Bonjour,
Le chat et le lapin ont des caractères très différents : alors que le chat est un carnivore qui chasse des proies, et assez indépendant, le lapin est un petit herbivore assez peureux. Néanmoins vous pouvez tenter de faire cohabiter les deux en suivant quelques règles.
Le chat comme le lapin ont besoin de temps pour se familiariser l'un à l'autre. Durant les premiers jours, le lapin doit rester dans sa cage. Il s'y sentira plus en sécurité pour découvrir l'environnement. Les chats, en liberté dans la maison, doit pouvoir apercevoir votre nouveau compagnon, mais sans avoir la possibilité de le toucher. Ils pourront ainsi s'habituer à leurs odeurs respectives.
Une fois ces premiers jours d'adaptation passés, une première rencontre peut être envisagée. Attention, cette dernière devra cependant avoir lieu sous surveillance. On ne peut jamais savoir à l'avance comment les animaux vont réagir, et un accident est vite arrivé. Assurez vous déjà que les chats aient les griffes coupées afin d'éviter les risques de blessure. Laissez-les ensuite s'approcher pour se renifler et se toucher, et réagissez rapidement si les chats se montrent agressifs. Reproduisez cela aussi souvent que possible pour les habituer. Lorsque vous les sentez en confiance, vous pouvez prendre moins de précautions, mais veillez au début à ne pas les laisser seuls ensemble pour éviter les accidents.
Enfin il se peut que la cohabitation se passe mal et qu'ils ne s'entendent jamais, il faudra alors les faire vivre séparément.
En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "