Chatte agressive

Loryane

Bonjour, j'ai récupéré une petite minette de la rue il y a 3 semaines, un vrai sac d'os . Je pense qu'elle venait d'une maison et qu'elle n'a pas dû avoir un passé très rose. Elle n'a pas peur des chiens et est habitué à faire dans une litière mais elle reste sur ses gardes à chaque bruits (un peu moins maintenant). Le comportement qui me gêne le plus est qu'elle est agressive à certain moment. Par exemple, elle vient demander des câlins et s'assoit sur moi, si je bouge un peu elle groule et saute d'un coup pour partir. Je ne peux la caresser que quand c'est elle qui le demande, sinon la queue bouge et s'en suis un groulement et elle me griffe et me mord si j'insiste. Tout va bien pendant quelques secondes/minutes et tout d'un coup ça dégénère. Hier elle est venue avec moi sur le lit, j'ai eu le droit à des câlins, des ronrons et des léchouilles et un dodo de 15 20 minutes, tout c'est bien passé. Ce comportement je l'explique par le fait que ça doit être une chatte qui a prit des coups ou s'est fait maltraiter et embêter par des enfants.... Une chatte qui a dû aussi être séparé de sa mère trop tôt et donc pas sociabilisé non plus. J'aimerai savoir si des personnes ont eu à faire à des cas pareil. Ce que je voudrai savoir c'est, est ce que je dois la laisser tranquille dans son coin et lui laisser le temps de se faire à moi ou on contraire essayer de la "manipuler" plus pour qu'elle s'habitue à moi...

17 réponses
Loryane

Expliquer comme ça, c'est plus clair. Je vais tenter quelque petit trucs de ce genre. Le jeu du "cache cache" je vais attendre encore parce qu'un geste brusque et c'est la guerre, donc je me vois mal pour le moment la surprendre... C'est vrai que je vois quand même déjà quelques améliorations, peut être que ça vient aussi des fleurs de bach que je lui donne mais bon, je sais que c'est avec le temps que ça ira mieux. Par contre, la, par exemple, il y avait une boîte de pâtée que j'avais laissé ouverte, en attendant les autres chats que je nourris. Elle s'est penchée au dessus pour vouloir en prendre, je lui ais juste dis, " non Noukie va pas te couper" sur un ton tout doux et ça a suffit pour avoir un rooouuuu et qu'elle feule. C'est légèrement frustrant parce que je fais rien de mal et ça ne lui plaît pas. Rien qu'un peu d'autorité et mademoiselle n'est pas heureuse... Je me dis qu'avec le temps ça passera peut être ou alors justement, si je ne dis rien, elle continuera pensant que c'est normal et qu'elle a le droit de tout faire. Je lui explique gentiment que c'est pas bien et qu'il faut être gentille mais je doute qu'elle comprenne quelque chose 😁 enfin bon, merci de ces conseils, je vais mettre ça en œuvre et on verra ce que le temps nous réserve

Loryane

Une de mes chattes vient de la rue; non, d'un parc où il y a des chats de personne. les adultes chassent, les bébés têtent, l'âge critique c'est entre le sevrage et la capacité à survivre seul. (ces chatons survivent en volant le pain sec que le gardien donne aux chèvres, pour manger son morceau de pain il faut se battre). Bref un chaton très très mal en point s'est invité dans ma voiture (pendant 2 ou 3 jours il y avait eu un camping car sur le parking, je pense que c'est à cette occasion qu'il s'est dit que les humains pouvaient être une ressource interessante). Bon, j'ai soigné le chaton, qui s'est laissé faire; mais dès qu'elle s'est sentie mieux elle s'est mis à boxer mes autres animaux à l'heure des repas; elle a mis du temps à comprendre qu'elle aurait à manger sans se battre. Elle a mis une bonne année avant de savoir ronronner. Je n'ai jamais réussi à la faire jouer. Je ne la manipule jamais ça serait dangereux. Si elle vient passer deux minutes sur mes genoux, je peux marquer la journée d'une pierre blanche. Elle vient toujours dès que je l'appelle. Elle ne sera jamais un vrai chat de maison, mais on s'aime tout de même, c'est comme ça ...

La mienne c'est encore différent. Je pense, vu son comportement, qu'elle n'a pas grandi dans la rue mais bien chez des gens donc elle est plus "sociable" que les chats de dehors. J'en nourris 2 depuis 3 et 4 ans et eux, impossible de les approcher. Donc je pense que la mienne est "récupérable". Quand je lis ton histoire(une de plus) je me dis quand est ce que les gens feront tous stériliser leur animaux... Trop de malheureux dehors à cause de la bêtise humaine

Energiesolaire

Ah *****. Je sympathise. Je comprends votre soucis.

Mes conseils demeurent, mais il faudra s'armer de patience.

On peut lutter contre la volonté d'un chien / le soumettre à nos désirs.

En toute franchise, je ne crois pas que la même chose soit possible avec un chat.

Vous la sentez ingrate, je vous comprends.

Energiesolaire

Tenez, dans ce cas j'ai un dernier conseil.

Mais alors là, on sort des sentiers battus.

Vous avez une femelle? Gardez là à l'intérieur, et attendez qu'elle ait une, 2 ou 3, chaleurs avant la stérilisation.

Son comportement va changer du tout au tout bien sûr en chaleur, et après les dites chaleurs, vous verrez des progrès significatifs normalement.

Votre chatte en chaleur aura besoin de vous, de beaucoup de calins, de beaucoup de compréhension. Et ça, ça pourrait être le point de départ d'un changement drastique dans votre relation.

Et la beauté avec les chaleurs, c'est qu'on sent un changement important les 2 ou 3 jours précédents. Donc sans être en chaleur à proprement parlé (donc elle n'aura pas commencé à miauler, etc), elles deviennent bcp plus réceptives à la tendresse.

Loryane

C'est ce à quoi je pensais aussi. Je me disais que peut être pendant ses chaleurs elle serait plus douce. Bien que depuis hier, quand elle est sur moi et que je dois me lever, j'ai remarqué qu'elle groule moins et ne feule plus (je ne parle pas trop vite....) et les câlins ce font plus courant. Hier je lui ai acheté un laser, pendant quelques secondes elle a joué et s'est mit à courir après. Alors qu'il y a quelques jours auparavant je pense que je me serais pris une engueulade 😁 je pense que ça va venir avec le temps, il faut juste que je sois patiente...

Energiesolaire

Voilà!! Bravo, belle achat ce laser. Faites juste gaffe de pas lui envoyer dans les yeux.

Bon début, c'est bien!

Loryane

Ah, non je sais bien que c'est dangereux. Pas de risque pour ça. Merci