien passé.

Quand elle est rentrée à la maison elle a eu beaucoup de mal à se déplacer, elle titubait et trébuchait. elle voulait monter sur le lit donc je l’ai porté en faisant bien attention pour l aider. puis plus tard elle a sauté seule pour aller au sol (elle s’en est bien sorti)

Elle a un peu vomi et j’ai donc téléphoné au vétérinaire qui m’a dit de ne rien lui donner à manger ce soir, et que vers 20h il faudrait que je puisse observer qu’elle se deplace sans tituber car l anesthésie date de ce matin et dans la soirée ça doit s’être évacué.

Elle m’a aussi expliqué que le vomissement est dû à l anesthésie qui la barbouillé, sachant que ma chatte a de base une fragilité digestive.

La elle dort, dans une position à moitié assise la tête vers le bas. Ses oreilles sont froides alors que ça fait bien 45 minutes que je l’ai emmitouflé dans plusieurs couche de plaid.

Quand je l’appelle ou que je la touche elle ne réagit pas et n’ouvre pas les yeux.

Qu’en pensez vous ? pour les personnes qui ont déjà expérimenté le post-opératoire pour leur chatte, est ce que cela semble être normal ?

Merci d’avance

16 réponses
Teorra

Bonsoir, oui ne t'en fais pas c'est totalement normal ce sont les effets de l'anesthésie

Il faut juste attendre que ça passe

La mienne a été stérilisée il y a 20 jours, elle était complètement à l'ouest et essayait de sauter partout

Puis elle a beaucoup dormi et elle est redevenue normale

Chtnana

Merci pour ta réponse ! ça fait de la peine de les voir comme ça... ça me rassure un peu de me dire que ta chatte s est senti mieux après avoir beaucoup dormi ..!

Teorra

Pas de souci

Moi j'ai eu la peur de ma vie en la récupérant chez le vétérinaire, elle dormait tellement profondément que j'ai cru qu'elle était morte mais non heureusement !

Il faut se dire qu'une stérilisation c'est une opération courante, très pratiquée et donc les risques sont minimes.

En plus on les protège du risque de développer des cancers donc c'est aussi pour leur bien 😊

Tu verras qu'elle ira super bien d'ici quelques jours c'est une question de patience

Chtnana

ah oui franchement je t’avoue que je ne suis pas tranquille du tout de la voir ainsi..!!

Pour l instant j’essaye surtout de la réchauffer car malgré les couvertures et plaid elle a les oreilles et le dessous des pattes froids

Hâte qu elle retrouve sa forme 🙏🏽

Blue_Cat

Bonjour,

Faites attention, si elle boit, qu'elle ne pique pas du nez dans la gamelle d'eau (risque de noyade). Personnellement, je ne vois pas de raison de ne pas l'alimenter dès ce soir, au contraire. Le ventre vide produit de la bile et fait vomir. Et si elle vomit son premier repas, ce n'est pas grave. Ca remettra la machine digestive en route.

Normalement, elle devrait se déplacer normalement dès demain matin. En revanche, possibilité de douleurs post-opératoires.

Chtnana

pour l’instant elle n’a rien réclamé elle dort très très profondément ... elle a eu deux trois micro réveil mais c’est tout.

Pensez vous que je dois proposer au moins de l’eau au prochain réveil ?

et si quelqun a une astuce pour que je l’aide à se réchauffer ..

elle est sur le lit, en dessous d’un plaid + une couette et contre moi mais ses oreilles restent froides et le dessous de ses pattes aussi

merci beaucoup

Teorra

Oui je pense que tu peux lui laisser une gamelle d'eau et un petit fond de croquettes pas très loin au cas où elle se réveille en ayant faim cette nuit,

Je pense que tu n'as pas à t'en faire pour les oreilles et les pattes froides, si elle est au chaud avec toi ça va aller 😊

Chtnana

Je suis contente elle s’est réveillée et est déjà bien plus en forme. elle est descendue seule du lit, sa démarche est encore un peu titubante mais beaucoup moins qu’en rentrant ! elle a bu un peu d’eau.

Par contre elle commence à vouloir s étirer contre le canapé, sauter sur les meubles etc, est ce que ça posera problème pour ses points selon vous ?

de plus elle essaye beaucoup de lécher son pansement, j’ai la collerette mais elle est complètement paniquée quand je lui met donc je ne sais pas trop quoi faire !

merci encore

Teorra

J'ai eu le même problème, elle voulait sauter partout, essaye de lui limiter l'accès aux meubles très hauts pour éviter qu'elle saute trop

Elle peut sauter la hauteur d'un lit, d'une chaise ou d'un canapé, de toute façon c'est impossible de l'en empêcher

Il y a très peu de risque que les points de suture lâchent, personnellement elle n'avait ni pansement ni collerette,

Les points de suture étant internes la vétérinaire m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre mais m'a donné une collerette au cas où

J'ai essayé de lui mettre la première nuit elle est devenue folle et faisait tout son possible pour la retirer, je lui ai donc enlevé

Elle était donc libre de se lécher etc mais il n'y a pas eu de problème

Chtnana

D’accord merci ! Son pansement baille un peu et j’ai pu voir les points. Elle lèche beaucoup autour du pansement et ça le décolle un peu mais j essaye de surveiller quand elle se met à lécher sur la zone je l’arrête ! pas de collerette pour l’instant j’essaye de faire sans.

Là elle a encore bien repris du poil de la bête donc je lui ai proposé ses croquettes elle en a mangé un peu.

Par contre nouveauté elle veut s’installer dans sa litière ?

elle se cale et y reste longtemps donc je la sors car je ne veux pas qu’elle se mette de la litière autour du pansement mais elle y retourne direct. elle y fait sa toilette aussi, j’ai un peu l’impression qu’elle y va pour se lécher le ventre tranquille sans que je l’en empêche mais pas sur 😅