Personnellement, je suis partisan de la parole. Pour moi, le mieux est d'utiliser un panel de sons permettant de se faire comprendre, avec des résultats différents. Les miens sont : allez, oui, non, et le sifflement de star wars qui représentent respectivement : permission de sortir, acceptation de ce qu'elle demande, refus, appel pour rentrer.
Par contre, en plus de ça, il a les règles strictes auxquelles mon chat sait qu'elle ne peut pas échapper, et ce depuis toute petite. (mordre, souffler, griffer)
Pour ce qui est de griffer et faire vraiment très mal (même en jouant), ça arrive avec tous les chatons presque : A vous de faire son éducation !
La mienne, au début, quand ça arrivait, je lui faisais comprendre en lui pinçant tout doucement les coussinets avant, ou en mettant un petite claque sur sa patte, tout en la regardant dans les yeux en lui disant 'non' fermement, avant de la repousser. Les premiers temps, attention à ses réactions. Au bout d'un moment, il ne devrait plus sortir ses griffes. Par contre, je conseille vivement de lui prendre quelques jouets que le chat peut attaquer autant qu'il veut, et de toutes ses forces à la place de votre main ! (balles, souris, pelotte de laine...)
D'autant que l'animal sera plus 'ouvert' aux câlins s'il s'est bien dépensé et amusé avant. De plus, le fait de vous voir jouer avec lui plus souvent qu'il ne se fait engueuler, lui donnera confiance en vous.
Attention : Le but n'est pas de faire mal ou peur mais de faire comprendre que ça, ça va pas. Si vous stoppez dès qu'il sort les griffes, en recommençant cette opération à chaque fois, le chat finira par comprendre qu'il ne doit pas faire ça s'il veut être avec vous. Ca a marché sur tous mes chats.
Usibelle a dit : "Tout comportement punitif de la part des humains va augmenter le stress et l’apprentissage de la violence chez le chaton. Le punir pour un ci ou un ça est aussi une autre façon de le rendre agressif. "
Là, comme expliqué plus haut, pas d'accord ! Un chaton est comme un enfant, il doit avoir des règles précises. Bien sûr, il ne faut pas frapper son animal pour rien et à tout bout de champs, cependant, une fessée peut lui faire comprendre que là, c'est trop. Comme un enfant qui sait qu'il a pas le droit mais le fait en regardant ses parents, pour les tester ! Et comme pour un enfant, le but est de faire passer le message, pas de faire des bleus !
En ce qui me concerne, aucun de mes chats n'a jamais été violent, avec cette éducation. Et des souris mortes devant la maison, on en a déjà jetées plus d'une ! ^^'