Comment apaiser les disputes entre mes deux minettes ?

Illya

Bonsoir !

Petit résumé : 3 loulous, une fifille de 6 ans hyper attachée à sa maman (moi 😉 ), un petit gars de 3 ans1/2 très calme et câlin, et petite dernière sauvée de l'abandon, 11 mois, très vive, câline, très pot de colle.

Tout le monde est stérilisé.

Je désespère car les deux femelles ne se supportent toujours pas, au bout de 3 mois de vie commune...

Je précise que nous les avons "présentées" progressivement, mis plusieurs bacs à litière, des jeux, des cachettes, arbre à chat, ... et même du Fellifriend.

Plusieurs fois par jour, la grande attaque la petite qui se cache sous un meuble, mais elle rend les coups et court derrière dès que la grande s'éloigne !

Les seuls moments où tout le monde est "gentil" c'est au moment de la préparation de leurs pâtées ; mais après chaque repas re bagarre !

Parfois elles se font des petites griffes sur leur truffettes, et les poils volent un peu !!

Le mâle qui essaie d'être gentil avec les deux est tout affolé à chaque fois.

Est ce une question de temps ? Que pourrais je tenter, et aussi dois je intervenir pou les empêcher ?? merci !

8 réponses
Mike64

Il arrive, comme chez les humains, que les animaux ne s'apprécient pas,entre eux.

Pas grand chose à faire,, ne pas intervenir sauf si elles se font vraiment mal....vous pouvez leur dire un NON très fermé......en cas de dispute on conseille de s'occuper de l'agresseur pour la rassurer....les séparer le plus possible et peut-être mettre du Feliway en diffuseur

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord, sachez que vous avez bien agi en y allant progressivement... Malheureusement, 3 mois ne représentent pas une période assez longue pour certains chats... Je pense fermement que le temps fera les choses, même si ça doit être compliqué pour vous actuellement. Il arrivera probablement qu'elles se disputent même à l'avenir, mais elles pourront sûrement cohabiter sans trop de soucis. Voici mes conseils :

- Il semble que ce soit la plus âgée qui a du mal à supporter l'arrivée de la petite nouvelle. Vous pourriez donc lui montrer un peu plus d'attention, en particulier en présence de votre nouvelle petite chatte, pour lui montrer que vous êtes toujours autant attachée à elle (sans pour autant délaisser la nouvelle, attention).

- Je vous conseille de faire durer plus longtemps le moment de préparation de la pâtée, pour étaler un petit peu la période sur laquelle vos chattes ne se disputent pas, et potentiellement les habituer à leur cohabitation.

- Vous avez essayé le Feliway Friends si j'ai bien compris. Vous pourriez également essayer le Zylkène, des petites gélules contenant des protéines de lait, tout est donc naturel et sans ordonnance. Cela a pour but d'apaiser les chats lors d'évènements stressants, et pourrait aider vos chattes à cohabiter sans dispute, d'autant plus que le contenu des gélules peut être mélangé à la nourriture pour une administration facilitée (n'hésitez surtout pas à demander à votre vétérinaire et son assistant(e) de vous renseigner quand à ce produit).

En espérant avoir pu vous aider,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Illya

Avec du retard, du à beaucoup de soucis d'organisation de télé travail (😯... je vous remercie pour vos réponses !

Nous sommes toujours au même stade de mauvaise entente... 🤧

J'ai tenté la plupart des conseils, sauf le Zylkène qui, utilisé pour ma grande il y a plusieurs années n'avait pas eu l'effet escompté même sur plusieurs mois...

Une pharmacienne m'a suggéré les fleurs de Bach à donner aux deus fifilles pour les apaiser de leurs stress "associés". J'en ai commandé sans grande conviction...

Depuis quelques semaines la petiote ne ronronne plus, et même si dans l'ensemble son comportement est normal (bon appétit, gentille et câline avec moi, ...), elle évite maintenant la pièce où la grande passe la majeure partie de la journée.

Ca me fait très mal au coeur, parfois quand je suis concentrée sur mon travail, j'ai l'impression qu'elle passe des heures entre une chambre où elle est tranquille et la cuisine où elle a sa nourriture...

Heureusement je peux facilement et régulièrement jouer, la distraire, aller un peu la et les promener, mais dès que les filles se croisent c'est cuit pour l'ambiance.

Je dois absolument trouver quelque chose pour que cela s'apaise, j'ai l'impression d'avoir recueilli la petite pour lui offrir une vie de m... 🤧🤧🤧

Blue_Cat

Bonjour,

Que se passe-t-il exactement quand les deux filles se croisent ? Si la grande attaque la petite quand celle-ci vient au contact, il faut respecter le refus de la grande. La petite se défend semble-t-il et il est bien rare que deux chattes se blessent sérieusement.

Ce serait très différent si la grande pourchassait la petite qui ne lui demande rien et l'évite.

Je pense qu'avec le temps, la grande snobera la petite, sans plus. Ne vous attendez pas à ce que ce soit le grand amour entre elles. De plus, si les deux chattes mangent, boivent, jouent et restent propres, leur ressenti n'est pas aussi dramatique que vous le pensez, même si je comprends votre ressenti.

Illya

Merci Blue Cat !

C'est le deuxième cas, malheureusement !

La grande la poursuit dès qu'elle l'a en vue, sauf aux moments où je manipule les repas ! La grande et le mâle font leur petite vie comme avant l'arrivée de la petiote, l'après midi en général tout le monde dort, mais au moindre croisement, elle la coince et c'est bataille de pattes et poils qui volent !

Pour les repas "humides" je donne à chacun son bol, dès qu'elles ont terminé, hop ! on a droit à une attaque en règle dans le couloir ; la petite se cache sous un rideau que nous avons devant un radiateur, et le plus impressionnant c'est qu'à chaque fois la petite hurle comme les chats qui se battent dehors. J'ai si peur que ce soit de douleur que j'interviens à chaque fois...

C'est arrivé deux fois qu'elle ait un petit bobo, une fois sous l'oeil (j'ai eu très peur !) une fois sur les côtes, vraiment "tout petit bobo", mais du coup, j'ai taillé les pointes de griffes des trois au cas où...

J'ai eu d'autres chats dans ma vie, je n' en avais jamais eu un qui criait comme cela en se faisant agresser par l'autre !

Mon petit mâle est arrivé quand la grande avait trois ans ; ils ne se font pas de câlins, c'est musclé quand ils jouent, mais il ne dit rien de rien ! Quand les rôles s'inversent, la grande coursée par le petit gars, c'est la grande qui hurle !

J'ai aussi remarqué que si j'interromps l'attaque de la grande sur la petite, le mâle termine à sa place !! Du coup elle se fait bouler par les deux, et forcément, maman intervient et elle finit dans mes bras... Le regard jaloux de la grande sur moi quand je porte la petite, c'est incroyable !

Ma véto me dit que la jalousie n'existe pas chez les chats, mais seulement "le territoire"... Mais bon sang que c'est dur à vivre ! La grande a toujours été spéciale, et je l'aime telle qu'elle est, mais là ça me donne de plus en plus souvent mal au ventre de les voir comme ça... (Pardon pour le roman)

Blue_Cat

RE-

Ouais bon... C'est pas gagné. La grande est clairement dominante et peu sociable. Disons qu'elle tolère le gars qui ne se plaint pas. Et je ne suis pas étonnée qu'il 'finisse le travail' de la grande, puisqu'elle est la cheffe et qu'il l'a bien compris, il procède par mimétisme.

Les hurlements de la petite sont bien des cris de peur, elle doit vraiment stresser la pauvre. Est-il envisageable de faire vivre la petite dans une partie du logement, avec tout son nécessaire, sans accès pour la grande ? Ce n'est évidemment pas idéal, mais peut-être qu'avec le temps, et en laissant des linges avec l'odeur de la petite partout, la grande se calmera. Dans le cas contraire, malheureusement, il faudra peut-être songer à un replacement de la petite. C'est un crève coeur, en toute dernière solution...

Kalou124

J'ai adopté un mâle de 2 ans alors que j'avais une chatte de 3ans. Elle feulait et attaquait la mâle. Je n'avais la paix qu'au moment des repas. Je leur ai mis croquettes à volonté et pâtée matin et soir. Je leur donnais la pâtée en rapprochant de plus en plus leurs assiettes jusqu'à ce qu'ils arrivent à manger l'un contre l'autre.

Sur les conseils de mon véto, j'avais mis du Félifriend sur le pelage de chacun.

Maintenant je n'ai plus de bagarre et sans que ce soit le grand amour (ils ne jouent pas ensemble et ne se lèchent pas mutuellement). Ils dorment ensemble sur le lit ou se prélassent dans le jardin à moins d'un mètre l'un de l'autre.

Lorsqu'on va en vacances ou en chambre d'hôtes, ils sont inséparables comme si ils avaient besoin l'un de l'autre pour se rassurer et ils jouent ensemble.

Patientez, je pense vraiment que ça va aller car moi aussi je me sentais démunie en cas de bagarre. Il faut toujours réconforter celui qui attaque et non l'inverse.

Illya

Merci Blue Cat et Kalou 124 !

Ca me fait vraiment du bien de partager vos avis, car je prend vraiment cette situation très à coeur, mes minous sont les petits moteurs de ma vie !

J'essaie de joindre la seule photo où ils sont ensemble à la fenêtre, en octobre dernier, tout semblait aller plutôt bien ; je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela semble s'inverser...

Vous avez effectivement bien cernés leur caractère à chacun.

Vos expériences se rapprochent de tout ce que j'ai en tête en ce moment : d'une part je les aime tellement que replacer la petite serait intolérable après l'avoir sorti de la rue, de la maladie, c'est certainement en partie égoïste, mais comment me sentirai je si elle ne retrouvait pas de famille fiable comme c'était le cas avant que je l'adopte ?

D'autre part je suis encore prête à tout essayer (fellifriend, fleurs de bach ?) car j'ai re contacté la dame de l'asso( par qui j'ai été d'abord la famille d'accueil de ma louloute) : elle a souvent eu de bons résultats pour " acclimater " des groupes de chats, et ça ne la choque pas du tout que plusieurs mois n'aient pas encore suffit...

Je trouve l'idée de rassurer le "chat agresseur" très intéressante : je vois bien qu'elle reporte sur la petite une sorte de frustration, c'était "ma fille", chat unique au début, et elle a bien fait la nuance entre le mâle qui se soumet le plus souvent, et la petite qui vient de la rue, qui a eu une vie dure et qui ne se laisse pas faire !

Instinctivement, moi je défend la petite qui fait la moitié de son poids !

Merci tout plein et j'espère re passer par ici avec un meilleur moral et de bonnes nouvelles !