Le processus de prédation du chat, implique qu'il se cache, et qu'il découvre une proie. Donc, c'est là que tu devrais commencer. Il faut éviter d'envahir le chat avec l'objet. Il faut éviter d'aller vers le chat avec l'objet, de lui présenter comme un fait aussi accompli qu'envahissant.
Par contre. Tu es sur ton sofa tranquille. Il y a un petit coussin. Le chat est pas loin. Tu laisse dépasser un truc dont il voit juste l'extrémité qui s'agite (une proie en difficulté, YEAH!). Il la regardera c'est sûr. Va-t-elle se lancer? Peut-être pas. Fais là disparaître la proie. Là, le chat commence à être intrigué. Fais-la réapparaître, bouger à nouveau.
À un certain moment, il se mettra en position et se jetera sur la proie c'est pas mal certain.
Tu sais, les possibilités de communication avec un chat son restreinte. On peut facilement conditionner un appel à venir manger. Ça, ils l'intègrent vite. Mais à part ça, bon, un chat, pas facile de communiquer avec.
On le fait par l'esprit. Présenter des objets comme ça, les dissimuler, les faire réapparaitre. Voir dans le regard du chat que ça l'excite, et tout. C'est ça communiquer avec son chat.
L'autre grand secret trop bien gardé, pour développer la complicité, et la confiance réciproque menant au fait qu'un jour, elle puisse devenir + à l'aise à se sentir pourchassée, c'est le jeu #1 à essayer avec son chat. Très simple, c'est le jeu de cache cache.
Encore ici, c'est un état d'esprit, une communication. C'est tellement plaisant je trouve. Exemple. Je marche dans le corridor mon chat me suit. Au tourant je me cache sur le coin. Je disparais de sa vue. mais je laisse dépasser un orteil, ou mes cheveux. Là elle sait que je me cache. Elle approchera très lentement pour me faire "Boo!" (je te jure).
Si je sors avant et que je cours vers elle. Ohhh là là c'est l'excitation. Elle est pourchassée. Elle ira se cacher dans la chambre. Si je me rends à la chambre pour qu'elle me voit, et que je quitte à nouveau. Là elle revient, je me cache, elle le sait, on recommance.
Pour moi, c'est un état d'esprit, carrément. J'adore cacher des trucs pour ma chatte, car je sais qu'elle aime ça. Ça peut être le bout de mon doigt sous un coussin. Ça peut être un bête billet de loterie déchiré en 2 lanières. J'en cache une partie, et je l'agite un peu.
Évidemment, si je prends le même bout de papier, et que je l'envahis, là elle trouve pas du tout ça marrant.
Donc, si on va vers un chat, il fuit. Si on le laisse détecter quelque chose à chasser, il s'approche. Il profitera toujours de la faiblesse de ses proies pour les attaquer. Donc positionner les jeux quelqu'ils soient de façon à faire vibrer sa fibre de prédateur. Parallèlement, s'amuser au jeu de cache cache.
Le jour où votre chat découvre en toi, cette source de plaisir constant, la done va complètement changer.