Clignements de yeux réconfortants

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On m'avait conseillé que lorsqu'on voulait rassurer son chat, fallait le regarder dans les yeux en clignant légèrement pour lui envoyer le message que tout va bien, qu'Il n'a rien à craindre. Depuis une semaine déjà que j'applique ce conseil et maintenant, c'est elle qui me devance sur la chose... du moment que je la regarde, elle me le fait avant que je lui fasse, comme si elle voulait me rassurer à mon tour... j'ai une chatte psychologue!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Greylox
Greylox

Le clignement n'est pas un geste rassurant/réconfortant en soit, c'est seulement un pacte de non-agression entre les deux parties. Un chat qui a une intension aggressive va fixer son adversaire ou sa proie des yeux afin d'attaquer au moment opportun. Si deux chats cohabitent bien ensemble vous pouvez les observer et remarquer qu'ils ne se regardent jamais vraiment dans les yeux (sauf s'ils jouent à la bagarre !).

Quand on sociabilise des chats très peureux ou sauvages, le mieux est de ne pas du tout les regarder tant qu'ils ne sont pas un minimum en confiance, car vous êtes bien plus gros qu'eux et ils le savent, et ils seront plus à l'aise s'ils pensent que vous leur tournez le dos. Petite anecdote, si vous tournez la tête juste assez pour pouvoir les regarder quand même du coin de l'oeil, la plupart du temps ils sont persuadés que vous ne les voyez pas...

hahaha oui oui, j'ai moi-même beaucoup utilisé cette astuce du coin de l'oeil... très pratique! Donc oui je comprend le principe de ne pas défier par le regard. Aussi je trouve que c'est une belle façon d'amadouer et d'apprivoiser que d'utiliser le clignement à bonne escient ;)

En fait, l'idée est de ne pas rechercher cet échange. Comme je vous l'avais dit ailleurs c'est uniquement si vous croisez son regard mais il ne faut pas "provoquer" cette situation. Le fait qu'elle initie d'elle-même le clignement d'yeux est par contre une bonne nouvelle.

Je comprends parfaitement votre envie, très louable, de développer une belle relation avec elle mais il faut vous calquer sur son rythme et ne pas lui imposer le vôtre. Jeu et bouffe sont toujours les meilleurs alliés de celui qui veut devenir copain avec son chat :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le clignement n'est pas un geste rassurant/réconfortant en soit, c'est seulement un pacte de non-agression entre les deux parties. Un chat qui a une intension aggressive va fixer son adversaire ou sa proie des yeux afin d'attaquer au moment opportun. Si deux chats cohabitent bien ensemble vous pouvez les observer et remarquer qu'ils ne se regardent jamais vraiment dans les yeux (sauf s'ils jouent à la bagarre !).

Quand on sociabilise des chats très peureux ou sauvages, le mieux est de ne pas du tout les regarder tant qu'ils ne sont pas un minimum en confiance, car vous êtes bien plus gros qu'eux et ils le savent, et ils seront plus à l'aise s'ils pensent que vous leur tournez le dos. Petite anecdote, si vous tournez la tête juste assez pour pouvoir les regarder quand même du coin de l'oeil, la plupart du temps ils sont persuadés que vous ne les voyez pas...

hahaha oui oui, j'ai moi-même beaucoup utilisé cette astuce du coin de l'oeil... très pratique! Donc oui je comprend le principe de ne pas défier par le regard. Aussi je trouve que c'est une belle façon d'amadouer et d'apprivoiser que d'utiliser le clignement à bonne escient ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis impatient de savoir quel sera votre retour en vous disant qu'effectivement, j'ai feulé ma chatte, (disons que c'était plus un "psssshhhhit" qui ressemblait à un feulement) 😞

Malkia
Malkia

C'est vous qui aviez feulé sur votre chatte, je me trompe?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?