comment apprendre à des chatons non sevrés à aller dans la litière ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Il y à une semaine de ça, j'ai recueilli deux petits chatons, un mâle et une femelle, d'environ 3 semaines (ils en ont 4 maintenant).

Malheureusement, il a dût arriver malheur à la maman qui pourtant devait s'en occuper jusque là...

Donc me voici avec deux bouts de chou, évidemment loin d'être sevrés, mais qui après des débuts difficiles, sont maintenant plein de vie et un bon appétit ! :)

Seulement s'occuper de 2 si petits chatons me fait me poser pas mal de question, et je me demandais si vous pouviez me renseigner (histoire que j'arrête de harceler le véto ! XD)

-> J'ai commencé à leur présenter la litière il y a quelques jours, sur conseils du véto puisqu'ils commençaient à faire pipi tout seuls (sans massage) et un peu partout dans l'appart... ^^" La litière n'est pas placée trop près des gamelles, est dans un endroit calme, et j'ai enlevé le couvercle pour qu'ils ne soient pas gênés au début. Donc je procède ainsi : après chaque biberon / gamelle, je les prends et les place dans la litière (avec petit massage des parties génitales pour les aider).

Or pour ces bébés, la litière n'est autre qu'un super terrain de jeu, et les pipis continuent de se faire un peu partout dans l'appart !

Pour les cacas, il n'y en a pas beaucoup car en plus ils sont un peu constipés (le véto m'a donné ce qu'il faut pour ça,) mais ça ils arrivent à les faire un peu dans la litière. Donc c'est qu'ils doivent quand même comprendre le principe....

Que faire pour empêcher les pipis partout ? De plus je ne le vois pas forcément tout de suite quand ils ont fait un pipi, donc pas évident de tout de suite les prendre et les mettre dans la litière pour qu'ils comprennent...

-> Ma deuxième et dernière question (pour le moment ^^) concerne les puces : les deux en étaient RECOUVERTS quand je les ais récupérés (impressionnant sur de si petites bêtes...). Le véto leur a tout de suite mis une pipette, qui traite aussi les vers il me semble (je ne sais pas quelle marque il a utilisé). J'ai lu sur internet qu'une pipette mettait 48h à agir environ, et était efficace un mois. Seulement, au bout d'une semaine, et même si ils en ont BEAUCOUP moins (on ne les voit plus courir partout sur eux), ils se grattent toujours, et il m'arrive d'en avoir une ou deux qui sautent sur moi aussi...

Est-ce normal ? J'imagine qu'il ne faut surtout pas mettre de 2e pipette, surtout sur des chatons, mais ça m'inquiète qu'il y en ait toujours...

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter, de la part d'Odette et Oréo, les petits chahoumous :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
20pattes57
20pattes57

Ils sont trop jeunes pour recevoir une 2de pipette d'anti-parasitaire. Par contre, il est possible de les laver avec un shampooing anti-puces en faisant bien attention à les rincer très minutieusement. Bien les sécher (ils peuvent attraper froid même par de grosses chaleurs car ils ne régulent pas encore correctement la température de leur corps). Après le shampoing, passez le peigne anti-poux dans la fourrure. Par expérience, mettez un torchon sur les genoux : avec une serviette, les puces se logent dans les bouclettes de l'éponge et c'est plus difficile de les attraper et de les tuer.

Pour vérifier si la population d'indésirables a bien été éradiquée, il est plus facile de mettre le chaton sur le dos et de contrôler sur le ventre (moins de poils et on voit mieux cavaler les puces).

Attention à l'environnement où évoluent les chatons ; il est également contaminé :(. Il vous faudra le traiter si vous ne voulez pas être envahie. Bon courage :)

Mélusine13
Mélusine13

Bonjour,

Pour les pipis en général même sans la mère ils comprennent très bien où aller faire leurs besoins même très petits, je pense qu'il faut peut être un peu de patience et insister à leur faire voir la litière bien sur quand ils ont la mère c'est plus simple mais j'ai eu des chatons né chez moi et ils comprenaient très vite où étaient leur litière même s'ils étaient si petits qu'ils avaient du mal à escalader le bord du bac, mon chat que j'ai recueilli à environ 1 mois 1/2, et qui était un était né d'une chatte errante, à compris tout de suite et à toujours été propre, donc je pense qu'ils vont aussi y aller d'eux même.

Pour les puces sur de si petits chats je ne peux pas vous renseigner au sujet de la pipette, mais s'ils étaient infestés ça se peut qu'il y ait des résistantes, peut être mieux vaut déranger encore votre véto, pour des petits chatons de cet âge c'est plus prudent.

Voilà c'est tout ce que je peux vous apporter comme aide, bon c'est pas beaucoup...

Mélusine 13 et Géronimo

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?