Comment puis-je convaincre mes parents d'avoir des chats?

Céliaa_lcb_

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce site.

Je m'appelle Célia, j'ai 14 ans.

J'ai eu deux chats lorsque j'étais petite mais malheureusement ils sont décédés.

J'aimerai beaucoup avoir un autre chat, de préférence un chaton.

Mes parents aiment bien les chats mais ils n'en veulent pas trop d'autres car ça coûte cher et c'est compliqué pour participer en vacances, mais je sais que sinon ils aimeraient bien en ravoir.

Je sais que je m'y prend longtemps en avance mais j'ai même déjà choisi des noms pour chaque couleur de pelage possible...

Il y a quelques jours j'ai réussi à avoir un poisson rouge, ce que je considère déjà comme un exploit!

Bien évidemment j'ai déjà réfléchi et je sais qu'un chaton peut être turbulent et casser des choses, je serai prête à en assumer la responsabilité.

Auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse en avoir un? Ou au moins pour que mes parents y réfléchissent sérieusement?

Merci d'avance pour vos (peut être) réponses, bonne journée!

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Renonce à ton argent de poche pour les 15 ans à venir et demande des cadeaux de noël et anniversaire pas cher pour que tes parents puissent subvenir aux frais du chat, comme apparemment c’est l’argent qui les freine...peut-être que ça marchera ^^ mais ça veux dire que si tu veux t’acheter le dernier jean à la mode ce sera avec l’argent que tu gagneras en faisant des petits boulots à droite à gauche.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Céliaa_lcb_

@Kikaah

Je vais faire ça merci beaucoup

Et pour le problème de partir en vacances je fais comment?

Kalou124

Un chat ça revient cher. La première année, il y a l'achat du chat, l'identification, la primo vaccination puis le rappel.Il faut lui donner des bonnes croquettes (pas de supermarché) pour éviter les frais vétérinaires.

Vu ton âge tu peux faire du baby-sitting( en mettant une petite annonce chez le boulanger par exemple).Tu peux également faire monitrice de colonies de vacances (voir la formation à faire).Si tes parents voient que tu es prête à t'investir ils céderont plus facilement.

As tu des bons voisins qui seraient prêts à venir le nourrir quand vous partirez en vacances? C'est à voir aussi.

J'emmène mes chats en vacances mais ça demande beaucoup d'organisation et ils faut faire très attention de ne pas les perdre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah oui les vacances ! Là je part une semaine et c’est ma mère qui va venir voir de telle en temps que le chat ne manque de rien, changer la litière...si tu as une copine de classe, un voisin...qui peut venir pendant les vacances.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blue_Cat

Bonjour,

Mon avis est que si tes parents ne veulent pas de chat, ce n'est pas une bonne idée d'en prendre un. Un chat est un être vivant, sensible, qui implique non seulement des frais constants, mais aussi de la patience et une capacité à lui donner de l'affection et de l'attention. Quand dès le départ on considère que 'ça coûte cher' et que 'c'est compliqué pour les vacances', les conditions minimales pour une adoption ne sont pas réunies.

Peut-être serait-il plus raisonnable que tu attendes d'être majeure et que tu subviennes totalement aux besoins de ton chat. Tu le feras identifié à ton nom et en sera officiellement la seule propriétaire. Un animal est une vraie responsabilité, et il peut vivre 20 ans !

Céliaa_lcb_

Merci à tous pour vos réponses

Je vais essayer de faire des petits boulots pour leur montrer que je suis motivée

Je demanderai à mes amis ou à mes voisins si ils pourraient le nourir...

J'espère que ce sera possible

Merci encore j'enverrais un message ici si ça marche!

Bonne journée

Mike64

Bonsoir Célia

Je suis plutôt de l'avis de Blue Cat, un chat ça vit si tout va bien, bien sûr, un minimum de 15 ans.....d'ici là tu auras 29 ans, ça veut dire pour toi des études à faire...suivant ta ville d'origine un appartement ailleurs pour étudier, puis un boulot pas forcément à proximité du domicile de tes parents.

Ce chat si tu arrives à convaincre tes parents, quand bien même tu trouverais des solutions pour les aider financièrement ( mais les gros pépins de santé arrivent parfois et les petits boulots ne suffiront pas..)...ce chat sera à la charge de tes parents, il va s'habituer à leur maison, à cet environnement et quand tu partiras pour tes études il restera avec eux...je le sais car ça m'est arrivé avec la chienne de ma fille mais nous l'avions réfléchi avant....et il faut une certaine dose d'abnégation pour accepter de se séparer de son animal afin qu'il garde ses habitudes.

Parle à tes parents, voyez cela ensemble...Réfléchis aussi à ces sacrifices que tu seras amenée à faire plus tard.

Si tu as leur accord, toute est ok....sinon c'est à eux qu'appartiendra légalement le chat donc leur décision prime...il sera alors préférable d'attendre que tu sois capable de gérer toi même un chat .

" Monique "
Céliaa_lcb_

C'est vrai qu'un chat peut vivre longtemps et qu'il a besoin de repères, il ne faut pas les changer trop souvent, je n'avais pas pensé à cette dernière raison.

Je vais quand même essayer d'en avoir un, quitte a le leur laisser plus tard.

J'aurai deux questions:

Un chat peut-il aider à réduire le stress?

Combien coûte à peu près au total tous les frais médicaux et alimentaires pour un chaton? (vaccination, stérilisation, nourriture, litière...)

Merci encore pour toutes vos réponses

Mike64

Le prix des consultations vétérinaire et actes médicaux varient d'un vétérinaire à l'autre et même d'une région à l'autre, il faut compter entre 37 et 45 € pour une consultation, vaccins 3 la première année puis tous les ans.

Ci joint un lien qui peut te donner une idée des dépenses...bien sûr les prix de la nourriture varient suivant que tu donnes des croquettes de supermarché ( pas top pour leur santé ) ou croquettes de marque vétérinaire ou croquettes sans céréales ( les plus cheres) . Il y a aussi l'identification du chat à prévoir, vermifuge et anti parasites.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2512-combien-coute-chat-budget-annuel.html

Pour ta question sur le stress, on dit que le ronronnement d'un chat est apaisant et peut détendre...mais tous les chats n'ont pas la même personnalité, certains très câlins, d'autres assez indépendants et moins proches de l'humain.

Enfin les chats perçoivent nos sentiments parfois, notre mal être...je ne sais sic'estune règle générale mais certains sentent notre mal être et ça les perturbe ( expérience vécue )

Bonne réflexion 😀😀😀

" Monique "
Mike64

Un autre lien

https://absolumentchats.com/combien-ca-coute-chat

" Monique "