Comportement assez dur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, et tout d'abord : bonne année !

Je viens aujourd'hui solliciter vos témoignages et conseils pour mon petit arrivant : Milo. Préparez vous, mode je-raconte-ma-vie ON !

Milo est un petit chat dont j'ignore totalement son passé. Je m'explique : il y a de cela 3 jours, une annonce est postée sur le groupe Fb de ma ville, un petit chat a été déposé chez un vétérinaire de la ville voisine, et faute de famille, sera contraint d'aller dans un refuge !

J'ai donc pris la décision d'aller le voir dès le lendemain. J'ai discuté avec la véto qui l'avait accueilli, et m'a alors dis que deux gamins s'étaient pointés la veille avec une caisse, un petit chat dedans, en disant "qu'une dame dans la rue leur avait donné le chat, sinon elle le laissait dans la rue". Chose étrange : le chat est bien potelé, et paraissait tout à fait a l'aise avec ces gosses, ils savaient que c'était un mâle et qu'il avait à peu près 6 mois ! Personnellement, mon frère de 9 ans n'irait pas voir si c'est un garçon ou une fille, et serait encore moins capable d'estimer son âge ! On soupconne donc que Milo était bel et bien leur chat, mais que papa/maman n'en voulaient plus, et avec deux gosses, l'abandon "passe mieux !" (Bandes de... !)

Bref, j'ai donc décidé d'adopter ce petit chat, de lui donner un petit nom qui lui va parfaitement bien : Milo :)

Dès l'arrivée à la maison, il est sorti de la caisse, et à fouiné partout ! Bon point, il n'est pas craintif. Je lui ai mis une litière à disposition : pipi direct ! Encore un bon point, il est propre. Je lui sers ensuite des croquettes : il se rue dessus ! (2 gamelles en un jour et demi, je ne sais pas depuis combien de temps il n'avait pas mangé, mais il avait la dalle ce petit gars !)

Et puis très vite, je vois qu'il est assez vif, même très vif... il vient lorsque je l'appelle, se laisse caresser quelques secondes puis se sauve en courant, saute et mordille les pieds lorsque je passe à côté de lui, puis se sauve encore une fois en courant.

Lorsque je suis couchée, la nuit, il n'a pas peur de venir, se couche à mes pieds, mais le jour (et même parfois en pleine nuit d'ailleurs..) , il se mets à me "charger/m'attaquer", mord les avants bras ou les mains et se sauve ! Si je tente d'approcher mes mains, j'ai une chance sur deux pour qu'il m'attrape les mains et me morde (et pas des petits mordillements hein..)

Alors voila, j'ai fais des recherches sur internet, j'y ai lu pleins de chose.. mais ne connaissant rien de son passé, je me demande s'il n'y aurait pas une histoire de sevrage non achevé la dessous !

Qu'en pensez vous ? Des astuces pour atténuer (voir faire disparaître) ces mauvaises habitudes ?

Merci à ceux qui auront prit le temps de me lire, et de me répondre :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

ça peut effectivement être un sevrage trop tôt ou tout simplement que son ancienne "famille" (enfin, famille... une famille n'abandonne pas quelqu'un) jouait avec lui avec leurs mains (les gamins plus probablement) et donc... si je peux jouer avec les mains, je peux jouer avec tout le corps donc les pieds etc...

Utilisateur anonyme

Vous pouvez attirer son attention ailleurs quand il fait ça (canne à pêche, jouet qui fait du bruit...) c'est un conseil que j'ai entendu pour ce genre de cas.

Energiesolaire

Non, il veut jouer et ne sais pas comment. S'il attaquait vraiment, il percerait votre peau. En ce moment, il a besoin de jouer à chasser, et chasse votre main tout simplement. Ça reste du jeu. Un chat qui attaque, ça fait tellement peur, on peut difficilement passer à côté.

Utilisateur anonyme

ça reste une attaque, même si c'est pour jouer, je pense pas qu'elle ait parler d'attaque comme d'une attaque agressive 🙂

Mais sinon, oui, c'est sûrement comme ça qu'il a appris à jouer et c'est peut-être bien une des raisons pour lesquelles ils n'en voulaient plus, c'est plus du tout marrant maintenant que les jeux font mal. Si vous arrivez à le voir vous embusquer, essayez d'avoir toujours un jouet à votre disposition et faites passer le jouet à sa vue avant vous, il changera de cible.

J'arrive à voir quand la mienne de 8 mois tente de m'embusquer mais je peux tomber dedans sans soucis car elle s'arrête à 20 cm de moi mais si un jour, elle décide que c'est plus drôle de "m'attaquer" vraiment, j'utiliserais un jouet pour la faire changer de cible.

Utilisateur anonyme

À y réfléchir je pense qu'effectivement, c'est comme ça qu'ils lui avaient appris à "jouer". Je le vois venir ce coquin quand il est prêt à bondir, dès qu'il est sur le point de me toucher, je lui montre le doigt et je lui dis NON d'un ton ferme, il détale en courant ! Puis, il revient.

Au moment même ou je vous répond, il est en train d'essayer de jouer à sa manière, il m'observe de loin puis arrive en courant ! Je pense qu'après plusieurs NON il comprendra.. du moins je croise les doigts.

Alex_rvlt

Bonsoir, nous avons déjà eu à faire à des cas comme ça à la spa avec des chats adultes, (à vous de me confirmer si ça peut correspondre)

J'ai en tête l'histoire d'un chat appelé Plumo (c'était mon chouchou), un chat qui a été trouvé dans la rue, très très câlin, pas agressif de prime abord, puis il s'est mis à mordre sans raison (on pensait qu'il ne supportait pas le box). Il a été adopté quelque temps plus tard. Pas de nouvelles pendant un mois, puis il est ramené au refuge par sa famille.. Enfaite il attaquait sans raison les jambes et les bras, même si on ne lui portait pas attention, et de façon assez violente. Les personnes avaient beaucoup de griffures etc.. il a donc été remis en chatterie, pendant 3 mois aucun problème avec lui, quelque fois il a mordu des visiteurs mais pas violement comme dans la famille ( on s'est donc dit qu'il ne le traitait peut être pas bien). Il y a un mois il a été adopté avec une autre minette par une des animalières de la spa, une personne super. Et il s'est avéré que dès son arrivée chez elle il s'est remis à attaquer sans raison, il a des phases joueurs, des phases câlins et des phases attaques. Un vétérinaire comportementaliste a regardé son cas, il aurait le syndrome du tigre, c'est dû au stresse, c'est un problème comportemental. Ça fait du chat le plus gentil et mignon de la terre un véritable chat d'attaque ! Ladoptante utilise la fleur de Bach pour l'apaiser, et pour l'instant c'est efficace.

Je ne sais pas si votre chat a ça (car ça peu en effet êtres du jeu mais on ne sait jamais), je vous invite tout de même à vous renseigner sur internet. Et déjà à me dire si c'est possible par rapport à ce que vous avez observé (je suis curieuse) ?

" Alexandra - bénévole en SPA - "
Energiesolaire

ça reste une attaque, même si c'est pour jouer, je pense pas qu'elle ait parler d'attaque comme d'une attaque agressive 🙂

Ça fait tout de même toute une différence, car il existe des désordres comportementaux qui portent les chats à attaquer en mode agression. Je ne crois pas que la façon de faire pour enrayer le soucis soit la même.

En fait, prenez les concepts suivants avec un grain de sel, pour ce que ça vaut, soit une petite étude réalisée sur un chaton, soit le mien. Adopté à l'âge de 3 semaines (tel qu'évalué par mon véto), en vue d'une socialisation durable avec un chiot âgé de 5 mois à l'époque. Mon but donc, était de préparer ce chaton à ce qui allait l'occuper pendant une bonne partie de sa vie, soit à jouer avec un chien. Vous comprendrez que la done est injuste, le chien sera toujours au moins 2 fois plus gros que le chat. Au début, le chaton était environ 6 fois plus petit que le chien (1kg versus 6kg).

J'ai passé beaucoup de temps à jouer avec ce chaton, avec mes mains, mes doigts. Bref, elle a eu carte blanche sur toute la ligne. Donc à date, on a un chaton n'ayant pas appris l'auto-controle de sa mère (séparé trop tôt), qui en plus a le droit d'attaquer mes mains, mes pieds, etc. Tous les comportementalistes, et je les respecte, vous dirons que c'était la recette parfaite pour un désastre sur 4 pattes.

La voici, à l'âge de 3 semaines, qui mets nos exercices en pratique avec ma loute:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Donc, lorsque je joue avec, je la mets dans cette position, sur son dos, et on joue. C'est aussi simple que ça.

Energiesolaire

Or, parallellement à cette "préparation à pouvoir jouer avec un chien", je lui ai également enseigné l'opposé, soit la tendresse. J'ai appris ses zones sensibles, j'ai appris à l'amener à l'extase, en insistant sur ces zones. Elle en est venue à percevoir mes mains très différemment. Aujourd'hui à 6 mois, pour elle, mes mains représentent la douceur. Elle en prend soin (tel que vous verrez dans un clip tourné il y a 2 jours). En fait, je me suis amusé à faire autre chose de fascinant avec elle. Restez avec moi encore un instant.

J'aime qu'elle patoune mes lèvres quand je la caresse. J'aime sentir ses cousins, ses pa-pattes. Or, je ne lui coupe jamais les griffes. Si elle plante ses griffes dans le futon pendant que je caline, elle les enfonce à fond. Là, elle accepte de patouner mes lèvres, mais je sens une énorme retenue! Elle sait!!! Pouvez-vous imaginer? Je lance ça comme ça, et ça a l'air de rien du tout. Mais chatonne, en plein extase, les yeux fermés, a un mécanisme qui l'empêche d'enfoncer ses griffes dans mes lèvres. Pourquoi vous pensez? Car elle ne veut pas me faire mal, voilà. Et bien il s'est produit la même chose avec mes mains!!

Je l'ai traitée à cet égard pile poil exactement comme un chien. J'ai donc utilisé la technique du "aille", petit son aigu pour lui enseigner à contrôler la force de ses mordillements. Je peux témoigner qu'elle est encore plus réactive que mon chien à cet égard. Elle me fait ses grands yeux surpris à chaque fois que je pousse (ou poussait, car à 6 mois, elle est parfaite maintenant) ce son.

Voici un clip tourné il y a 2 jours. Elle semblait excitée, et plus enclin à me mordiller. Alors je me suis dit que j'en profiterais pour filmer ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=T_XqwGqQF7w]

Alors comme vous pouvez voir, elle est hésitante d'attaquer mes doigts à 100%. Car pour elle, ces mains qui la caressent ne sont pas des jeux. Donc elle participe, mais dès que sa bouche fait contact, tout ce que je sens, c'est des chatouilles. J'ai pris soin de vous montrer ma main à la toute fin, vous remarquerez aucune trace de griffe, encore moins de morsure.

Après ce clip, elle a joué avec Sana. Et là c'est différent. Elle s'en permet bcp plus. Car pour elle, Sana est un jeu. D'ailleurs j'entends régulièrement cette dernière pousser un cri (même si c'est plus rare qu'avant).

Donc ça vaut ce que ça vaut, c'est une étude à 1N, qui consiste à traiter un chat comme on traiterait un chien, donc d'assumer qu'ils sont aussi bien intentionné, et assez brillants pour se contrôler. Tout ça est plus complèxe que le lui interdire entièrement. Ce chaton comprend de mieux en mieux le mot non. Elle a droit de monter sur le futon pendant que je mange, mais pas de s'approcher de mon assiète.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-gPMtn_TQCw]

Energiesolaire

Pour l'enseignement du mot non, c'est hyper simple. Suffit de prendre le chat, et de le déplacer un peu plus long. Je préfère ça à l'isolement, car on peut répéter ce geste bien plus souvent. On peut constater en temps réel la compréhension. Donc dans votre cas ça serait: Il mordille, vous dites non et vous l'éloigner juste un peu. Il revient mordiller (espérons-le) vous dites non et vous l'éloigner. Vous faites ça jusqu'à ce qu'il regarde la main, la contemple, mais sans s'en approcher.

Vous pouvez apercevoir ça dans le clip du msg précédent. Cet après-midi là, j'ai pu finir mon assiette, elle n'est pas revenue. Elle a compris mon intention, et elle l'a respectée. C'est très simple vous savez?

Je demeure formel par contre. Pour moi, la plus grosse différence est survenue quand j'ai commencé à la gagner au niveau calins.

Aussi, il convient pour conclure de préciser que votre chaton a BESOIN de chasser. Ses activités favorites sont (et vous ne pourrez rien changer à ça):

1. Faire des attaques surprises

2. Tendre des embuscades

3. Pourchasser et attaquer

4. Se battre pour gagner

5. Dans une moindre mesure, être pourchassé, donc fuir

Si vous désirez qu'il cesse de se livrer à ses activités avec vos mains, vous DEVEZ lui permettre de les vivre avec un jouet. C'est peut-être une autre raison qui explique mon succès avec la mienne. Jouer à pourchasser la souris, c'est quotidiennement, et souvent jusqu'à épuisement.

Une de mes idoles, Jackson Galaxy, comportementaliste, aime promouvoir une petite séquence toute simple à faire à chaque jour avec un chaton:

1. On le fait pourchasser la souris, longtemps, partout. On entraîne ainsi son agilité. Des sauts, de la course

2. On lui permet de faire contact à l'occasion, mais la souris parvient toujours à s'enfuir

3. À un certain moment, le chaton démontre des signes de fatigue. Bouche ouverte, il cherche un peu son souffle. Il appelle ça le point d'ébulition

4. Amener le chaton au point d'ébulition 1 ou 2 fois, peut-être 3

5. Lui laisser finalement bien attraper sa souris.

6. Après une bonne chasse, un bon repas. Lui servir à manger

7. Il finira par se calmer après le repas. En profiter à ce moment pour l'inonder de caresses

Voilà. En date d'aujourd'hui, jamais jamais mon chat ne me fait mal. Jamais. Il reste un truc un peu plus gênant, ce sont les embuscades sur mes pieds. Ça ne me fait pas mal, mais je pourrais la blesser un jour. J'ai pas d'opinon pour le moment. Je la laisse faire.

Utilisateur anonyme

est-il vraiment bon de jouer avec un chat au point de le fatiguer?