Bonjour Victoire, Merci de votre retour. Concernant la stérilisation, non cela fait longtemps, il l'était déjà quand il était à la rue (stérilisé et non identifié). Certainement un abandon très jeune... J'avais effectivement l'intention de le promener, dans un premier temps en sac à dos puis en harnais car j'ai un petit parc juste à côté de chez moi. Mais malheureusement je ne pense pas que cela soit suffisant, c'est ce que je me suis dit avec l'histoire de l'oiseau. J'ai l'impression que c'est la chasse qui lui manque le plus car en soi il va dehors dans la petite cour mais cela ne lui suffit pas. Autant faire les choses jusqu'au bout, il sera beaucoup plus heureux en maison, il vivra selon ses envies. J'ai contacté l'association ce matin, je le ramène ce WE. Il retournera soit dans sa famille d'accueil soit sur son ancien territoire avec un nourricier qui passera, le temps de trouver sa famille définitive.
D'accord Lauren,
Merci de m'avoir tenue au courant (:
J'espère que le futur sera heureux pour lui comme pour vous, et que la séparation ne sera pas trop dure.
Bonne journée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Laurem,
Vous seule voyez votre chat et pouvez juger de son mal-être mais je ne suis pas tout à fait désespérée par la situation car je pense qu’il y a encore quelques pistes qui peuvent être étudié pour arriver à vous rendre, lui et vous, heureux de la situation !
Tout d’abord, savez vous s’il a été récemment stérilisé ? Car il est possible que l’association l’ait fait stérilisé il y a peu, or les stérilisations ont des conséquences hormonales importantes sur l’activité de l’animal, son besoin alimentaire, sa fatigue, etc. Il faut parfois plusieurs mois pour que l’animal s’habitue à ces changements. De plus, comme il n’a plus beaucoup de testostérone, un mâle stérilisé consomme beaucoup moins de calorie, mais si la famille d’accueil l’a beaucoup nourri et que le chat a continué à manger autant qu’il le faisait à son habitude alors qu’il se dépensait moins dehors et consommait moins de calorie… la prise poids était inévitable ! S’il est gourmand, il est possible de lui acheter des gamelles avec des reliefs et des creux où se cache la nourriture et qui permettent de ralentir l’ingestion et de faire durer plus longtemps la prise alimentaire.
Essayez peut-être d’en discuter avec l’association pour savoir la date de stérilisation, ou avec votre vétérinaire qui pourrait vérifier qu’il n’y a pas de problème de digestion ou de parasitisme à l’origine d’un gonflement excessif du ventre.
Ensuite, il est plus rare de le voir, mais il est tout à fait possible de promener un chat en laisse ! Si votre ami aime vraiment sortir, vous pourriez l’emmener avec vous en balade, de joyeux moments pour vous et lui.
Si malgré cela vous sentez qu’il reste déprimé, le céder à une famille avec un jardin sera peut-être mieux en effet.
Je vous souhaite un très bon jeudi,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "