Chatte affectueuse devenue distante

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons adopté une chatte couleur isabelle de 8 semaines. Elle a été stérilisée et tatouée à 6 mois (en novembre) et régulièrement vermifugée et traitée antipuces. On a pu tisser une belle relation avec elle depuis le début, même si elle a toujours eu son caractère, elle a toujours été docile, joueuse, curieuse et très câline. Elle a depuis toujours fait la danse du lait dans nos moments de complicité. Après chaque repas, elle adorait s'endormir sur nos genoux, dans nos bras, n'importe où.

Nous l'avons habituée dès le début aux consignes qu'elle a toujours écouté à force de dressage et de patience, en changeant le ton de la voix, des petites tapes sur le nez et avec les friandises (principalement ne pas têter nos couvertures/habits, ne pas monter sur nos meubles et canapés/lits, aller dans la direction de notre index).

Elle est souvent dehors la nuit pour faire sa vie (sauf quand il fait trop froid) et se repose à la maison dans la journée. Elle s'est bien sociabilisée dans la famille et avec les autres chats de la rue. Elle est revenue un soir claudicant d'une patte avant pendant 2 jours (en février) mais tout est rentré dans l'ordre.

Depuis 2 semaines (en mars), la température remonte et elle perd beaucoup de poils, on dirait qu'elle a du mal à s'en débarrasser. Les chats de la rue sont maintenant en chaleur et, bien que surprise au début de leurs comportements, elle aime sortir et retrouver sa bande dehors.

Par contre, son comportement à l'intérieur de la maison a complètement changé. Elle ne reste plus que 2 secondes sur nos genoux, les yeux complètement écarquillés, pas du tout à l'aise, miaulant bizarrement, elle retourne directement dans son panier ou souhaite aller dehors. Dans ses déplacements dans la maison, elle a l'air anxieuse, précipitée, stressée, elle se déplace vite, fais des allers-retours, elle semble perturbée, elle renifle partout. Elle ne se fixe pas longtemps sur une activité à la fois, 10 secondes contre 10 minutes avant, une sorte d'impatience. La dernière fois qu'elle a passé du temps sur nos genoux c'est parce que son panier était en cours de nettoyage pour les puces. Elle ne répond plus aux consignes ou alors de travers, en allant par exemple dans le sens opposé de notre index...

Est-ce sa douleur de patte avant qui la gêne? Est-ce nos ordres et notre ton utilisés pour son éducation qui a atteint ses limites? Est-ce qu'elle a été alimentée puis maltraitée par un voisin? Est-ce les hormones, les phéromones ou le comportement des autres chats non stérilisés dans sa rue qui la perturbent autant? J'opterais pour la dernière car ça correspond vraiment bien à la période de chaleurs.

La seule chose qu'elle fait encore bien est de répondre à son nom en nous regardant et elle garde bon appétit.

Nous espérons que vous pourrez nous expliquer un tel changement car nous voudrions retrouver son comportement original si exemplaire.

Merci par avance.

9 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Si je comprends bien, cette chatte est presque adulte maintenant ?

Peut-être qu'elle affirme son indépendance, son caractère... elle fait sa vie dehors ! Son instinct de chasseur prend le dessus... la liberté lui plaît davantage... elle a pris ses marques dehors...

A voir... en observant ses déplacements !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Maminina

Bonjour,

le message a 3 ans mais je me dois de réagir car certains vont lire ce qui a été dit précédemment

C’est assez déroutant voir abusé de vouloir interdire l’accès à un chat de monter sur les meubles ou canapé, c’est propre au chat de grimper il adore être en hauteur puis un chat ca ne se dresse pas, un chat ca s’observe pour apprendre de lui. Perso j’interdis en fermant la porte d’une pièce par exemple la chambre mais c’est tout

Et le coup de l’index aïe aïe, ce n’est pas un chien quoi ou un chat de cinema lol

Bref plus de liberté svp et cest à nous de s’adapter à eux que de vouloir toujours mettre au pas ou dresser

Certes C’est ma vision

Maminina

Un chat c’est complexe et c’est vraiment une autre manière de fonctionner

Kelinda

oui certain adopte sans se renseigner ou un chta ca saute partout ca dechire le apier peint ca peut griffer les meuble et oui c est un animal et donc il faut en avoir conscience avant d adopter pour pas abandonner plus tard

la ce que je lie meme si ca date, chat qui monte sur les meuble perd trop de poil( a du mal a sans debarasser , ben faut la brosser) passe ces nuit dehors et rentre pour dormie donc , chat redevenu limite sauvage ?

Natalino

Sauvage, je ne sais pas, mais je pense que le fait d'avoir un espace très limité est anxiogène pour le chat. Il devait vraiment ne pas se sentir chez lui (parce que sans doute pas en sécurité, sans planque ni espace choisi par lui).

Maintenant, c'était mars, une période très intense pour les chats, même si elle était stérilisée, elle pouvait être sensible aux hormones flottant dans l'air. Peut-être que c'était une période et que depuis trois ans ce chat coule des jours heureux avec ses maîtres !

Enfin, rappelons qu'il n'est pas conseillé de laisser sortir son chat la nuit, pour sa sécurité (et sa survie en fait).

Mike64

Eh oui, sujet très ancien certes mais qui pose question.

Moi non plus je ne conçois pas qu'on puisse chercher à faire obéir un chat comme s'il s'agissait d'un chien.....et même un chien à droit à un peu de liberté et à ne pas se comporter comme un singe savant.

Effectivement un chat aime se sentir en sécurité en hauteur, un meuble , une étagère, un lit, un canapé, les chats sont extrêmement propres ( en principe ) et ne salissent pas ( contrairement aux chiens parfois ) et si ils ont tout le nécessaire pas de dégâts non plus.

Pour moi un animal à besoin d'une certaine liberté, de bien être, à nous de le lui apporter.

En revanche je ne vous rejoins pas Natalino pour ce qui est des sorties nocturnes, j'habite à la campagne et mes chats aiment sortir la nuit ( n'oublions pas que le chat est nyctalope et qu'il aime vivre la nuit).....ça reste à mon avis un choix personnel,pas forcément déconseillé et du moins chez moi, il y a moins de risques la nuit côté circulation

" Monique "
Natalino

Oui, je comprends chacun a son idée là dessus, mais les statistiques sont assez décourageantes et c'est vrai qu'entre les animaux nocturnes à la campagne du type renard et les phares de voiture en ville ... c'est un pari à faire ! En ce moment, je reste avec les miennes dans le jardin jusqu'à 22h, je fais une séance de jeux avec celle qui en a le plus besoin et le reste de la nuit les fenêtres du deuxième étage sont ouvertes pour qu'elles puissent observer ce qui se passe. Du coup, d'ailleurs, elles sont relativement actives et en demande pour sortir en journée (moins en ce moment avec la chaleur, cela dit). En ce qui concerne le sujet lui-même, je ne jette pas la pierre aux propriétaires, ils soignent leur chat, mais je ne sais pas si ça peut marcher d'attendre de lui à la fois une grande indépendance (sorties la nuit, pas de brossage), une grande obéissance qui le place dans les faits hors de chez lui plutôt que dans la position de "dominé heureux" qu'on attend d'un chien Et un comportement "affectueux". Par ailleurs, il n'y a pas que le câlin sur le genoux qui soit un gage d'affection du chat. Une des miennes fait rarement ça, voire jamais ça depuis qu'elle est adulte, mais elle a une confiance énorme en moi, se laisse manipuler, joue comme une folle avec moi en chahutant et en ronronnant, frotte sa tête contre la mienne, me lèche le crane quand il est à sa hauteur et miaule constamment pour discuter, m'appeler pour jouer ou quand elle est en difficulté etc. Et elle est aussi obéissante à sa façon, en répondant quand on l'appelle et en se cantonnant au jardin alors que c'est une gouttière très vive. A côté de ça ... elle a à peu près tous les droits dans la maison 😁

Nijbar

Bonjour,

On dirait que vous vous culpabilisée, il n'y à rien de cela. Suivez la, restez auprès d'elle, elle a besoin de se promener.

Merci

Sghr

Sujet qui date mais de mon expérience perso avec 2 femelles à la maison, celle qui est habituellement distante qui vient vers nous que quand elle veut etc. Ou viens vers nous pour trouver de la chaleur quand il fait froid.. durant sa période de chaleur c'est un pot de colle Quand à la seconde? habituellement collante h24 prends ses distances durant ses chaleurs et ne vient même pas quand on l'appelle...