Bonjour,
Je viens d'adopter un chat (il y a 1 environ semaine) dans une association et je me pose beaucoup de questions sur son comportement et surtout son bien-être futur. Pour vous donner quelques éléments : c'est un chat (stérilisé) d'environ 3 ans dont on ne connaît pas le passé mais qui vécu au moins 2 ans dehors - à la campagne. Il a été en famille d'accueil pendant 3 mois entre son errance et mon adoption. On me l'a présenté comme un chat qui vit très bien en intérieur et qui s'adaptera parfaitement à la vie en appartement (je suis dans un petit appartement sans jardin). J'avais de gros doutes sur ce point du fait qu'il ait vécu longtemps dehors, si ce n'est toujours. Doutes accentués quand j'ai été le chercher car en 3 mois le chat est devenu presque obèse, ce que j'ai trouvé étrange pour un chat qui est sensé être bien dans ses pattes...
Je sais que cela fait peu de temps et qu'il est normal que le chat soit perturbé mais ce que je perçois ne me rassure pas quant à sa capacité à vivre enfermé. Il se cache, dort beaucoup, peu d'appétit...etc, jusque là normal compte tenu de la situation. Mais il est complètement apathique, a l'air triste. La seule chose qui lui a redonné de l'énergie c'est quand j'ai ouvert le vélux et qu'il a senti l'air extérieur. Depuis il pleure sous le vélux. Ma porte d'entrée donnant sur une petite cour extérieure, je l'ai autorisé à y aller (il ne peut pas s'en échapper). Au début, il était ravi et demandait tout le temps à sortir mais il a vite compris qu'il n'y avait rien de très intéressant (pas d'arbres, d'herbe, de bestioles) et pleure aussi dans la cour quand il y est. Pour le jeu c'est pareil. Il ne veut pas jouer donc j'ai diversifié les jouets pensant que ce que je lui proposais ne lui convenait pas. La seule chose qui ait marché : un oiseau qui fait du bruit. Il était fasciné, l'a chassé puis quand il a compris que le truc ne bougeait pas une fois attrapé, il s'est mis à pleurer encore une fois et s'en désintéresse depuis. J'en conclue que ce chat a besoin d'une maison avec jardin et ne sera pas heureux en appartement car trop éloigné de sa vie passée. Je pense le ramener à l'association, je ne veux pas faire son malheur. Q'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'avec le temps un **-chat errant puisse s'adapter à une vie d'appartement (ET être épanoui) ? Merci d'avance