Chats craintifs

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je finis par venir sur ce forum car je désespère un peu et ai besoin d'aide pour mieux comprendre mes chats.

Il y a un mois nous avons adopté 2 chats par une association. Les chats sont craintifs mais la famille d'accueil voit des progrès de jour en jour et nous indique que les chats s'habituent de plus en plus à la présence humaine.

Lors de notre visite, nous tombons sous le charme. Les chats sont bien craintifs, mais c'est un peu ce que nous cherchions (nous ne voulions pas de chat trop intrusif). Il est possible de caresser la femelle, son frère par contre a peur des caresses et ne vient que pour jouer.

Nous les adoptons donc 3 semaines plus tard après y avoir réfléchi.

Cela fait plus d'un mois qu'ils vivent avec nous et franchement je suis décu de l'évolution de leur comportement.

Je m'explique.

Les deux chats (frere et soeur)sont toujours craintifs mais encore plus que lors ce qu'ils vivaient en famille d'accueuil.

Nous jouons avec eux, ils dorment à 1m de nous comme nous sommes au salon, mais ne se laisse pas du tout approcher.

Le mâle s'enfuit dès que notre main s'approche trop, et la femelle souffle dès qu'elle estime que nous passons trop proche d'elle.

La chose étrange est que lorsque nous leur donnons la pâté (moment exceptionnel, le reste du temps c'est croquette), le male mange directement dans notre main sans hésitation (la première fois il m'a regardé pendant 30 min mais maintenant il ne se pose pas de question) et la femelle se laisse caresser pendant qu'elle mange.

Je ne comprends donc pas pourquoi ils nous craignent le reste du temps.

Je précise que nous n'avons jamais essayé de les porter, de les attraper, nous n’essayons meme plus de les caresser.

Nous les laissons faire leur vie, venir vers nous quand nous sommes posés, nous jouons avec eux, faisons attention a leur bien être.

Je rajoute également que nous utilisons déjà du Feliway.

Je voudrais donc avoir vos avis, si qqun a dejà vécu cette situation, s'il existe d'autres techniques que la patience pour qu'ils n'aient pas peur de nous.

Je ne chercher pas spécialement a pouvoir les caresser, mais j'aimerais qu'ils nous fassent confiance et ne nous voient pas comme une menace.

Merci !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Oui j'ai déjà eu ça .

Oui il faut leurs laisser du temps mais si par exemple vous mettait de la patter sur votre main et que vous passer doucement a coter d'eux regarder leur réaction . si il souffle pas ou qu'il ne s'enfuit pas sa fait un point pour vous après si il s'enfuit encore c'est qu'il ont du avoir des problème pendants leurs jeunesse (traumatise de quitter leurs mère ou (si il on eux des autres frère et sœur ).Apres vous pouvais changer d'habitude pour voir comment il réagissent .Apres je sais pas tros (moi c'est comme ça qu'ont a procédés.

Greylox

Bonjour,

Nous avons connu la même siuation que vous. Comme à l'époque je ne venais pas sur ce forum, je n'ai pas bénéficié des conseils éclairé d'Howtocat et des autres membres... du coup, nous n'avons pas séparé nos deux affreux. La seule différence peut être, c'est qu'ils sont resté dans leur (grande) cage les premiers jours (on leur laissait la porte ouverte quand on était présents) et qu'on a pu en profiter pour les habituer un peu au contact de nos mains quand ils étaient dedans.

Howtocat a déjà fait le tour de la question, je vais juste ajouter un détail : quand vous croisez leur regard, clignez des yeux lentement. C'est un signe de non agression chez les chats, on l'a beaucoup utilisé avec les nôtres et ils étaient très réceptifs. Si vous le pouvez, profitez des repas pour leur faire une caresse (les nôtres sont tellement morfales qu'ils nous laissaient un peu faire et c'est aussi grâce à ça que Mister est venu se frotter contre mes jambes pour la première fois et s'est laissé caresser... 2 mois et demi après leur arrivée -_-' )

Ensuite, je tiens à vous rassurer : nous aussi on a douté, mais la situation a fini par évoluer, parfois avec de petits miracles, parfois avec la lenteur d'une tortue. Mais avec le temps nous avons découvert une véritable boule de trendresse avec Mister et... un drôle de clown avec la Miss. Ils sont toujours peureux (autres humains, bruits un peu forts, mouvements brusques, etc.) mais alors même que j'écris ces lignes, la Miss est sur mes genoux - j''ai même le droit de la caresser un peu, bien qu'elle ne soit pas fan des contacts avec nous - et son frère nous rejoindra sur le canapé après le dîner pour une grosse séance de calins.

On ne peut toujours pas trop les prendre dans nos bras, ils ont toujours peur de notre visage, mais je vois aussi les progrès qu'ils ont fait. Maintenant qu'ils ont bientôt 2 ans, je sais qu'ils vont évoluer beaucoup plus lentement mais que ça ne devrait aller qu'en s'améliorant.

Ne perdez pas espoir, mais comme l'a dit Howtocat il va vous falloir trouver des stratégies pour qu'ils apprennent que le contact avec vous c'est pas mal quand même :)

ps : le feliway n'a jamais rien donné avec les nôtres

Utilisateur anonyme

Merci pour ces réponses.

Nous sommes rassurés sur le fait que nous respectons déjà la plupart des conseils donnés.

Cependant nous leur laissions la nourriture à volonté. Nous changeons donc ce point et ne leur donnons des croquettes ou de la pâté qu'à des moments donnés.

Nous reviendrons à la distribution autonome plus tard, quand ils seront sociables avec nous.

Pour le jeu nous passons beaucoup de temps à jouer avec eux chaque soir en rentrant du travail. Ils sont très joueurs et peuvent y passer la soirée.

Je tente depuis quelques temps de les faire venir sur mes genoux, que cela soit pour le jeu ou avec la nourriture. Pour me moment cela ne fonctionne pas, ils restent juste à la limite de nos jambes et ne marchent pas dessus tout en essayant de jouer ou manger à distance.

En revanche ils viennent sur nous si nos jambes sont recouvertes. Je n'arrive pas à déterminer s'ils savent ou non qu'ils sont sur nous dans ces moments là.

Pour la séparation cela ne sera clairement pas possible, sauf si cela sert à quelque chose de le faire ponctuellement. Vivant en appartement, cela serait leur retirer trop d'espace que de couper leur zone en 2 pour toute la journée.

De plus ils s'adorent et passent du temps à jouer ensemble, je ne voudrais pas les priver de ça.

Dans l'ensemble nous n'essayons pas trop de les caresser, la femelle soufflant à chaque fois que nous tentons, son frère s'enfuyant.

J'hésitais à "forcer" la caresse en les touchant juste un instant avant qu'ils fuient ou soufflent pour leur montrer que cela n'était pas bien méchant mais j'ai peur que cela soit brutal. Nous avons donc décidé de les laisser venir le jour ou ils voudront bien accepter nos mains.

Si vous avez d'autres conseils, ou histoires similaires je suis toujours preneur !

Greylox

Vous avez raison de ne pas insister s'ils crachent ou s'ils fuient. Mais si vous trouvez des moments où il acceptent les caresses, profitez-en pour leur en donner une ou deux. Sauf erreur de ma part ce ne sont pas des chatons ? (les nôtres avaient 2 mois et demi quand on les a eus)

Selon votre description, ils vous font à moitié confiance : Assez pour jouer avec vous et se rapprocher de vous mais pas suffisamment pour accepter le contact (je ne sais pas pour l'histoire de la couverture, mais il semble évident que cette "barrière" les rassure. De là à dire qu'ils ne savent pas qu'ils sont sur vos jambes... je ne saurais dire).

Continuez les échanges sociaux via le jeu et à leur donner à manger à la main. Si le cœur vous en dit (et si vos loulous aiment ça), vous pouvez acheter de la pâte au malt - que vous pouvez trouver sur les sites de vente en ligne de matériel/alimentation pour animaux - et en mettre sur le bout de vos doigts pour qu'ils la lèchent. Ça augmente le temps de contact avec l'animal qui va prendre soin de récurer le bout de votre doigt de fond en comble (j'utilise cette technique pour brosser notre Miss qui a les poils longs mais qui déteste se faire brosser).

Un truc aussi : j'ai souvent connu des chats qui n'aimaient pas voir une main s'approcher de leur tête, de face, avec la paume orientée vers le sol. Par exemple, la Miss (qui n'a pourtant jamais pris de fessée et encore moins de gifle de sa vie) n'accepte les caresses que lorsque nos mains s'approchent par l'arrière de son crâne. Si je suis face à elle et que j'essaie d'approcher ma main pour la caresser elle va fuir - tout en me lançant un regard lourd de sous-entendus 🙄

Et n'oubliez pas le clignement d'yeux.