Check Up des seniors

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère a actuellement une Chatte de 15 ans et Bien qu'elle ne soit pas malade etc...Nous souhaitons la garder en vie et en bonne santé le plus longtemps possible.Ma mère l'aime tant...

Du coup j'aimerai avoir de votre part de petits conseils concernant les vieux chats pour l'entretenir au mieux.

Merci beaucoup,

Cdt

5 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonsoir,

Mon véto recommande un bilan sanguin et urinaire à partir de 7 ans, surtout si le chat ne mange que des croquettes ou est en surpoids.

Ma chatte Minette est en surpoids à presque 15 ans et a déjà eu plusieurs bilans où tout allait bien.

" Sauver - Protéger - Aimer "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il existe effectivement des bilans gériatries complets que peuvent être réalisés sur des chats ( ou chiens d'ailleurs) âgés avec lesquels ils convient de mettre en place des mesures de médecines préventives. Aujourd'hui 12% des animaux meurent de vieillesse, et il convient donc de ne pas passer à côté d'une pathologie qui aurait pu être éviter.

Comme Howtocat l'a précisé, une des premières maladies à laquelle nous prêtons attention est celle des reins. L'espérance de vie d'un chat ayant une nourriture adaptée face à des problèmes rénaux augmente de plusieurs années.

Vous ne nous indiquez pas l'indice corporel du chat de votre maman : sachez que si le chat est en surpoids, il maintient alors un niveau d’inflammation chronique qui lui ai associé et qui est très mauvais. Au contraire dans le cas de chat vieillissant et maigre, il est important de faire attention au rapport protéico-calorique dans la ration (RPC = rapport prtéico-calorique).

De même comme Mamiecat le souligne les bilans sanguins sont très importants car les chats sont des animaux qui développent régulièrement des pathologies de lymphomes bien spécifique et lorsqu l'on s'en rend compte il est souvent déjà bien trop tard.

Dans ce bilan gériatrie, un examen des sens, de la locomotion, de la neurologie, de la dermatologie ... et j'en passe sont normalement réalisé.

Je vous recommande vivement de réaliser ces examens préventifs de gériatrie. S'ils sont réalisés correctement alors vous n'aurez pas de soucis pour promettre encore de belles années au chat de votre maman !

J'espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne soirée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Teemteem

+1 pour les conseils ci-dessus concernant les bilans annuels à partir de 7 ans pour le chat.

Plus spécifiquement, un nouveau test SDMA, permet d'anticiper l'apparition d'insuffisance rénale, maladie on ne peut plus sournoise. Je vous conseille de demander ce test, même si votre vétérinaire l'aurait fait de lui-même.

Une nourriture humide et sèche est à privilégiée, à 50/50.

Utilisateur anonyme

Bjs,

Ok, Donc je vais suivre vos conseils et effectuer des bilans urinaires etc...

Merci bcp

Cdt

Utilisateur anonyme

Re

Je viens d'adopter Poussy ( hier ) une vieille Chatte de 16 ans.

Je vais faire touts ce que vous m'avez conseillés, de plus les bénévoles m'ont encore + éclairés.

Du coup je pense pouvoir m'en sortir

Sur ces photos elle était encore au refuge. :)