Moi, j'ai presque envie de vous dire que la stérilisation rend les chats presque asexués à condition que cette stérilisation soit la plus précoce possible, c'est à dire avant la maturité sexuelle.
Vous pouvez le faire Ă 3 mois mais il faut un vĂ©tĂ©rinaire expĂ©rimentĂ© du fait de la taille de votre chat, peut ĂȘtre un spĂ©cialiste NAC.
Sinon, en rÚgle générale, hors stérilisation puisque la stérilisation rend les chats selon moi asexués, un mùle est souvent plus affectueux avec son humain qu'une femelle mais il est aussi bien plus combatif avec les autres mùles donc risque de blessure à lui ou son adversaire.
Il est trĂšs pĂ©nible question marquage odorant (puant) sur le mobilier, vĂȘtement, sac cabat pour les courses, et mĂȘme parfois sur son humain prĂ©fĂ©rĂ© ou dans sa tasse de cafĂ©.
Les femelles, elles, peuvent passer du plus adorable des chats Ă une vĂ©ritable furie selon la pĂ©riode, et surtout, contrairement aux mĂąles, les femelles comme les males sont territoriales sauf que un mĂąle se bat avec ses rivaux mais ne les chasse pas dĂ©finitivement alors qu'une femelle va chasser ses rivales y compris de sa famille, mĂšre ou fille, ou ĂȘtre chassĂ©e (Ă prendre en compte).
Les femelles comme chez les lions sont les vĂ©ritables bosseuses, ce sont elles principalement qui chassent alors que le mĂąle est en train de boire une biĂšre... ah non je confond, mais c'est pas faux ! đ
Bref, voilĂ , stĂ©rilisĂ©s, les chats males ou femelles ont un caractĂšre presque similaire si tant est qu'ils ont Ă©tĂ© stĂ©rilisĂ©s jeunes mais mĂȘme tardif, la stĂ©rilisation stabilise les hormones mĂąles et femelles et donc en mĂȘme temps le caractĂšre gĂ©nĂ©ral des chats.
AprĂšs, comme dit dans les autres commentaires, chaque chat, tout comme les humains et autres espĂšces d'animals, chaque chat a son propre caractĂšre parce que sans paraphraser Francoise Dolto, LE CHAT EST UNE PERSONNE !
(le chien aussi mais un peu moins, LOLđ)