Clignements de yeux réconfortants

Utilisateur anonyme

On m'avait conseillé que lorsqu'on voulait rassurer son chat, fallait le regarder dans les yeux en clignant légèrement pour lui envoyer le message que tout va bien, qu'Il n'a rien à craindre. Depuis une semaine déjà que j'applique ce conseil et maintenant, c'est elle qui me devance sur la chose... du moment que je la regarde, elle me le fait avant que je lui fasse, comme si elle voulait me rassurer à mon tour... j'ai une chatte psychologue!

14 réponses
Malkia

C'est vous qui aviez feulé sur votre chatte, je me trompe?

Utilisateur anonyme

je suis impatient de savoir quel sera votre retour en vous disant qu'effectivement, j'ai feulé ma chatte, (disons que c'était plus un "psssshhhhit" qui ressemblait à un feulement) 😞

Utilisateur anonyme

Le clignement n'est pas un geste rassurant/réconfortant en soit, c'est seulement un pacte de non-agression entre les deux parties. Un chat qui a une intension aggressive va fixer son adversaire ou sa proie des yeux afin d'attaquer au moment opportun. Si deux chats cohabitent bien ensemble vous pouvez les observer et remarquer qu'ils ne se regardent jamais vraiment dans les yeux (sauf s'ils jouent à la bagarre !).

Quand on sociabilise des chats très peureux ou sauvages, le mieux est de ne pas du tout les regarder tant qu'ils ne sont pas un minimum en confiance, car vous êtes bien plus gros qu'eux et ils le savent, et ils seront plus à l'aise s'ils pensent que vous leur tournez le dos. Petite anecdote, si vous tournez la tête juste assez pour pouvoir les regarder quand même du coin de l'oeil, la plupart du temps ils sont persuadés que vous ne les voyez pas...

hahaha oui oui, j'ai moi-même beaucoup utilisé cette astuce du coin de l'oeil... très pratique! Donc oui je comprend le principe de ne pas défier par le regard. Aussi je trouve que c'est une belle façon d'amadouer et d'apprivoiser que d'utiliser le clignement à bonne escient ;)

Greylox

Le clignement n'est pas un geste rassurant/réconfortant en soit, c'est seulement un pacte de non-agression entre les deux parties. Un chat qui a une intension aggressive va fixer son adversaire ou sa proie des yeux afin d'attaquer au moment opportun. Si deux chats cohabitent bien ensemble vous pouvez les observer et remarquer qu'ils ne se regardent jamais vraiment dans les yeux (sauf s'ils jouent à la bagarre !).

Quand on sociabilise des chats très peureux ou sauvages, le mieux est de ne pas du tout les regarder tant qu'ils ne sont pas un minimum en confiance, car vous êtes bien plus gros qu'eux et ils le savent, et ils seront plus à l'aise s'ils pensent que vous leur tournez le dos. Petite anecdote, si vous tournez la tête juste assez pour pouvoir les regarder quand même du coin de l'oeil, la plupart du temps ils sont persuadés que vous ne les voyez pas...

hahaha oui oui, j'ai moi-même beaucoup utilisé cette astuce du coin de l'oeil... très pratique! Donc oui je comprend le principe de ne pas défier par le regard. Aussi je trouve que c'est une belle façon d'amadouer et d'apprivoiser que d'utiliser le clignement à bonne escient ;)

En fait, l'idée est de ne pas rechercher cet échange. Comme je vous l'avais dit ailleurs c'est uniquement si vous croisez son regard mais il ne faut pas "provoquer" cette situation. Le fait qu'elle initie d'elle-même le clignement d'yeux est par contre une bonne nouvelle.

Je comprends parfaitement votre envie, très louable, de développer une belle relation avec elle mais il faut vous calquer sur son rythme et ne pas lui imposer le vôtre. Jeu et bouffe sont toujours les meilleurs alliés de celui qui veut devenir copain avec son chat :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, il paraît qu'il ne faut pas fixer un chat, car ça le stresse ! Mais...

Je vais te raconter ce que j'ai vécu avec un chat sourd de naissance... le plus mignon de tous les chats que j'ai pu avoir. Il s'appelait Lulu, et c'était bien sûr un chat blanc !!! Etant sourd, il était difficile de communiquer avec lui par la parole... alors, au fil du temps, nous avons convenu d'un langage tous les deux, et il n'existait qu'entre nous. Je le regardais droit dans les yeux, et je clignais des yeux... lui me répondait de la même façon... et ensuite on se faisait un câlin. Quand il était à plusieurs mètres, de loin, je faisais un clignement d’œil et aussitôt, il venait me faire un câlinou. Je me suis amusée à lui apprendre à faire 1, puis 2 et 3 clignements d’œil successifs, en attendant les siens entre chaque intervalle juste après... c'est ainsi que je m'amuse à dire que j'ai appris à compter jusqu'à 3 à mon brave Lulu. Quand il était petit et qu'il faisait une bêtise, je lui faisais les gros yeux... aussitôt il détournait le regard et s'arrêtait ! C'est mon Lulu qui a éduqué un autre de mes chats recueilli très jeune... quand le chaton faisait une bêtise, Lulu levait la grosse patte (8 kg le minou !!!) et l'abattait sur la tête du chaton... par la suite, quand le chaton faisait une autre bêtise, mon Lulu levait la patte de loin en le fixant de ses gros yeux... pas commode, et le chaton s'arrêtait... ils sont devenus les meilleurs amis, mais Lulu, le patriarche veillait au grain, et quand il est décédé, son copain sombra dans la dépression.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Voilà une très belle et touchante histoire Mamie 🤧 J'adore vous lire... c'est rafraîchissant!

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Bonjour,

Ben, il paraît qu'il ne faut pas fixer un chat, car ça le stresse ! Mais...

Je vais te raconter ce que j'ai vécu avec un chat sourd de naissance... le plus mignon de tous les chats que j'ai pu avoir. Il s'appelait Lulu, et c'était bien sûr un chat blanc !!! Etant sourd, il était difficile de communiquer avec lui par la parole... alors, au fil du temps, nous avons convenu d'un langage tous les deux, et il n'existait qu'entre nous. Je le regardais droit dans les yeux, et je clignais des yeux... lui me répondait de la même façon... et ensuite on se faisait un câlin. Quand il était à plusieurs mètres, de loin, je faisais un clignement d’œil et aussitôt, il venait me faire un câlinou. Je me suis amusée à lui apprendre à faire 1, puis 2 et 3 clignements d’œil successifs, en attendant les siens entre chaque intervalle juste après... c'est ainsi que je m'amuse à dire que j'ai appris à compter jusqu'à 3 à mon brave Lulu. Quand il était petit et qu'il faisait une bêtise, je lui faisais les gros yeux... aussitôt il détournait le regard et s'arrêtait ! C'est mon Lulu qui a éduqué un autre de mes chats recueilli très jeune... quand le chaton faisait une bêtise, Lulu levait la grosse patte (8 kg le minou !!!) et l'abattait sur la tête du chaton... par la suite, quand le chaton faisait une autre bêtise, mon Lulu levait la patte de loin en le fixant de ses gros yeux... pas commode, et le chaton s'arrêtait... ils sont devenus les meilleurs amis, mais Lulu, le patriarche veillait au grain, et quand il est décédé, son copain sombra dans la dépression.

Très triste qu'est devenue son copain ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Malkia

je suis impatient de savoir quel sera votre retour en vous disant qu'effectivement, j'ai feulé ma chatte, (disons que c'était plus un "psssshhhhit" qui ressemblait à un feulement) 😞

Rassurez vous, c'était de la pure curiosité^^ Et aussi parce-que j'ai tenté la même expérience il y a quelques années, toujours par curiosité 🤭 (et parce-qu'il avait fait une bêtise) ...Le mien a eu l'air choqué(les yeux grands ouverts), puis a fait un "ma" silencieux de chat vexé^^

Utilisateur anonyme

je suis impatient de savoir quel sera votre retour en vous disant qu'effectivement, j'ai feulé ma chatte, (disons que c'était plus un "psssshhhhit" qui ressemblait à un feulement) 😞

Rassurez vous, c'était de la pure curiosité^^ Et aussi parce-que j'ai tenté la même expérience il y a quelques années, toujours par curiosité 🤭 (et parce-qu'il avait fait une bêtise) ...Le mien a eu l'air choqué(les yeux grands ouverts), puis a fait un "ma" silencieux de chat vexé^^

Mais je n'étais pas inquiet du tout, seulement curieux! Même si cela aurait été de la taquinerie, j'aurais apprécié 😉

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Voilà une très belle et touchante histoire Mamie 🤧 J'adore vous lire... c'est rafraîchissant!

Merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "