Comment savoir si un chat est abandonné, perdu ou en balade

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voilà ça fait 3 jours que je vois le même chat qui miaule toute la journée. Il est craintif et semble jeune, je n'ai pas vu de collier.

Je n'ai pas pu vérifier s'il avait un tatouage car il ne se laisse pas approcher...

Il vient souvent devant ma fenêtre mais quand il appercoit mon chien il s'effraye...

Comment savoir si ce chat est abandonné/perdu ou s'il appartient à une famille et qu'il se balade simplement ?

Merci pour vos conseils

12 réponses
Teemteem

Bonjour,

Si un chat est perdu, abandonné il sera peut-être maigre et sale.

S'il n'a pas peur de l'humain ou qu'il cherche le contact, il a forcément vécu avec des êtres humaines à un moment donné de sa vie.

Un chat perdu n'a pas forcément de collier, ni tatouage ou puçage, son comportement peut indiquer s'il a été perdu, comme dit plus haut.

Un chat peut être pucé et ça ne se voit pas, il faut donc aller chez le vétérinaire, mais ça ne signifie pas qu'il est perdu ou abandonné.

Si tu parviens à le laisser approcher et manger, à l'apprivoiser malgré ton chien, à le mettre chez toi, emmène le chez un véto pour voir s'il est pucé, puis ensuite, soit c'est oui et il y a une recherche "simple" de propriétaire, soit c'est non et il faut passer des annonces sur pet alert, lire les annonces, mettre des affiches, questionner les voisins.

Teemteem

Bonjour,

Teemteem à tout dit.

Si ce chat n'est pas identifié, que vous souhaitez l'adopter et qu'il se plait avec vous, ne vous retenez pas. Beaucoup trop de gens ne font pas identifier leurs animaux et se plaignent de les perdre, mais ne tire pas de leçon de leurs erreurs.

Par contre Teemteem, je peux t'assurer que la saleté n'est absolument pas un critère. J'ai un de mes chats (blanc et noir en plus) qui adore se rouler dans la poussière et qui est un gros gros gros dégueulasse (les mots ne sont pas assez fort !) 😁

En plus de ça il n'est pas tatoué mais pucé, donc pas d'identification visible, donc je n'ose même pas imaginer ce qu'il va arriver le jour ou quelqu'un va le voir arriver chez eux !

Je suis d'accord avec toi, mais j'ai écrit "maigre et sale" ... et quand je pense à sale, c'est pas de la terre de la tête à la queue, c'est de la crasse, de l'huile, incrustée, les pattes sales, le nez, les yeux ... sale comme certaines personnes, moins maintenant, qui restent longtemps dans la rue sans passer par une hygiène minimale 😞; C'est sans jugement de ma part 🙅.

J'ai la même que le tien à la maison (noire, elle revenait maron-rouille de la tête à la queue), sauf que maintenant elle est en appartement et ... au début elle se roulait dans sa litière et en faisait le tour, couchée sur le flanc, en se faisant tournicoter en poussant sur ses 4 pattes contre les cloisons ... les sorties de litière furent épiques, ... elle s'est calmée, elle a 17 ans 😒

Teemteem

Oui je vois ce que tu veux dire quand tu parles de saleté. C'est surtout la tête qu'il faut regarder, les chats des rues ont effectivement souvent les yeux et les oreilles très sales.

Pour ce qui est de ton chat et du mien, j'ai l'impression que c'est surtout une question de poil. Un autre de mes chats (noir) se roule aussi beaucoup dans la poussière mais il reste toujours propre, quand je le caresse j'ai les mains propres. Il a le poil plus court et beaucoup plus épais que mon Monsieur grosdégeulasse.

J'ai fais l'inverse, je suis passé d'un appart à un jardin. Mon noir adorait aussi se rouler dans la litière sitôt qu'elle était propre, et le blanc et noir se roulait sur le balcon. Si je retourne en appart un jour je finirai par leur acheter un bac à sable comme ça ils pourront faire les idiots dedans 😁

... faire les idiots ? diantre, c'est très sérieux pour eux 😒

Teemteem

... faire les idiots ? diantre, c'est très sérieux pour eux 😒

Ah bon ? Personnellement en regardant bien je peux presque compter les neurones qui s'envolent quand ils s'y mettent !

C'est une question de standing, pas de neurones 😎

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, hier soir j'ai réussit à l'approcher, finalement avec beaucoup de patience elle est très câline

Alors pour l'aspect physique, elle a l'air propre (yeux + oreilles), le poil paraît cependant "gras", elle n'a pas de puces mais on sent les os quand on la caresse...

De plus elle a cette peau qui pendouille au niveau du ventre c'est étonnant (j'ai lu que ça pouvait être de la graisse ? Pourtant elle est maigre !)

Cette nuit elle a encore miaule devant chez nous...

Teemteem

Bonjour,

Cette chatte devait donc appartenir à quelqu'un, si elle est câline ; et la peau du ventre qui tombe c'est souvent après une stérilisation.

Ce serait vraiment bien de la nourrir, de continuer à l'apprivoiser, lui parler doucement, puis la prendre chez vous dès que vous la sentez prête, et ensuite de l'emmener chez le véto.

Peut-être la vermifuger aussi avant même qu'elle ne soit chez vous, ça peut être cause de maigrissement ...

Utilisateur anonyme

Effectivement à part la "maigreur" et le fait qu'elle miaule toute la journée voir la nuit, on pourrait penser qu'elle appartient à quelqu'un...

Je vais voir pour obtenir une caisse de transport et l'emmener chez le veto.. Au pire j'aurai l'air bête si elle appartient à un "voisin" +/- proche mais au moins je serai rassurée !

Malkia

Effectivement à part la "maigreur" et le fait qu'elle miaule toute la journée voir la nuit, on pourrait penser qu'elle appartient à quelqu'un...

Je vais voir pour obtenir une caisse de transport et l'emmener chez le veto.. Au pire j'aurai l'air bête si elle appartient à un "voisin" +/- proche mais au moins je serai rassurée !

Bonjour,

pour la caisse de transport, vous pouvez demander à votre vétérinaire, il arrive qu'ils en prêtent pour les vacances et autre, du moins mon ancien le faisait!

Luna001

Bonjour il y a un chat qui vient tous les jours miauler sur ma terrasse ou encore dans mon jardin je ne peux pas voir s'il est pucé ou encore tatoué du coup j'aimerais savoir s'il appartient déjà à quelqu'un ou il est abandonné ou bien perdu.

Bonjour, j'ai depuis 3 mois 3 petits chats abandonner qui viennent dans mon jardin et sur ma terrasse. Je leurs donne à manger et à boire du lait sans lactose + de l'eau. j'aimerais les adopter, mais ils ont peur des humains.

comment puis-je faire pour les attraper , ils dorment la nuit sur un transat que j'ai sous abri à l'extérieur de ma maison. Comment les attraper et m'en occuper comme les deux chats que j'ai déjà à la maison ( une de 5 ans et l'autre de 20 ans).J'ai peur pour eux car l'hiver va bientôt arriver, il fera donc très froid et je préfère qu'ils soient bien au chaud de ma maison.