Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Choix sexe chatonChoisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
J’imaginais qu’à partir du moment où on les laissait sortir, il devenait compliqué de les rentrer quand on veut?? Comment fais tu Kalou?
La chatière, j’avoue pour le moment j’hésite un peu! Je verrai à l’avenir.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Un chat qui a profité de sa mère durant les 3 premiers mois (ou plus) sera sevré sur le plan comportemental et aura acquis la propreté et l'inhibition à la morsure et à la griffure. C'est tout bénef pour les adoptants. Sans quoi, c'est à vous de faire son éducation, et c'est coton...

Mâle ou femelle, si le chat est stérilisé avant 6 mois, personnellement je n'ai JAMAIS eu aucun problème de marquage urinaire. Pas même d'accidents de malpropreté chez un chat correctement sevré avant adoption.

Pour les sorties, ne laissait pas le chat sortir avant sa stérilisation. Et gardez-le à la maison un bon mois avant toute sortie de façon à ce qu'il se soit totalement approprié son territoire et y ait laissé son odeur partout. Les chats sont territoriaux, il est important que le chat comprenne que son territoire, c'est la maison.

Ensuite, mâle ou femelle, du moment qu'il/elle sera stérilisé avant 6 mois, je pense que le meilleur critère est le coup de foudre. C'est un bon indicateur pour la relation future. Si vous allez en refuge ou à la SPA, asseyez-vous par terre et prenez vraiment le temps de voir lequel vient vers vous en confiance et se montre câlin. Il ne faudrait pas prendre moins d' 1/2H pour faire un choix. Et ne vous laissez pas speeder par le personnel. Si pas de coup de foudre réciproque, et bien, allez voir ailleurs d'autres chats, l'adoption c'est pour 15/20 ans, il faut s'appliquer
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Je reviens sur ce que domiaramis a dit concernant les nuits.
Nous avons plutôt prévu de ne pas l’habituer à dormir avec nous (enfants ou adultes). Pensez vous que ce ne soit qu’une question d’éducation?

Évidemment, tu peux choisir de ne pas laisser ton "futur" minou de ne pas dormir avec vous ou les enfants dans la chambre. Il faudra juste l'habitué à cela. Une bonne séance de jeu et un petit repas avant d'aller vous coucher, vous attendez qu'il s'endorme et vous vous éclipsez. Par contre, n'attendez pas de lui (ou elle) qu'il reste sage jusqu'à votre réveil. Les chats ou chatons sont réglé pour partir à la chasse au petit matin. L'avantage = plus besoin de réveil (week-end compris) 😄
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Moi, j'ai presque envie de vous dire que la stérilisation rend les chats presque asexués à condition que cette stérilisation soit la plus précoce possible, c'est à dire avant la maturité sexuelle.
Vous pouvez le faire à 3 mois mais il faut un vétérinaire expérimenté du fait de la taille de votre chat, peut être un spécialiste NAC.

Sinon, en règle générale, hors stérilisation puisque la stérilisation rend les chats selon moi asexués, un mâle est souvent plus affectueux avec son humain qu'une femelle mais il est aussi bien plus combatif avec les autres mâles donc risque de blessure à lui ou son adversaire.
Il est très pénible question marquage odorant (puant) sur le mobilier, vêtement, sac cabat pour les courses, et même parfois sur son humain préféré ou dans sa tasse de café.

Les femelles, elles, peuvent passer du plus adorable des chats à une véritable furie selon la période, et surtout, contrairement aux mâles, les femelles comme les males sont territoriales sauf que un mâle se bat avec ses rivaux mais ne les chasse pas définitivement alors qu'une femelle va chasser ses rivales y compris de sa famille, mère ou fille, ou être chassée (à prendre en compte).

Les femelles comme chez les lions sont les véritables bosseuses, ce sont elles principalement qui chassent alors que le mâle est en train de boire une bière... ah non je confond, mais c'est pas faux ! 😅

Bref, voilà, stérilisés, les chats males ou femelles ont un caractère presque similaire si tant est qu'ils ont été stérilisés jeunes mais même tardif, la stérilisation stabilise les hormones mâles et femelles et donc en même temps le caractère général des chats.

Après, comme dit dans les autres commentaires, chaque chat, tout comme les humains et autres espèces d'animals, chaque chat a son propre caractère parce que sans paraphraser Francoise Dolto, LE CHAT EST UNE PERSONNE !
(le chien aussi mais un peu moins, LOL😄)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Euh non... Le chien n'est pas une personne. Seulement les chats et les furets.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@ Blue Cat et Lebronzé qui a soif......Oups.....là je vais crier🤣🤣🤣🤣🤣

Chien, chat, furet.....même combat....tous une PERSONNE.

Et mes chats doivent être très spéciaux lebronzé...chez moi les males chassent +++ et récupèrent leur pitance quotidienne...et la mienne aussi 🤣🤣🤣🤣
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
N'empêche, n'empêche... Un chien mouillé ça pue... Que une personne avec un parapluie, ça pue pas, moi je dis.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Encore merci pour tous ces détails. Je vais donc, si j’ai le choix, plutôt privilégier un mâle. Après on verra sur le moment!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
@Blue....

OK....ça pue la poule mouillée......je te l'accorde mais mon Roxy, il est un peu royal ( cavalier King Charles ) il aime pas la pluie 😀😀😀

Et tes chats sortent pas, moi bandit odeur poule mouillée aussi 😉😉😉

ET parfois des personnes avec parapluie peuvent puer....je dis ça, je dis rien.

Bonne soirée à toi.🤗
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mon mâle qui était un reproducteur a été castré tardivement( à 2ans) et n'a jamais fait de marquage à la maison.
Pour répondre à ta question, comment les faire rentrer?
Je les appelle et si ils dorment dans un coin du jardin ( ce qui est fréquent dans la journée,) ils ne répondent pas tout de suite. Je les appelle donc une heure avant de partir ou les empêche de sortir quand je vais m'absenter. Si ils ne répondent toujours pas, je les laisse dormir dehors(très rarement). En général, ils dorment dans le jardin et bien que le portail soit ouvert, ils restent sur leur territoire.
Le soir, ils doivent rentrer impérativement et ils le savent et attendent derrière la porte.Si il en manque un qui ne répond pas à mes appels, j'utilise un sifflet à ultra sons, ça marche à tous les coups.
J'ai vu quelqu'un sur ce forum qui utilise une clochette. Que ce soit sifflet ou clochette, quand ils répondent, ils faut donner une récompense.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)