Bonjour,
Pour avoir subis, plus jeune, une situation similaire ( chats et chattes stérilisés mais accueil non stop de chatons / chats, au final presque une trentaine de félins au domicile) , il va de soi qu'agir est une nécessité tant sur le plan sanitaire, financier mais aussi psychologique. J'ai vécu des années au milieu de chats en sales états , atteint de coryza chronique , qui les usaient prématurément et surtout qui transmettait leur maladie à chaque arrivant. Invivable .
Les associations ne pourront pas assumer de telles charges( sauf cas exceptionnel) mais la SPA peut aider à la stérilisation en masse.
Ensuite, oui, des associations peuvent éventuellement vous épauler pour placer les individus les plus sociables . En ce cas, soit les chat seront placés en Famille d' Accueil , soit ils resteront chez vous le temps d'être placés . A noter qu'il faudra accepter que des éventuels adoptants viennent chez vous , mais aussi que les chats subissent des tests de dépistages ( FIV ) . En passant par des associations, vous aurez l'assurance que ces chats ne finiront pas n'importe où et vous soulagerez les individus restants à vos côtés ( la cohabitation de multiples chats ne va pas ou rarement sans heurts !).
Quant à l'aspect psychique , la question c'est de savoir si votre mère agit par négligence , par conviction ( anti stérilisation ) ou si elle est atteinte du syndrome de Noé ( acquisition compulsive d'animaux / animaux en surnombre avec difficultés à les assumer financièrement - où sur le plan éthique ) . Si syndrome de Noé il y a, il faut s'attendre à des discussions difficiles, à des conflits lors du départs des chats , du choix des adoptants etc .
Vous allez avoir besoin de beaucoup de soutien de la part de personnes externes à la situation, ça va être éprouvant pour votre cercle familial mais on ne peut pas laisser une telle situation continuer ....