comportement changé après grave maladie des reins.

Doli2
Doli2

bonjour

ma petite chérie de 8 ans, très câline (elle l'est toujours), a été opérée des reins il y a près d'un an (1/3 touchés). Depuis, quand elle veut sortir, ça dépend des heures.

Si c'est à 4 heures du matin (oui, vous avez bien lu) pas de problème, elle cavale d’enthousiasme à la porte pour que je lui ouvre. Dans l'après midi aussi. Mais le soir, c'est incohérent. Elle vient me chercher à l'étage, se roule sur le dos, je lui fais un bisou sur le ventre, je la suis et elle part dans le salon. Mais comme les volets sont fermés, je vais dans le couloir et je l'appelle. Elle arrive, me double et s'arrête à un mètre de la porte, en se retournant et crachant. Je ne peux pas passer, c'est assez étroit, et j'ai peur qu'elle me donne un coup de patte, c'est arrivé. Je lui parle, et elle fini par avancer plus vers la porte et je tends le bras le plus possible pour arriver à ouvrir sans passer à côté d'elle. Ce n'était pas le cas avant.

J'ai 2 hypothèses. Suite à sa maladie elle a eu 5 semaines d'antibiotiques, de 3 sortes différentes. Ce fut une corvée, enfermée dans une pièce pour lui faire ingurgiter les comprimés, puis vérifier où elle l'a recraché (parfois à 1 mètre de distance sous une armoire base où elle n'est même pas rentré), pour le lui remettre 3 fois de suite. A t-elle toujours peur que je la reprenne ? Pourtant je la prends tous les jours pour le Semintra, et elle se laisse faire.

autre hypothèse. En même temps, il y a eu une petite voisine, donc toute jeune. Autant elles jouent beaucoup ensemble, mais, qui sait, rivalité ? ... D'autant plus qu'elle ne fait ça que le soir, comme si les instincts ressortaient.

5 réponses
Doli2
Doli2

sinon, ça ne l'empêche pas de venir dormir sur mon bureau quand je suis sur l'ordinateur. Elle commence sa journée sur une chaise en bas dans le salon. Puis elle fini par se rendre compte que je suis monté au bureau, et elle arrive au bout d'une demi heure.

Et si je redescends au salon, elle fini par arriver aussi au bout d'un moment, et reprend sa chaise. Souvent, elle va vers le canapé et m'appelle d'un petit son rigolo. Alors il faut que je m’asseye dessus, et elle vient roupiller sur mes jambes après avoir bien labouré mon pull. Je suis bloqué comme ça pendant 1 heure, et j'ai hâte qu'elle ai envie de se gratter pour pouvoir me lever.

Le soir, elle réclame que je lui ouvre la porte de chambre pour aller dormir. Elle a alors son creux entre le matelas et le pied de lit; Mais si dans la nuit elle trouve que ça c'est rafraîchi, elle vient contre mon dos ou mes jambes.

Greylox
Greylox

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, je ne pense pas qu'elle ait une dent contre vous. Mais il semble que quelque chose l'ait perturbée ou la perturbe.

Si j'ai bien compris, ça arrive uniquement quand vous vous dirigez vers la porte d'entrée et pas quand vous lui ouvrez la porte fenêtre ? (dans ce cas, elle associe peut être l'ouverture de la porte avec un danger quelconque, peut être tout bêtement avec ses nombreuses visites chez le véto)

Cela a commencé récemment ou bien cela date-t-il d'un an (après son opération) ?

Quoi qu'il en soit, quand elle a un comportement agressif envers vous, le mieux est de l'ignorer quelques minutes et de voir si elle se calme un peu.

Vous pouvez aussi consulter votre véto pour un petit check up au cas où un problème physique serait à l'origine de son comportement.

Doli2
Doli2

bonjour

oui, effectivement, c'est vers la porte, pas la fenêtre. Peut-être que comme le couloir est étroit, elle se sent dans un cul de sac, comme un animal coincé. Au début qu'elle a fait ça, je l'emmenais effectivement vers la fenêtre, et là pas de problème

Mais elle ne crache aussi que la nuit tombée, peut-être qu'elle craint que je ne vais pas la laisser sortir.

De plus elle a toujours été habituée à être seule sur le terrain, et il semble qu'elle fait ça depuis qu'il y a une petite voisine beaucoup plus jeune, elle a pris l'habitude de lui cracher dessus pour défendre son terrain. Maintenant, elle joue avec, mais j'ai l'impression qu'elle a pris un mauvais pli. Au début qu'il y avait la jeune voisine, quand la mienne rentrait, on aurait dit qu'elle surveillait si l'autre ne la suivait pas dans la maison, et elle rentrait carrément en crachant.

autre cause possible (ça fait beaucoup🙂 ) il y a environ 2 ans, elle a été blessée 2 fois de suite avec infection nécrosée par une chatte très agressive plus loin. Peut-être se sent-elle maintenant moins en confiance, + sa maladie, voire l'âge, se sent-elle plus faible

la voici en 2013

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ZfKEr99JgNk]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, si elle a une réaction étrange à proximité de la porte, peut-etre qu'un autre chat est venu marquer son territoire sur la porte, ou peut-etre que pour elle la porte est devenu synonyme de visite chez le véto.

Vous pouvez essayer de brancher un diffuseur Feliway à cet endroit, ça diffuse des phéromones "anti-stress" pour les chats.

Cordialement

Doli2
Doli2

merci. La voici aimant Ave Maria

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Irbl2OxOmng]

edit : je viens de lancer la vidéo, et comme elle est sur mon bureau, elle a levé la tête vers les hauts parleurs. Et en s'entendant miauler, elle ne s'est pas reconnue

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?