cohabitation problématique avec chat en cours de sociabilisation

Zera

Bonjour à tous,

Je me lance sur ce forum car je suis un peu à court d’idées pour faire évoluer la situation…

J’ai adopté début juin une petite minette de 6 mois, toute jolie mais très très très craintive. Elle a élu domicile sous la baignoire, mais sort de plus en plus, vient jouer et est très gourmande. C’est toujours impossible de la toucher, elle vient renifler les doigts, mais s’enfuit au moindre mouvement, sauf quand elle veut jouer et griffe... Bref, une sociabilisation à faire, et je ne suis malheureusement pas une experte…

Tout cela est en plus considérablement compliqué par le comportement de mon chat de 3 ans (qui a cohabité sans soucis jusqu’à la fin de l’année dernière avec une autre chatte), très câlin et affectueux, mais aussi très craintif (il court se cacher dès que quelqu’un sonne à la porte ou que je sors l’aspirateur), qui tente de lui sauter dessus à la moindre occasion, de manière très agressive, ce qui la terrorise et la renvoie sous la baignoire… Je les sépare du coup, en essayant régulièrement de les mettre en contact, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment d’évolution, même si elle est plus à l’aise lui reste très agressif… Et c’est très triste, parce que je suis sure qu’elle progresserait plus vite si il n’était pas là…

Voilà, c'est un peu comme une bouteille à la mer... Tous les conseils/suggestions seront les bienvenus, en vous remerciant !

13 réponses
Zera

Oui je fais ça, me coucher à côté d'elle, hier on a même fait un peu la sieste ensemble, je lui avais emprunté son coussin :-) mais quand j'ai essayé de mettre la main juste par terre un peu plus près d'elle, bim, coup de griffe, pas méchant mais ça pique. En même temps dis comme ça le message est clair :-) J'ai l'impression que le jeu est le seul moyen de "communication" qu'elle connaisse...

Oui elle a progressé depuis son arrivée, à toutes petites patounes, mais j'ai parfois des moments de découragement où je me dis qu'entre mon chat et mes enfants en garde alternée (qui changent nettement le niveau sonore environnant...), elle n'a vraiment pas eu de chance côté adoptants... Mais bon, je ne baisse pas les bras, je viens parler ici ;-)

Autre question probablement idiote : il y'a des moments où j'ai l'impression qu'elle est bien et détendue, mais je ne l'ai jamais entendue ronronner, alors que j'ai lu quelque part que les chats même très craintifs peuvent ronronner quand ils sont bien même sans qu'on les touche, que c'est un signe de leur détente justement... Du coup, est ce que ça veut dire qu'elle n'est encore jamais assez détendue pour ronronner ? Où qu'elle ne sait pas faire ? (En arrivant elle couinait plus que miaulait... Mais ça depuis elle a bien appris ;-) )

Mike64

J'ai deux chats, une ronronne beaucoup et toujours dans mes bras, l'autre, élevé dans les mêmes conditions ne ronronne quasiment jamais....J'ai lu que le ronronnement est synonyme de bien être...mais pas toujours, certains peuvent ronronner quand ils sont stressés par ex.

Peut être n'a t elle effectivement jamais ronronné mais pour moi c'est inné, ça viendra quand elle se sentira bien.

Et pour vos mains, elle n'a pas été éduquée par sa mère à l'inhibition à la morsure/ griffure....il vous faut le lui apprendre en arrêtant toute interaction avec elle quand elle vous mord/ griffe.....On dit même qu'on peut faire comme aurait fait sa mère...une petite tape avec un doigt sur le dessus de sa tête....mais quand toute peur sera partie.😀😀😀

Et ce qu'elle a besoin c'est d'affection, de caresses, de jeux......le bruit elle s'en fiche... et vous de patience. 😀😀

" Monique "
Zera

Bonjour,

Bon, je suis patiente, mais voilà un nouveau moment de découragement... La petite progressé dans son appropriation de tout l'appartement, elle a même exploré le balcon qu'elle semble trouver à son goût ;-)

Par contre, côté chat, c'est une catastrophe... Je joue pourtant, parfois la porte ouverte même si ce n'est pas évident de tenir son attention dans ses conditions. Elle s'approche et l'observe, mais si je ne le tiens pas il lui saute dessus. La preuve, la tout de suite il m'a échappé... Il lui a donné des grands coups de patte, elle a soufflé au sol ventre en l'air (j'imagine que c'est la position de soumission ?) mais il a continué. Elle a filé sous sa baignoire, mais si je ne l'avais pas arrêté je pense qu'il l'aurait suivi sans hésiter... Des conseils ? Ça n'a pas duré longtemps et elle n'est pas traumatisée puisqu'elle ressort, mais j'ai été très impressionnée !

Merci d'avance et bonne journée !