comment apprendre à des chatons non sevrés à aller dans la litière ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y à une semaine de ça, j'ai recueilli deux petits chatons, un mâle et une femelle, d'environ 3 semaines (ils en ont 4 maintenant).

Malheureusement, il a dût arriver malheur à la maman qui pourtant devait s'en occuper jusque là...

Donc me voici avec deux bouts de chou, évidemment loin d'être sevrés, mais qui après des débuts difficiles, sont maintenant plein de vie et un bon appétit ! :)

Seulement s'occuper de 2 si petits chatons me fait me poser pas mal de question, et je me demandais si vous pouviez me renseigner (histoire que j'arrête de harceler le véto ! XD)

-> J'ai commencé à leur présenter la litière il y a quelques jours, sur conseils du véto puisqu'ils commençaient à faire pipi tout seuls (sans massage) et un peu partout dans l'appart... ^^" La litière n'est pas placée trop près des gamelles, est dans un endroit calme, et j'ai enlevé le couvercle pour qu'ils ne soient pas gênés au début. Donc je procède ainsi : après chaque biberon / gamelle, je les prends et les place dans la litière (avec petit massage des parties génitales pour les aider).

Or pour ces bébés, la litière n'est autre qu'un super terrain de jeu, et les pipis continuent de se faire un peu partout dans l'appart !

Pour les cacas, il n'y en a pas beaucoup car en plus ils sont un peu constipés (le véto m'a donné ce qu'il faut pour ça,) mais ça ils arrivent à les faire un peu dans la litière. Donc c'est qu'ils doivent quand même comprendre le principe....

Que faire pour empêcher les pipis partout ? De plus je ne le vois pas forcément tout de suite quand ils ont fait un pipi, donc pas évident de tout de suite les prendre et les mettre dans la litière pour qu'ils comprennent...

-> Ma deuxième et dernière question (pour le moment ^^) concerne les puces : les deux en étaient RECOUVERTS quand je les ais récupérés (impressionnant sur de si petites bêtes...). Le véto leur a tout de suite mis une pipette, qui traite aussi les vers il me semble (je ne sais pas quelle marque il a utilisé). J'ai lu sur internet qu'une pipette mettait 48h à agir environ, et était efficace un mois. Seulement, au bout d'une semaine, et même si ils en ont BEAUCOUP moins (on ne les voit plus courir partout sur eux), ils se grattent toujours, et il m'arrive d'en avoir une ou deux qui sautent sur moi aussi...

Est-ce normal ? J'imagine qu'il ne faut surtout pas mettre de 2e pipette, surtout sur des chatons, mais ça m'inquiète qu'il y en ait toujours...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, de la part d'Odette et Oréo, les petits chahoumous :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier

Utilisateur anonyme

il m'arrive la même chose a par que mon chaton et sauvage

💨je sais pas y remédier