chats trop nombreux

Ghosttt

J'ai vraiment besoin d'aide ..

Je vis encore avec ma mère et depuis plusieurs années la situation ne fait qu'empirer , on a récupéré une chatte abandonnée il y a à peu près 8 ans , et bien sur elle n'a jamais était stérilisée . elle a fait plusieurs portées qui ont aussi fait des chattons qui ont fait des chattons etc...

Avant cette année , aucun n'était stérilisé . certaines chattes ont eux 7 ou 8 portés . Ma mère n'est pas du tout responsable et je ne sais plus quoi faire pour eux .c'est un cauchemar pour mes frères et moi mais ma mère ne semble pas affectée.

Depuis plusieurs années je pense à contacter un refuge mais est-ce que ma mère devra payer une amande et surtout je veux savoir si les chats et chattons seront en sécurité ? j’apprécierais vraiment votre aide

16 réponses
Celineg

Bonjour,

D'autres seront peut-être plus à même de répondre que moi, mais je pense que contacter des associations/refuges/SPA pourrait être une bonne solution, pour vous comme pour les chats. Ils seront soignés, stérilisés et identifiés, et adoptés. Vous pouvez en chercher sur internet dans votre région : je n'ai jamais eu affaire à eux, mais je pense qu'ils sauront vous écouter et vous aider, sans vous faire payer quoique ce soit (peut-être en signant une décharge de responsabilité).

Si vous décidez de garder un ou plusieurs chats, veillez bien à les faire stériliser/identifiés, sinon la situation risque de se dégrader une nouvelle fois.

Tenez-nous au courant, j'espère pour vous que cela pourra s'arranger rapidement. En tout cas votre démarche est tout à fait louable, ce n'est jamais facile.

Mike64

J'ignore complètement si votre mère peut être considérée comme responsable er donc avoir une amende.....mais je ne vois pas très bien comment vous pourriez faire sans passer par une association ou un refuge, si vous ne faites rien, ça va aller de pire en pire.....ils vont continuer à se reproduire ....

Peut être si votre mère n'est pas ou plus responsable pouvez vous vous servir de son état de santé.....en tous cas il vous faut agir.

Et ils seront aussi bien en refuge, avec une chance d'être adoptés, aimés...sans parler des soins, vaccins et castration qu'avec votre mère si elle est dépassée par cette situation

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour avoir subis, plus jeune, une situation similaire ( chats et chattes stérilisés mais accueil non stop de chatons / chats, au final presque une trentaine de félins au domicile) , il va de soi qu'agir est une nécessité tant sur le plan sanitaire, financier mais aussi psychologique. J'ai vécu des années au milieu de chats en sales états , atteint de coryza chronique , qui les usaient prématurément et surtout qui transmettait leur maladie à chaque arrivant. Invivable .

Les associations ne pourront pas assumer de telles charges( sauf cas exceptionnel) mais la SPA peut aider à la stérilisation en masse.

Ensuite, oui, des associations peuvent éventuellement vous épauler pour placer les individus les plus sociables . En ce cas, soit les chat seront placés en Famille d' Accueil , soit ils resteront chez vous le temps d'être placés . A noter qu'il faudra accepter que des éventuels adoptants viennent chez vous , mais aussi que les chats subissent des tests de dépistages ( FIV ) . En passant par des associations, vous aurez l'assurance que ces chats ne finiront pas n'importe où et vous soulagerez les individus restants à vos côtés ( la cohabitation de multiples chats ne va pas ou rarement sans heurts !).

Quant à l'aspect psychique , la question c'est de savoir si votre mère agit par négligence , par conviction ( anti stérilisation ) ou si elle est atteinte du syndrome de Noé ( acquisition compulsive d'animaux / animaux en surnombre avec difficultés à les assumer financièrement - où sur le plan éthique ) . Si syndrome de Noé il y a, il faut s'attendre à des discussions difficiles, à des conflits lors du départs des chats , du choix des adoptants etc .

Vous allez avoir besoin de beaucoup de soutien de la part de personnes externes à la situation, ça va être éprouvant pour votre cercle familial mais on ne peut pas laisser une telle situation continuer ....

Beaujabote

Bonjour,

on parle de combien de chats?

si beaucoup, seules les assos nationales auront les moyens de vous venir en aide. contactez la SPA ou 30millions d'amis -au moins pour essayez d'obtenir la stérilisation de tous les chats.

Ghosttt

Merci beaucoup pour vos réponses

Je crois que mon premier post ne peut pas décrire à quel point la situation est un enfer pour nous .

Il y a à peu près 4 ans j'avais essayé de compter le nombre de chat et chattons (dont ceux qui sont malheureusement morts) et on était à une cinquantaine . Alors je n'ose pas imaginer le nombre aujourd'hui . Il faut savoir que plusieurs de nos chats sont atteint du sida des chats ( on l'a découvert il y a quelques semaines quand notre plus vieux chat en est mort). Notre maison est devenu une litière géante , ça pue tellement qu'une personne venu réparé notre chaudière n'a pas voulu rentrer.

Ghosttt

Aujourd'hui il y a une vingtaine de chats et les males sont castrés depuis quelques semaines.

Il y a encore une semaine il y avait une dizaine de chattons qui sont tous morts dans la semaine

Utilisateur anonyme

@Ghosttt c'est vraiment une urgence , n'attendez pas une délation du voisinage où d'une personne externe au cercle familial ( comme ce plombier ) , car en cas de signalement, il peut avoir poursuites de la part des associations. En agissant de vous même vous éviterez ce type de situation traumatisante autant pour vous tous que pour les chats ( des Inconnus qui débarquent en masses , trappent, saisissent dans l'urgence, avec multitudes d'aller et venus très stressante ) .

En tant que personne majeure ( vous avez bien 20 ans ?) , si votre mère n'est pas en mesure d'agir sainement , vous avez le droit de le faire . C'est même une obligation , vu ce que vous décrivez !

Avez vous possibilité d'être aidé par vos frères ? Plus jeunes ? Comment vivent ils la situation ?

Les chats , en dehors du FIV sont dans quels états sanitaire / psychique ?

Ghosttt

Nous n'avons pas du tout les moyens alors ma mère évite au maximum de les emmener chez le véto . Sinon elle y va à la dernière minute et il est trop tard . Son comportement me choque je ne comprend pas comment on peut aimer ses animaux et faire ça . Elle ne comprend pas à quel point la situation est mauvaise pour les chats (et pour nous)

J'ai peur qu'ils découvrent que c'est moi qui les a dénoncé car ils sont assez violent

Mike64

Wiegehts à tout à fait raison.....j'ai vu il y a peu une vidéo de 30 millions d'Amis sur ce sujet et je pense que si vous les contactez ils pourront vous aider et il vaut mieux prendre les devants effectivement, si vous pouvez attraper les chats ce sera moins traumatisant pour eux....

Je vous envoie un peu de force et courage et tenez nous au courant....mais il faut agir, votre mère est totalement dépassée me semble t il , rien ne peut sortir de bon d'une situation insalubre et qui visiblement a échappé à votre maman

" Monique "
Mike64

Pour moi les associations ne donnent jamais le nom des personnes qui ont signalé et si vous les appelez, vous le leur expliquez bien...ils peuvent le comprendre.

" Monique "