Chatte mordeuse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, j’ai une chatte qui est très fusionnelle avec moi.

Cependant, j’ai remarqué une chose étrange : tous les soirs sans exception, elle vient 5min demander ses gratouilles systématiquement quand je vais me coucher (avant qu’elle aille se coucher) mais parfois (et c’est ça que je trouve étrange), elle prend ma main puis la mord mais au même endroit sans lacher et plus je cherche a retirer ma main, plus elle serrera ses dents... ce qui est vraiment bizarre c’est sa façon de faire c’est à dire vraiment au même endroit, puis elle arrête toute seule et repas comme si elle disait « j’ai fait mon affaire je repars »...

Je voulais savoir si c’était de la domination, une marque d’effection, si elle têtée...?

3 réponses
Utilisateur anonyme

ceci est lié a mon sens tout simplement que quand elle était chatonne , vous devez jouer avec elle avec votre main . Elle a gardé cette habitude aujourd'hui sauf que devenue adulte et bien cela fait un peu plus mal ^^

Il y'a peut être également un peu de domination de sa part .

Essayer le moins possible de jouer avec votre main , préférez plutot une tige avec plume au bout ou n'importe quel jouet du chat , si jamais elle vous rechope la main , n'hesitez pas a lui dire NON fermement ! voire lui faire peur . cela devrait la calmer .

Utilisateur anonyme

D’accord merci pour votre réponse !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'existe pas de dominance avec nos animaux domestiques dans le sens où il n'y a aucunement une forme de compétition avec eux, tout est une question d'apprentissage.

En premier lieu, a quel âge votre chatte a-t-elle été sevrée ? un sevrage précoce peut expliquer que votre chatte ne sache pas s'arrêter et continue de ordre, de plus si vous essayez de bouger votre main, elle doit penser que vous jouez et doit donc resserez sa prise autour de votre main.

En second lieu, contre ce genre de comportement n'hésitez pas à la "punir" et à favoriser le renforcement positif. Si elle commence à vous mordre, vous pouvez : utiliser un spray d'eau, lui souffler légèrement sur les poils, dire un NON ferme... Quand votre chatte s'arrête et est câline, n'hsitez pas non plus à la récompenser avec des petites friandises par exemple.

Si le problème persiste et n'est présent qu'à ce moment de la journée vous pouvez effectivement envisager de n'utiliser que des jouets qui vous permettront de la divertir et la dépenser sans aucun danger pour vos mains : plumeaux, laser, cordes, lacets, fleurs séchées, pelotte de laine, balle, canne à pêche... Vous pourrez passer un moment privillégié avec elle sans risque.

Vous pouvez aussi essayer lorsqu'elle vous mord de détourner son attention avec un jouet (sans bouger votre main, oui, c'est dur) ou une peluche qu'elle pourra mordre à sa guise.

Peut-être qu'elle n'a envie d'êtrecaressée que cinq minutes. regardez bien son comportement et dès que vous notez un quelqconque agacement (queue qui bat, oreilles sur le côté ou derrière, pilo-érection...) cessez vos caresses et laissez-la tranquille un petit momet jusqu'à temps qu'elle réclame à nouveau.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "