comment apprendre à des chatons non sevrés à aller dans la litière ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y à une semaine de ça, j'ai recueilli deux petits chatons, un mâle et une femelle, d'environ 3 semaines (ils en ont 4 maintenant).

Malheureusement, il a dût arriver malheur à la maman qui pourtant devait s'en occuper jusque là...

Donc me voici avec deux bouts de chou, évidemment loin d'être sevrés, mais qui après des débuts difficiles, sont maintenant plein de vie et un bon appétit ! :)

Seulement s'occuper de 2 si petits chatons me fait me poser pas mal de question, et je me demandais si vous pouviez me renseigner (histoire que j'arrête de harceler le véto ! XD)

-> J'ai commencé à leur présenter la litière il y a quelques jours, sur conseils du véto puisqu'ils commençaient à faire pipi tout seuls (sans massage) et un peu partout dans l'appart... ^^" La litière n'est pas placée trop près des gamelles, est dans un endroit calme, et j'ai enlevé le couvercle pour qu'ils ne soient pas gênés au début. Donc je procède ainsi : après chaque biberon / gamelle, je les prends et les place dans la litière (avec petit massage des parties génitales pour les aider).

Or pour ces bébés, la litière n'est autre qu'un super terrain de jeu, et les pipis continuent de se faire un peu partout dans l'appart !

Pour les cacas, il n'y en a pas beaucoup car en plus ils sont un peu constipés (le véto m'a donné ce qu'il faut pour ça,) mais ça ils arrivent à les faire un peu dans la litière. Donc c'est qu'ils doivent quand même comprendre le principe....

Que faire pour empêcher les pipis partout ? De plus je ne le vois pas forcément tout de suite quand ils ont fait un pipi, donc pas évident de tout de suite les prendre et les mettre dans la litière pour qu'ils comprennent...

-> Ma deuxième et dernière question (pour le moment ^^) concerne les puces : les deux en étaient RECOUVERTS quand je les ais récupérés (impressionnant sur de si petites bêtes...). Le véto leur a tout de suite mis une pipette, qui traite aussi les vers il me semble (je ne sais pas quelle marque il a utilisé). J'ai lu sur internet qu'une pipette mettait 48h à agir environ, et était efficace un mois. Seulement, au bout d'une semaine, et même si ils en ont BEAUCOUP moins (on ne les voit plus courir partout sur eux), ils se grattent toujours, et il m'arrive d'en avoir une ou deux qui sautent sur moi aussi...

Est-ce normal ? J'imagine qu'il ne faut surtout pas mettre de 2e pipette, surtout sur des chatons, mais ça m'inquiète qu'il y en ait toujours...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, de la part d'Odette et Oréo, les petits chahoumous :)

12 réponses
Mélusine13

Bonjour,

Pour les pipis en général même sans la mère ils comprennent très bien où aller faire leurs besoins même très petits, je pense qu'il faut peut être un peu de patience et insister à leur faire voir la litière bien sur quand ils ont la mère c'est plus simple mais j'ai eu des chatons né chez moi et ils comprenaient très vite où étaient leur litière même s'ils étaient si petits qu'ils avaient du mal à escalader le bord du bac, mon chat que j'ai recueilli à environ 1 mois 1/2, et qui était un était né d'une chatte errante, à compris tout de suite et à toujours été propre, donc je pense qu'ils vont aussi y aller d'eux même.

Pour les puces sur de si petits chats je ne peux pas vous renseigner au sujet de la pipette, mais s'ils étaient infestés ça se peut qu'il y ait des résistantes, peut être mieux vaut déranger encore votre véto, pour des petits chatons de cet âge c'est plus prudent.

Voilà c'est tout ce que je peux vous apporter comme aide, bon c'est pas beaucoup...

Mélusine 13 et Géronimo

20pattes57

Ils sont trop jeunes pour recevoir une 2de pipette d'anti-parasitaire. Par contre, il est possible de les laver avec un shampooing anti-puces en faisant bien attention à les rincer très minutieusement. Bien les sécher (ils peuvent attraper froid même par de grosses chaleurs car ils ne régulent pas encore correctement la température de leur corps). Après le shampoing, passez le peigne anti-poux dans la fourrure. Par expérience, mettez un torchon sur les genoux : avec une serviette, les puces se logent dans les bouclettes de l'éponge et c'est plus difficile de les attraper et de les tuer.

Pour vérifier si la population d'indésirables a bien été éradiquée, il est plus facile de mettre le chaton sur le dos et de contrôler sur le ventre (moins de poils et on voit mieux cavaler les puces).

Attention à l'environnement où évoluent les chatons ; il est également contaminé :(. Il vous faudra le traiter si vous ne voulez pas être envahie. Bon courage :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant les puces, j'avoue ne pas savoir ce que vous pouvez ou non appliquer. Vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre vétérinaire, il vous dira ce qu'il a mis et ce que vous pouvez faire d'autre. Pour traiter l'environnement, il existe des aérosols ou des bombes qui couvrent une certaine surface chez vous. Les bombes diffusent petit à petit pendant 3h. Il faut ouvrir les portes, fermer les fenêtres, sortir avec vos animaux et enfants si vous en avez, protéger la nourriture…

Pour la litière voilà ce que je peux vous conseiller :

- Les bacs doivent être assez larges (surtout qu'ils sont nombreux) mais pas trop hauts pour pas que ce ne soit une expédicion d'y entrer (au moins un côté rabaissé).

- Vous n'êtes pas obligé de mettre une couche très épaisse de litière, il y en aura peut-être un peu moins partout quand ils veulent jouer !

- N'hésitez pas à les attirer ailleurs pour jouer (le plumeau est votre amie) pour qu'ils saisissent la différence.

- Multipliez le nombre de litières chez vous (nombre de chats + 1 au minimum).

- Il faut les placer loin des gamelles et des lieux de "repos" et surtout au calme. Ils doivent pouvoir ne pas être dérangés quand ils font leur besoin.

- Lorsqu'il utilise sa litière, félicitez-le à chaque fois avec des caresses, une voix douce, des friandises, des jeux...

- Vous pouvez aussi essayer de le "confiner" dans un espace plus petit (pas forcément toute la journée) avec tout son matériel à disposition. Cela lui donnera un accès facile à son bac et l'incitera à aller dedans même pour faire pipi ! Une fois que l'habitude sera prise, il devrait continuer. Pour gérer les pipis, ça peut être une véritable solution.

- Vous pouvez essayer de les nourrir à horaires réguliers pour pouvoir plus facilement prévoir les moments où ils auront besoin du bac. Il me semble que c'est environ 20 minutes après le repas mais observez-les et vous aurez une estimation plus précise.

- De même, n'hésitez pas à observer régulièrement les chatons et à repérer les signes avant-coureurs d'un accident pour pouvoir les déplacer dans sa litière en urgence.

- Ne le grondez pas s'ils ne font pas à l'endroit voulu, cela ne les aidera pas à apprendre au contraire.

- Pour nettoyer vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (évitez la javel qui a tendance à les inciter à refaire au même endroit).

- N'hésitez pas à les mettre vraiment très souvent dans la litière pour l'inciter à faire ses besoins.

Vous me semblez être sur la bonne voie, il va falloir vous armer de patience… et de serpillères !

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses !

Ce matin, en me réveillant, de nouveau un caca au pied de mon lit. Je ne savais pas trop si j'étais davantage contente (l'huile de paraffine que m'a donné le véto contre la constipation semble faire effet), ou dépitée car je pensais qu'ils commençaient à comprendre..

Bien sûr je ne les gronde pas quand je trouve un caca / pipi, je me doute que ce n'est pas simple pour eux, et ils sont si jeunes ! Donc quand je trouve un caca / pipi, je prends les chatons (les deux à tour de rôle, vu que je ne sais pas forcément duquel ça vient ^^ ) et les dépose dans la litière... Sauf que forcément, ce n'est plus le moment puisque ces babies ont déjà fait... 😔😐

Pour le moment je n'ai qu'une seule litière, mais elle est vraiment très grande, et comme ils sont tout petits, ils ont de l'espace ! Pour le moment, ça ne semble pas les gêner de la partager. Mais quand ils grandiront, j'en prendrais surement une deuxième oui.

Je vais essayer vos différents conseils, je suis prête à tout essayer, les serpillières sont toutes au lavage 😁

Oui j'évite absolument la javel pour nettoyer, et je prends des lingettes citron... Du coup ça marche : ils ne font jamais au même endroit ! -> ils pensent à mes loisirs et m'offrent une chasse au trésor :p

D'ailleurs, à propos de javel, on m'a dit que je pouvais en mettre dans leur litière pour les inciter à y aller, comme ils aiment l'odeur. Mais je suis un peu perplexe... N'est ce pas toxique ? Et puis, s'ils aiment à ce point l'odeur, n'y a t-il pas un risque qu'ils prennent la litière davantage pour une couchette ou lieu de jeu ?

Aussi, j'ai remarqué qu'ils allaient encore MOINS dedans une fois que j'avais nettoyé les rares petites crottes... Je pensais à leur confort, mais peut être faut-il que je laisse les crottes / pipi dedans afin qu'ils identifient vraiment l'endroit ?

Merci encore pour le temps que vous m'accordez et pour vos conseils !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je fait tremper une pastille de javel dans la litière pour la désinfecter, ensuite je rince bien et j’essuie, l'odeur est devenu très faible.

il me semble que si l’odeur les attire c’est qu’il y a dans la javel et l’urine une substance identique, du coup les chats auraient tendance à faire leurs besoins à cet endroit.

Ne nettoie pas tout de suite, laisse les crottes histoire qu’ils assimile cet endroit aux toilettes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses :)

Je reviens vers vous car... même une semaine après installation de la litière, la petite femelle fait toujours pipi partout SAUF dans la litière... pourtant elle a bien compris l'utilité de la litière puisque maintenant elle fait bien tout ses cacas dedans... Il n'y a que les pipis qui continuent à se faire partout, y compris sur mon lit, ce qui commence à devenir très gênant...

Je n'ai ce problème qu'avec la petite femelle, car il semble que son petit frère utilise bien la litière pour les pipis comme les cacas !

J'ai opté pour la solution "patience" en me disant que ça viendrait. Je la prends et la pose régulièrement dans sa litière, après les repas par ex ou quand je la prends sur le fait en train de faire pipi par terre. Et dès que je la met dedans elle gratte et se met bien en position pour faire... Alors pourquoi continue t-elle à faire tout ses pipis à côté...? Alors que pour les cacas elle y va bien d'elle même dans la litière ! Je ne comprends pas... Par instinct, ne devrait elle pas préférer faire dans une litière que partout dans son lieu de vie ? Je nettoie à chaque fois bien sûr (et pas à la javel !) Donc ça reste propre, mais je ne comprends pas son comportement... Je pensais que par mimétisme elle finirait par imiter son frère mais non...

J'ai aussi tenté la goutte de javel dans la litière, pour l'attirer, et ait laissé quelques crottes pour qu'elle identifie bien le lieu comme étant les toilettes... Mais je pense qu'elle le sait bien puisqu'elle y va pour les cacas. Le problème n'est donc plus à leur faire identifier l'endroit...

Je suis un peu perdue... :( Que faire pour que la louloute aille faire ses pipis dans la litière ?

Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier

Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier

Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier

Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier