Bonjour à tous,
Je finis par venir sur ce forum car je désespère un peu et ai besoin d'aide pour mieux comprendre mes chats.
Il y a un mois nous avons adopté 2 chats par une association. Les chats sont craintifs mais la famille d'accueil voit des progrès de jour en jour et nous indique que les chats s'habituent de plus en plus à la présence humaine.
Lors de notre visite, nous tombons sous le charme. Les chats sont bien craintifs, mais c'est un peu ce que nous cherchions (nous ne voulions pas de chat trop intrusif). Il est possible de caresser la femelle, son frère par contre a peur des caresses et ne vient que pour jouer.
Nous les adoptons donc 3 semaines plus tard après y avoir réfléchi.
Cela fait plus d'un mois qu'ils vivent avec nous et franchement je suis décu de l'évolution de leur comportement.
Je m'explique.
Les deux chats (frere et soeur)sont toujours craintifs mais encore plus que lors ce qu'ils vivaient en famille d'accueuil.
Nous jouons avec eux, ils dorment à 1m de nous comme nous sommes au salon, mais ne se laisse pas du tout approcher.
Le mâle s'enfuit dès que notre main s'approche trop, et la femelle souffle dès qu'elle estime que nous passons trop proche d'elle.
La chose étrange est que lorsque nous leur donnons la pâté (moment exceptionnel, le reste du temps c'est croquette), le male mange directement dans notre main sans hésitation (la première fois il m'a regardé pendant 30 min mais maintenant il ne se pose pas de question) et la femelle se laisse caresser pendant qu'elle mange.
Je ne comprends donc pas pourquoi ils nous craignent le reste du temps.
Je précise que nous n'avons jamais essayé de les porter, de les attraper, nous n’essayons meme plus de les caresser.
Nous les laissons faire leur vie, venir vers nous quand nous sommes posés, nous jouons avec eux, faisons attention a leur bien être.
Je rajoute également que nous utilisons déjà du Feliway.
Je voudrais donc avoir vos avis, si qqun a dejà vécu cette situation, s'il existe d'autres techniques que la patience pour qu'ils n'aient pas peur de nous.
Je ne chercher pas spécialement a pouvoir les caresser, mais j'aimerais qu'ils nous fassent confiance et ne nous voient pas comme une menace.
Merci !