Bonjour,
Concernant les puces, j'avoue ne pas savoir ce que vous pouvez ou non appliquer. Vous pouvez toujours prendre conseil auprès de votre vétérinaire, il vous dira ce qu'il a mis et ce que vous pouvez faire d'autre. Pour traiter l'environnement, il existe des aérosols ou des bombes qui couvrent une certaine surface chez vous. Les bombes diffusent petit à petit pendant 3h. Il faut ouvrir les portes, fermer les fenêtres, sortir avec vos animaux et enfants si vous en avez, protéger la nourriture…
Pour la litière voilà ce que je peux vous conseiller :
- Les bacs doivent être assez larges (surtout qu'ils sont nombreux) mais pas trop hauts pour pas que ce ne soit une expédicion d'y entrer (au moins un côté rabaissé).
- Vous n'êtes pas obligé de mettre une couche très épaisse de litière, il y en aura peut-être un peu moins partout quand ils veulent jouer !
- N'hésitez pas à les attirer ailleurs pour jouer (le plumeau est votre amie) pour qu'ils saisissent la différence.
- Multipliez le nombre de litières chez vous (nombre de chats + 1 au minimum).
- Il faut les placer loin des gamelles et des lieux de "repos" et surtout au calme. Ils doivent pouvoir ne pas être dérangés quand ils font leur besoin.
- Lorsqu'il utilise sa litière, félicitez-le à chaque fois avec des caresses, une voix douce, des friandises, des jeux...
- Vous pouvez aussi essayer de le "confiner" dans un espace plus petit (pas forcément toute la journée) avec tout son matériel à disposition. Cela lui donnera un accès facile à son bac et l'incitera à aller dedans même pour faire pipi ! Une fois que l'habitude sera prise, il devrait continuer. Pour gérer les pipis, ça peut être une véritable solution.
- Vous pouvez essayer de les nourrir à horaires réguliers pour pouvoir plus facilement prévoir les moments où ils auront besoin du bac. Il me semble que c'est environ 20 minutes après le repas mais observez-les et vous aurez une estimation plus précise.
- De même, n'hésitez pas à observer régulièrement les chatons et à repérer les signes avant-coureurs d'un accident pour pouvoir les déplacer dans sa litière en urgence.
- Ne le grondez pas s'ils ne font pas à l'endroit voulu, cela ne les aidera pas à apprendre au contraire.
- Pour nettoyer vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (évitez la javel qui a tendance à les inciter à refaire au même endroit).
- N'hésitez pas à les mettre vraiment très souvent dans la litière pour l'inciter à faire ses besoins.
Vous me semblez être sur la bonne voie, il va falloir vous armer de patience… et de serpillères !
Bon courage.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/