Vaste sujet.....
Chat ou chatte, comme vous l'avez lu, tout est dans sa personnalité, son caractère.....
Adopté petit, pas avant 3 mois toutefois....vous pourrez l'habituer à vous et le caresser pour faire en sorte qu'il soit câlin...mais ca veut dire le faire stériliser vers les 5 / 6 mois. Après adopté jeune, il y aura quelques bêtises ( pipi inopinés peut-être, griffures des meubles, ascension des rideaux, il vous faudra dire Non)
Les femelles sont peut être plus calmes, elles resteront plus à la maison une fois stérilisées , vous pouvez pratiquer la stérilisation avant les 1eres chaleurs....mais je crois que le plus important à mes yeux c'est le feeling, c'est le chaton qui vous attendrira, que vous aurez envie de prendre avec vous.
Côté financier, la stérilisation d'une chatte est plus onéreuse que pour un chat. Et oui un animal stérilisé marque moins,les miens plus du tout et sort moins puisqu'il ne se sent plus envahi par les hormones sexuelles.
Le laisser sortir ou pas vous appartient, un chat qui sort est confronté à des dangers ( voitures, autres animaux ) mais si vous avez une maison avec jardin, il cherchera un jour à aller dans le jardin puis agrandira peu à peu son territoire......Si vous le laissez sortir, attendez que la stérilisation, les vaccins soient faits, puis sortez le très progressivement avec vous, laissez une porte ouverte, posez une chatiere pour qu'il rentre seul et quand vous le jugerez habitué à son environnement mettez lui un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si il se perd....
Si vous choisissez de le garder à l'intérieur, il lui faut des jouets, un arbre à chat pour regarder à l'extérieur.....mais je pense qu'il sera intéressé par l'extérieur dans une maison avec jardin, c'est un merveilleux terrain de jeux grandeur nature et j'ai toujours laissé mes chats sortir, si vous l'habituez, les choses devraient bien se passer.
Certains leur construisent un endroit fermé dans le jardin, c'est aussi une possibilité