comportement chat après adoption

Laurem

Bonjour,

Je viens d'adopter un chat (il y a 1 environ semaine) dans une association et je me pose beaucoup de questions sur son comportement et surtout son bien-être futur. Pour vous donner quelques éléments : c'est un chat (stérilisé) d'environ 3 ans dont on ne connaît pas le passé mais qui vécu au moins 2 ans dehors - à la campagne. Il a été en famille d'accueil pendant 3 mois entre son errance et mon adoption. On me l'a présenté comme un chat qui vit très bien en intérieur et qui s'adaptera parfaitement à la vie en appartement (je suis dans un petit appartement sans jardin). J'avais de gros doutes sur ce point du fait qu'il ait vécu longtemps dehors, si ce n'est toujours. Doutes accentués quand j'ai été le chercher car en 3 mois le chat est devenu presque obèse, ce que j'ai trouvé étrange pour un chat qui est sensé être bien dans ses pattes...

Je sais que cela fait peu de temps et qu'il est normal que le chat soit perturbé mais ce que je perçois ne me rassure pas quant à sa capacité à vivre enfermé. Il se cache, dort beaucoup, peu d'appétit...etc, jusque là normal compte tenu de la situation. Mais il est complètement apathique, a l'air triste. La seule chose qui lui a redonné de l'énergie c'est quand j'ai ouvert le vélux et qu'il a senti l'air extérieur. Depuis il pleure sous le vélux. Ma porte d'entrée donnant sur une petite cour extérieure, je l'ai autorisé à y aller (il ne peut pas s'en échapper). Au début, il était ravi et demandait tout le temps à sortir mais il a vite compris qu'il n'y avait rien de très intéressant (pas d'arbres, d'herbe, de bestioles) et pleure aussi dans la cour quand il y est. Pour le jeu c'est pareil. Il ne veut pas jouer donc j'ai diversifié les jouets pensant que ce que je lui proposais ne lui convenait pas. La seule chose qui ait marché : un oiseau qui fait du bruit. Il était fasciné, l'a chassé puis quand il a compris que le truc ne bougeait pas une fois attrapé, il s'est mis à pleurer encore une fois et s'en désintéresse depuis. J'en conclue que ce chat a besoin d'une maison avec jardin et ne sera pas heureux en appartement car trop éloigné de sa vie passée. Je pense le ramener à l'association, je ne veux pas faire son malheur. Q'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'avec le temps un ex-chat errant puisse s'adapter à une vie d'appartement (ET être épanoui) ? Merci d'avance

5 réponses
Mike64

Bonsoir

Une semaine c' est effectivement très peu pour juger le comportement d' un chat en adoption..du moins son acceptation des humains....en revanche les pleurs que vous décrivez, son comportement à l' extérieur dans votre cour et avec l' oiseau font effectivement penser que c' est un chat qui a besoin d' une vie à l' extérieur...

Je suis comme vous assez étonnée que l' association vous ait affirmé qu'il se faisait bien à une vie en appartement alors qu'il a passé beaucoup plus de temps en extérieur...après certaines associations sont très soucieuses du bien-être des animaux.. d' autres cherchent plus à placer leurs chats à tout prix.

Le fait qu'ait autant grossi est également étonnant... d' autant que vous dites qu' il mange peu...a t il eu des calmants ?

Ce qui est certain pour moi c' est que si vous devez le ramener, il faut le faire très rapidement avant qu'il n' ait des habitudes chez vous... Pourquoi ne pas leur téléphoner pour en parler avec eux ...et je vous rejoins sur le fait que ce chat serait mieux avec une possibilité de sortie extérieure

" Monique "
Laurem

Merci de votre réponse qui me conforte dans mon intuition. Je vais m'en séparer, bien à contrecoeur mais c'est la meilleure solution pour lui.

Oui j'ai été étonnée, voire inquiète qu'il mange si peu alors qu'il s'est visiblement goinfré là-bas pour grossir à ce point. Dans les deux cas il y a un trouble alimentaire mais en sens inverse, c'est étrange. Je ne sais pas pour les calmants mais je ne pense pas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Laurem,

Vous seule voyez votre chat et pouvez juger de son mal-être mais je ne suis pas tout à fait désespérée par la situation car je pense qu’il y a encore quelques pistes qui peuvent être étudié pour arriver à vous rendre, lui et vous, heureux de la situation !

Tout d’abord, savez vous s’il a été récemment stérilisé ? Car il est possible que l’association l’ait fait stérilisé il y a peu, or les stérilisations ont des conséquences hormonales importantes sur l’activité de l’animal, son besoin alimentaire, sa fatigue, etc. Il faut parfois plusieurs mois pour que l’animal s’habitue à ces changements. De plus, comme il n’a plus beaucoup de testostérone, un mâle stérilisé consomme beaucoup moins de calorie, mais si la famille d’accueil l’a beaucoup nourri et que le chat a continué à manger autant qu’il le faisait à son habitude alors qu’il se dépensait moins dehors et consommait moins de calorie… la prise poids était inévitable ! S’il est gourmand, il est possible de lui acheter des gamelles avec des reliefs et des creux où se cache la nourriture et qui permettent de ralentir l’ingestion et de faire durer plus longtemps la prise alimentaire.

Essayez peut-être d’en discuter avec l’association pour savoir la date de stérilisation, ou avec votre vétérinaire qui pourrait vérifier qu’il n’y a pas de problème de digestion ou de parasitisme à l’origine d’un gonflement excessif du ventre.

Ensuite, il est plus rare de le voir, mais il est tout à fait possible de promener un chat en laisse ! Si votre ami aime vraiment sortir, vous pourriez l’emmener avec vous en balade, de joyeux moments pour vous et lui.

Si malgré cela vous sentez qu’il reste déprimé, le céder à une famille avec un jardin sera peut-être mieux en effet.

Je vous souhaite un très bon jeudi,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurem

Bonjour Victoire,

Merci de votre retour.

Concernant la stérilisation, non cela fait longtemps, il l'était déjà quand il était à la rue (stérilisé et non identifié). Certainement un abandon très jeune...

J'avais effectivement l'intention de le promener, dans un premier temps en sac à dos puis en harnais car j'ai un petit parc juste à côté de chez moi. Mais malheureusement je ne pense pas que cela soit suffisant, c'est ce que je me suis dit avec l'histoire de l'oiseau. J'ai l'impression que c'est la chasse qui lui manque le plus car en soi il va dehors dans la petite cour mais cela ne lui suffit pas. Autant faire les choses jusqu'au bout, il sera beaucoup plus heureux en maison, il vivra selon ses envies. J'ai contacté l'association ce matin, je le ramène ce WE. Il retournera soit dans sa famille d'accueil soit sur son ancien territoire avec un nourricier qui passera, le temps de trouver sa famille définitive.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Victoire, Merci de votre retour. Concernant la stérilisation, non cela fait longtemps, il l'était déjà quand il était à la rue (stérilisé et non identifié). Certainement un abandon très jeune... J'avais effectivement l'intention de le promener, dans un premier temps en sac à dos puis en harnais car j'ai un petit parc juste à côté de chez moi. Mais malheureusement je ne pense pas que cela soit suffisant, c'est ce que je me suis dit avec l'histoire de l'oiseau. J'ai l'impression que c'est la chasse qui lui manque le plus car en soi il va dehors dans la petite cour mais cela ne lui suffit pas. Autant faire les choses jusqu'au bout, il sera beaucoup plus heureux en maison, il vivra selon ses envies. J'ai contacté l'association ce matin, je le ramène ce WE. Il retournera soit dans sa famille d'accueil soit sur son ancien territoire avec un nourricier qui passera, le temps de trouver sa famille définitive.

D'accord Lauren,

Merci de m'avoir tenue au courant (:

J'espère que le futur sera heureux pour lui comme pour vous, et que la séparation ne sera pas trop dure.

Bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "