cohabitation problématique avec chat en cours de sociabilisation

Zera

Bonjour à tous,

Je me lance sur ce forum car je suis un peu à court d’idées pour faire évoluer la situation…

J’ai adopté début juin une petite minette de 6 mois, toute jolie mais très très très craintive. Elle a élu domicile sous la baignoire, mais sort de plus en plus, vient jouer et est très gourmande. C’est toujours impossible de la toucher, elle vient renifler les doigts, mais s’enfuit au moindre mouvement, sauf quand elle veut jouer et griffe... Bref, une sociabilisation à faire, et je ne suis malheureusement pas une experte…

Tout cela est en plus considérablement compliqué par le comportement de mon chat de 3 ans (qui a cohabité sans soucis jusqu’à la fin de l’année dernière avec une autre chatte), très câlin et affectueux, mais aussi très craintif (il court se cacher dès que quelqu’un sonne à la porte ou que je sors l’aspirateur), qui tente de lui sauter dessus à la moindre occasion, de manière très agressive, ce qui la terrorise et la renvoie sous la baignoire… Je les sépare du coup, en essayant régulièrement de les mettre en contact, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment d’évolution, même si elle est plus à l’aise lui reste très agressif… Et c’est très triste, parce que je suis sure qu’elle progresserait plus vite si il n’était pas là…

Voilà, c'est un peu comme une bouteille à la mer... Tous les conseils/suggestions seront les bienvenus, en vous remerciant !

13 réponses
Greylox

Bonsoir

Pourriez vous nous en dire plus sur ces agressions ? Est-ce qu'il grogne, feule, crache, a-t-il le poil herissé ?

La femelle est elle stérilisée ?

Zera

Bonsoir,

Merci de votre intérêt !

Ils sont tout les deux stérilisés.

Au départ j'ai cru qu'il voulait jouer et qu'il ne comprenait pas qu'elle ait si peur. Mais maintenant j'ai l'impression qu'il la chasse, au sens propre du terme, pour qu'elle rentre dans son trou... Il a le poil hérissé oui, et je pense qu'il souffle/crache, encore que c'est difficile de savoir qui crie... Il ne lui fait pas mal cependant. Un jour où il m'a échappé alors que l'accès a la baignoire était fermé, il l'a acculée dans un coin de la chambre, mais "juste" pour la tenir en respect. Et c'est un peu un cercle vicieux en plus, comme ils sont séparés, dès que la porte s'ouvre l'un veut se mettre en chasse et l'autre va se cacher...

Greylox

Je penche en effet pour un rapport prédateur/proie. L'attutide de la femelle l'encourage.

C'est une situation qui demande de travailler sur plusieurs points.

Refaire toutes les étapes d'introduction. Séparation des chats. Échanges de zones deux fois par jour. Manger chacun d'une côté d'une porte fermée. Quand ils accepteront de manger avec juste une porte de séparation pendant plusieurs repas d'affilée, vous pourrez tenter d'entre ouvrir la porte.

Travail sur l'environnement : multiplier les points de squat et de déplacements en hauteur, repérer les goulets d'étranglement dans votre logement et faire en sorte qu'un chemin soit possible zn passant en hauteur. 3 bacs à litière, éloignés des coins repas.

Travail sur les deux chats séparément : les faire jouer (chasser le plumeau, la canne à pêche une à deux fois par jour) pour qu'ils évacuent leur stress et renforcer la confiance en elle de la femelle. Si la période de réintroduction décrite plus haut fonctionne, vous pourrez tenter de les faire jouer tous les deux (chasser le même jouet)

Zera

Merci pour votre réponse !

Et merci pour tous les conseils. Malheureusement, ils ne sont pas forcément évidents à mettre en œuvre...

Déjà, parce que l'on chat est habitué à avoir des croquettes à disposition, qu'il va picorer de temps en temps, et qu'il n'est pas du tout gourmand. J'ai essayé de lui retirer son bol pour établir un "temps de repas", mais il y a à peine touché en le retrouvant. Du coup il faudrait que je l'affame sur plusieurs jours pour que ça ait une chance de marcher, et ça va rajouter un facteur de stress. Mais si vous me dites que ça vaut la peine je le ferai ! Pour l'instant, ce que je fais c'est que je fais manger la petite avec lui à proximité, mais comme je suis obligée de le tenir je ne sais pas si c'est bien... Idem pour le jeu, je joue avec les deux indépendamment, et j'essaye aussi de le faire avec les deux en présence... Au début c'était peine perdue, il était trop focalisé sur elle, maintenant parfois la canne à pêche lui fait oublier quelques minutes qu'elle est là... Elle est plus tranquille en sa présence à partir du moment où elle voit qu'il ne peut pas lui sauter dessus...

Autre problème : mademoiselle n'aime pas du tout, mais alors pas du tout prendre de la hauteur (elle a été trouvée à 4 mois dans un jardin, elle devait avoir l'habitude de se cacher sous les haies...). Du coup elle dort sur un coussin au sol, à la rigueur sur un lit.

Pour ce qui est de l'échange des espaces, je dois pouvoir y arriver, même si ça ne va pas être simple (elle vient explorer mais a tendance à se précipiter vers sa baignoire si je bouge en direction de la porte). C'est vrai que ce serait bien qu'elle se trouve une autre cachette !

Greylox

Alors, non, on ne va pas affamer ce pauvre loulou pour autant :)

Pour commencer, ne forcez pas la petite à manger à proximité de lui. Si vous forcez, vous augmentez le stress.

Au début, il faut qu'elle mange à proximité de lui mais sans le voir (juste sentir son odeur). Donc l'idée serait plutôt d'encourager le mâle à s'approcher de la porte de séparation quand elle mange. Pourquoi ne pas réduire la quantité de croquettes données et lui proposer une collation avec un aliment très appétant : poisson, viande crue...

Si elle n'a pas le réflexe d'aller en hauteur, ça ne veut pas dire que ça ne lui viendra pas après.

Continuez de la faire jouer pour l'aider à prendre confiance en elle

Continuez de faire jouer le mâle pour qu'il ait moins envie de la prendre pour un jouet.

Il faut qu'elle ait accès à votre logement sans que le mâle la bloque donc il est essentiel d'isoler le mâle à son tour deux à trois heures par jour pour qu'elle s'approprie les lieux

Lorsqu'elle acceptera de manger en sentant le mâle de l'autre côté de la porte, vous pourrez tenter de l'entrouvrir au repas suivant. Avant de la faire vous devrez avoir fait jouer le mâle à fond et donc ensuite lui donner une petite collation en même temps que la petite mangera pour qu'il ne soit pas en position de prédateur mais en position de chasseur rassasié : j'ai chassé, j'ai mangé, il est temps de faire ma toilette et de dormir.

je vous donne une idée de ce qu'il se passe dans la tête de la petite actuellement. je suis un chat, je suis à la fois un prédateur et une proie. Mon instinct me pousse à me cacher quand je suis dans un territoire étranger. Je suis actuellement dans un territoire étranger qui de surcroît est revendiqué par un autre chat. Je ne suis plus en position de prédateur/proie, je suis à 100 % une proie, je suis en stress permanent.

Il faut l'aider à prendre confiance en elle donc, à s'approprier ce nouveau territoire (d'où le conseil d'isoler le mâle à certains moments de la journée). Par la suite, ils se débrouilleront entre eux pour se partager les lieux. Avoir deux chats c'est voir des conflits territoriaux parfois, une castagne de temps en temps est normal, ce qu'il ne faut pas c'est que l'un des deux soit la victime de l'autre.

A l'inverse, il ne faut pas en vouloir au mâle, son comportement est tout aussi naturel, cette petite débarque chez lui sur SON territoire, les chats ne sont pas prêteurs par nature :) . Il faut par contre que vous redoubliez d'effort pour détourner son attention de la petite et lui donner assez d'exercice et de distraction pour qu'il évite de s'en prendre à elle à tout bout de champs.

Zera

Bonjour,

Ce que vous dites à vraiment du sens, merci beaucoup !

Je vais essayer de continuer doucement à apprivoiser la petite (ce qui n'est pas facile, à chaque fois que j'ai l'impression de faire un progrès ça recule de plus belle tout de suite après, par exemple hier soir elle a refusé de sortir de son territoire alors qu'il était enfermé... la veille elle était venue jusqu'au canapé...). Et dès que j'essaye de lui fermer l'accès à sa baignoire, vlan, elle se cache de plus belle (ce que je comprends, elle n'est pas encore assez à l'aise pour renoncer à sa cachette ultra sure... mais est-ce qu'il faut que je la laisse ou que je la pousse un peu à en trouver une autre ?) Bon, le coté positif c'est que si jouer lui donne confiance, elle va progresser, parce que ça jouer elle veut bien !

Coté chat, bien sur que je ne lui en veux pas, mais j'ai été très très très surprise de sa réaction, mon petit poltron qui se transforme en grand prédateur... Je me doutais qu'il me faudrait de la patience avec la petite (mais déjà là j'avais sous-estimé le truc...), pas du tout que mon pepère calinou allait me mettre des batons dans les roues ! Du coup je lui ai commandé un jouet pointeur laser pour essayer de l'épuiser sans m'épuiser moi-même ;-) (sans lui mettre dans les yeux bien sur!)

Greylox

Attention au laser qui peut être frustrant pour un chat : il poursuit une proie qui n'existe pas. Essayez de ne pas faire une séance de jeu 100 % laser et de finir avec un "vrai" jouet qu'il pourra attraper (canne à pèche, souris, plumeau, balle...)

Zera

Ok, encore une fois, ça a totalement du sens, merci infiniment !

Zera

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mes poilus.

Pour l'instant, la stratégie du jeu ne marche pas vraiment. Ça distrait mon chat, qui du coup ne pense pas à la porte ouverte le temps que dure le jeu. Par contre, dès que ça s'arrête, il fonce, il essaye même d'aller la chercher sous la baignoire maintenant...

Côté petiote, j'ai essayé d'inverser les espaces, mais ça l'a rendue dingue que je lui coupe l'accès à la baignoire, elle miaulait en se jetant contre la porte... Du coup j'ai enfermé Monsieur dans ma chambre pour qu'elle puisse explorer, et ça a l'air de marcher, elle vient plus facilement dans le salon quand elle est sûre qu'il n'est pas là. Elle est même venue manger dans le salon ce soir pendant que Monsieur prenait l'air dehors.

J'ai une question bête du coup, sur le fait d'essayer de la caresser : bonne ou mauvaise idée ? J'ai lu qu'il fallait attendre que ça vienne d'eux, mais comme je la sens à portée de main c'est tentant d'essayer de la toucher par surprise... Bon, je risque de me faire jeter, en général quand je tends ma main vers elle, la première fois elle renifle, la deuxième elle balance les griffes, je n'ai pas l'impression que ce soit "méchant" ceci dit, j'ai plus l'impression qu'elle ne sait pas quoi faire de cette main, du coup comme pour les jouets, elle l'attrape...

Merci d'avance pour vos remarques/conseils !

Mike64

En principe on conseille de laisser les chats venir à nous.....cette petite à beaucoup de choses à apprendre mais elle semble en bonne voie.

Asseyez vous dans la pièce où elle est, mieux allongée vous près d'elle, vous lui parlez doucement, il lui faut s'habituer à votre odeur, votre voix.....Essayez de la faire jouer avec un plumeau, une canne à pêche par ex.....peu à peu elle va s'approcher, vous renifler ( elle le fait deja), si elle vous griffe, vous cessez le jeu. Elle finira par se laisser caresser mais il faut du temps.....

" Monique "