Bonsoir,
Il existe effectivement des bilans gériatries complets que peuvent être réalisés sur des chats ( ou chiens d'ailleurs) âgés avec lesquels ils convient de mettre en place des mesures de médecines préventives. Aujourd'hui 12% des animaux meurent de vieillesse, et il convient donc de ne pas passer à côté d'une pathologie qui aurait pu être éviter.
Comme Howtocat l'a précisé, une des premières maladies à laquelle nous prêtons attention est celle des reins. L'espérance de vie d'un chat ayant une nourriture adaptée face à des problèmes rénaux augmente de plusieurs années.
Vous ne nous indiquez pas l'indice corporel du chat de votre maman : sachez que si le chat est en surpoids, il maintient alors un niveau d’inflammation chronique qui lui ai associé et qui est très mauvais. Au contraire dans le cas de chat vieillissant et maigre, il est important de faire attention au rapport protéico-calorique dans la ration (RPC = rapport prtéico-calorique).
De même comme Mamiecat le souligne les bilans sanguins sont très importants car les chats sont des animaux qui développent régulièrement des pathologies de lymphomes bien spécifique et lorsqu l'on s'en rend compte il est souvent déjà bien trop tard.
Dans ce bilan gériatrie, un examen des sens, de la locomotion, de la neurologie, de la dermatologie ... et j'en passe sont normalement réalisé.
Je vous recommande vivement de réaliser ces examens préventifs de gériatrie. S'ils sont réalisés correctement alors vous n'aurez pas de soucis pour promettre encore de belles années au chat de votre maman !
J'espère avoir répondu à votre question. Je vous souhaite une bonne soirée.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir,
Mon véto recommande un bilan sanguin et urinaire à partir de 7 ans, surtout si le chat ne mange que des croquettes ou est en surpoids.
Ma chatte Minette est en surpoids à presque 15 ans et a déjà eu plusieurs bilans où tout allait bien.
" Sauver - Protéger - Aimer "