Comment faire si je voudrais avoir un lapin si j ai déjà 2 chats

Zoucat

J aimerais savoir comment je pourrais faire car je voudrais avoir un lapin mais j ai déjà 2 chats( Taïko un mâle de 10 mois et Bella une femelle de 8 mois et demi) Et j ai peur que mes chats mangent le lapin et j ai envie que le lapin soit heureux

Comment faire ?

5 réponses
Landoras

vos chats ne sont pas adultes, vous songez déjà à reprendre un animal?!

Je trouve la démarche étonnante...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat et le lapin ont des caractères très différents : alors que le chat est un carnivore qui chasse des proies, et assez indépendant, le lapin est un petit herbivore assez peureux. Néanmoins vous pouvez tenter de faire cohabiter les deux en suivant quelques règles.

Le chat comme le lapin ont besoin de temps pour se familiariser l'un à l'autre. Durant les premiers jours, le lapin doit rester dans sa cage. Il s'y sentira plus en sécurité pour découvrir l'environnement. Les chats, en liberté dans la maison, doit pouvoir apercevoir votre nouveau compagnon, mais sans avoir la possibilité de le toucher. Ils pourront ainsi s'habituer à leurs odeurs respectives.

Une fois ces premiers jours d'adaptation passés, une première rencontre peut être envisagée. Attention, cette dernière devra cependant avoir lieu sous surveillance. On ne peut jamais savoir à l'avance comment les animaux vont réagir, et un accident est vite arrivé. Assurez vous déjà que les chats aient les griffes coupées afin d'éviter les risques de blessure. Laissez-les ensuite s'approcher pour se renifler et se toucher, et réagissez rapidement si les chats se montrent agressifs. Reproduisez cela aussi souvent que possible pour les habituer. Lorsque vous les sentez en confiance, vous pouvez prendre moins de précautions, mais veillez au début à ne pas les laisser seuls ensemble pour éviter les accidents.

Enfin il se peut que la cohabitation se passe mal et qu'ils ne s'entendent jamais, il faudra alors les faire vivre séparément.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zoucat

Oui mais chats sont stérilisé et ils sont presque adulte

Mais j avais très peur que le lapin soit stressé

Manekikoneko

Bonjour,

Attention aux yeux du lapin car les griffes de chat ne pardonnent jamais.

Elisen

bonsoir

je vois pas le probleme de prendre un lapin si on a deja deux chat meme jeune a partir du moment ou c est bien reflechit sur le budget et aussi le temps a accorder pour les soin nettoyage presence et le jeu

j ai des chat ; une gerbille que j ai recuperer chez un aprticulier dont la fille ne s occuper plus , j ai amenager une cage avec une grille devant pour proteger des chat bon une gerbille c est pas pereux ni des chat ni meme de l aspirateur j ai aussi un aquarium poisson et aucun souci chacun a sa place et les soin adapter

oui un lapin en interieur c est a blien reflechir c est que ca devient aussi gros qu un chat , lapin nain ca existe pas il ne sera jamais nain

si vous avez bioen tout penser budget netoyage cage qui est assez frequent pour un lapin je pense et que vous avez un endroit bien sur securiser pour lui que le chat ne peut pas l atteindre une grille a maille fine devant la cage ou une double cage ou autre

et bien sur quand je dit cage c est pas une cage mais un garnd enclos un alpin en cage c est pas possible il peut pas bouger

y a pas de probleme il faut simplement etre sur de tout car trop de lapin en don sur le net car pas reflechi et une fois grand on s en debarrase car en fait il n est pas nain

je dit pas cela pour vous juste ce que je vois je ne comprend pas pourquoi certain en prenne des animeaux bon sur wamiz c est des gens reflechi

il faudra prevoir une liberter dans une piec securiser c est le seul souci ne jamais le laisser a laporter du chat par prudence