cohabitation problématique avec chat en cours de sociabilisation

Zera
Zera

Bonjour à tous,

Je me lance sur ce forum car je suis un peu à court d’idées pour faire évoluer la situation…

J’ai adopté début juin une petite minette de 6 mois, toute jolie mais très très très craintive. Elle a élu domicile sous la baignoire, mais sort de plus en plus, vient jouer et est très gourmande. C’est toujours impossible de la toucher, elle vient renifler les doigts, mais s’enfuit au moindre mouvement, sauf quand elle veut jouer et griffe... Bref, une sociabilisation à faire, et je ne suis malheureusement pas une experte…

Tout cela est en plus considérablement compliqué par le comportement de mon chat de 3 ans (qui a cohabité sans soucis jusqu’à la fin de l’année dernière avec une autre chatte), très câlin et affectueux, mais aussi très craintif (il court se cacher dès que quelqu’un sonne à la porte ou que je sors l’aspirateur), qui tente de lui sauter dessus à la moindre occasion, de manière très agressive, ce qui la terrorise et la renvoie sous la baignoire… Je les sépare du coup, en essayant régulièrement de les mettre en contact, mais pour l’instant il n’y a pas vraiment d’évolution, même si elle est plus à l’aise lui reste très agressif… Et c’est très triste, parce que je suis sure qu’elle progresserait plus vite si il n’était pas là…

Voilà, c'est un peu comme une bouteille à la mer... Tous les conseils/suggestions seront les bienvenus, en vous remerciant !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Greylox
Greylox

Je penche en effet pour un rapport prédateur/proie. L'attutide de la femelle l'encourage.

C'est une situation qui demande de travailler sur plusieurs points.

Refaire toutes les étapes d'introduction. Séparation des chats. Échanges de zones deux fois par jour. Manger chacun d'une côté d'une porte fermée. Quand ils accepteront de manger avec juste une porte de séparation pendant plusieurs repas d'affilée, vous pourrez tenter d'entre ouvrir la porte.

Travail sur l'environnement : multiplier les points de squat et de déplacements en hauteur, repérer les goulets d'étranglement dans votre logement et faire en sorte qu'un chemin soit possible zn passant en hauteur. 3 bacs à litière, éloignés des coins repas.

Travail sur les deux chats séparément : les faire jouer (chasser le plumeau, la canne à pêche une à deux fois par jour) pour qu'ils évacuent leur stress et renforcer la confiance en elle de la femelle. Si la période de réintroduction décrite plus haut fonctionne, vous pourrez tenter de les faire jouer tous les deux (chasser le même jouet)

Zera
Zera

Bonsoir,

Merci de votre intérêt !

Ils sont tout les deux stérilisés.

Au départ j'ai cru qu'il voulait jouer et qu'il ne comprenait pas qu'elle ait si peur. Mais maintenant j'ai l'impression qu'il la chasse, au sens propre du terme, pour qu'elle rentre dans son trou... Il a le poil hérissé oui, et je pense qu'il souffle/crache, encore que c'est difficile de savoir qui crie... Il ne lui fait pas mal cependant. Un jour où il m'a échappé alors que l'accès a la baignoire était fermé, il l'a acculée dans un coin de la chambre, mais "juste" pour la tenir en respect. Et c'est un peu un cercle vicieux en plus, comme ils sont séparés, dès que la porte s'ouvre l'un veut se mettre en chasse et l'autre va se cacher...

Greylox
Greylox

Bonsoir

Pourriez vous nous en dire plus sur ces agressions ? Est-ce qu'il grogne, feule, crache, a-t-il le poil herissé ?

La femelle est elle stérilisée ?

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?