Le clignement n'est pas un geste rassurant/réconfortant en soit, c'est seulement un pacte de non-agression entre les deux parties. Un chat qui a une intension aggressive va fixer son adversaire ou sa proie des yeux afin d'attaquer au moment opportun. Si deux chats cohabitent bien ensemble vous pouvez les observer et remarquer qu'ils ne se regardent jamais vraiment dans les yeux (sauf s'ils jouent à la bagarre !).
Quand on sociabilise des chats très peureux ou sauvages, le mieux est de ne pas du tout les regarder tant qu'ils ne sont pas un minimum en confiance, car vous êtes bien plus gros qu'eux et ils le savent, et ils seront plus à l'aise s'ils pensent que vous leur tournez le dos. Petite anecdote, si vous tournez la tête juste assez pour pouvoir les regarder quand même du coin de l'oeil, la plupart du temps ils sont persuadés que vous ne les voyez pas...
hahaha oui oui, j'ai moi-même beaucoup utilisé cette astuce du coin de l'oeil... très pratique! Donc oui je comprend le principe de ne pas défier par le regard. Aussi je trouve que c'est une belle façon d'amadouer et d'apprivoiser que d'utiliser le clignement à bonne escient ;)