Pour l'enseignement du mot non, c'est hyper simple. Suffit de prendre le chat, et de le déplacer un peu plus long. Je préfère ça à l'isolement, car on peut répéter ce geste bien plus souvent. On peut constater en temps réel la compréhension. Donc dans votre cas ça serait: Il mordille, vous dites non et vous l'éloigner juste un peu. Il revient mordiller (espérons-le) vous dites non et vous l'éloigner. Vous faites ça jusqu'à ce qu'il regarde la main, la contemple, mais sans s'en approcher.
Vous pouvez apercevoir ça dans le clip du msg précédent. Cet après-midi là, j'ai pu finir mon assiette, elle n'est pas revenue. Elle a compris mon intention, et elle l'a respectée. C'est très simple vous savez?
Je demeure formel par contre. Pour moi, la plus grosse différence est survenue quand j'ai commencé à la gagner au niveau calins.
Aussi, il convient pour conclure de préciser que votre chaton a BESOIN de chasser. Ses activités favorites sont (et vous ne pourrez rien changer à ça):
1. Faire des attaques surprises
2. Tendre des embuscades
3. Pourchasser et attaquer
4. Se battre pour gagner
5. Dans une moindre mesure, être pourchassé, donc fuir
Si vous désirez qu'il cesse de se livrer à ses activités avec vos mains, vous DEVEZ lui permettre de les vivre avec un jouet. C'est peut-être une autre raison qui explique mon succès avec la mienne. Jouer à pourchasser la souris, c'est quotidiennement, et souvent jusqu'à épuisement.
Une de mes idoles, Jackson Galaxy, comportementaliste, aime promouvoir une petite séquence toute simple à faire à chaque jour avec un chaton:
1. On le fait pourchasser la souris, longtemps, partout. On entraîne ainsi son agilité. Des sauts, de la course
2. On lui permet de faire contact à l'occasion, mais la souris parvient toujours à s'enfuir
3. À un certain moment, le chaton démontre des signes de fatigue. Bouche ouverte, il cherche un peu son souffle. Il appelle ça le point d'ébulition
4. Amener le chaton au point d'ébulition 1 ou 2 fois, peut-être 3
5. Lui laisser finalement bien attraper sa souris.
6. Après une bonne chasse, un bon repas. Lui servir à manger
7. Il finira par se calmer après le repas. En profiter à ce moment pour l'inonder de caresses
Voilà. En date d'aujourd'hui, jamais jamais mon chat ne me fait mal. Jamais. Il reste un truc un peu plus gênant, ce sont les embuscades sur mes pieds. Ça ne me fait pas mal, mais je pourrais la blesser un jour. J'ai pas d'opinon pour le moment. Je la laisse faire.