Chaton stréssé et malpropre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi avons adopté un petit chaton mi Juin, le propriétaire était incapable de nous donné la date de naissance, juste qu'il avait quasiment trois mois ( finalement je pense qu'il était plus proche des deux mois que trois )

Il est aussi arrivé avec le coryza ainsi que infesté de puce, les deux problèmes ont été traité et vaincu tant bien que mal.

Ce petit chaton est très sociable, toujours à venir faire des câlins, se coucher sur nous etc, cependant il a des "crises de folies" où il courbe le dos, hérisse le poil, gonfle la queu, se met à courir sauter partout et on a même l'impression qu'il nous voit comme des prédateurs pendant ses moments là... et j'ai l'impression que cette crise se finit toujours pareil, un pipi sur le tapis.

À chaque fois nous le prenons pour le mètre dans sa litière, quand c'est pris à temps il fait dedans et on le félicite. Seulement rien n'y fait il continue.

Pour l'instant on a juste essayé de lui apprendre, ça change rien, on a changé de place la litière (endroit plus caché) pas de changement.

Nous allons bientôt retourner voir le véto au cas où ça ne serait pas une infection ? Mais vu qu'il est très stréssé je ne pense pas que ça soit du à ça...

Que pouvez vous me conseillé ?

Changer l'alimentation ?

Rajouter une deuxième litière ?

Changer de litière ? (pourtant aucun problème pour caca)

Feliway pour le destressé ? Si oui combien de temps ? Sous quelle forme ?

Voilà, si besoin d'autres infos hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide.

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'acceuil d'un chaton est parfois difficile. Tout d'abord, évitez de changer de place sa litière. Le moindre changement peut être un facteur de stress chez des espèces comme le chat. De même, je ne pense pas que rajouter un toilette soit la solution (cette solution s'applique lorsque plusieurs chats cohabitent ensemble et que l'un des est territorial).

Mais il est vrai qu'il est étonnant que le chat urine toujours par terre étant donné son age.

Le problème est que ce problème est accentué par l'arrivée de la maturité sexuelle (vers 5 mois).

Au moindre pipi, veillez tout d'abord à gondrer le loulou en le grondant d'un "non" précédé de son nom, puis à le consigner dans un espace neutre en dehors de son lieu de confort (pas vers son couchage ou sa litière). Une fois mis à l'écart,ramassez ce que vous pouvez et essayer d'en tapisser sa litière pour qu'il assimile que c'est bien à cet endroit qu'il doit uriner.

Pour ce qui est de son énergie, c'est tout à fait normal pour son age.Cela devrait lui passer par la suite, ou du moins s'atténuer, mais je ne pense pas que cela soit la cause des pipis. Feliway classic peu peut être calmez tout cela, même si je n'y crois pas trop, ayant déjà testé ce produit. À long terme, une castration peut s'avérer utile voir nécessaire dans le cas ou il s'agirait d'un marquage de territoire. Bon courage, en espérant que tout s'améliore (les pipis sont inévitables pour l'un de mes chats qui a maintenant 8 ans et est castré...).

Docline

tous les jeunes chats font leur numéro pendant leur(s) quart(s) d'heure de folie quotidien(s), c'est tout à fait normal

Si vous avez observé qu'un pipi va venir à tel ou tel moment, vous le placez sur la litière, et c'est bon

Vous allez bien trouver une texture de litière qui va lui plaire (moi je fais un mélange de 3 litières différentes pour être sûre qu'elle conviendra)

Quand vous lavez le bac, pensez à l'eau de javel, les animaux urinent volontiers dans les zones qui sentent la javel

Utilisateur anonyme

Merci des réponses !

Oui on nettoie à l'eau de javel une fois par semaine + on ramasse tout les jours les crottes.

On a changé car sur internet j'ai lu plusieurs fois qu'il était possible qu'il n'aimait pas le placement, mais ce qui m'intrigue c'est que les crottes il n'y a aucun problème. Pareil la litière conviendrait pour l'un mais pas l'autre ?

Du coup, on remet la litière à la place initial ?

J'ai oublié de préciser qu'il fait aussi sur le tapis à l'entré de sa litière.

Le problème c'est qu'on le gronde déjà, on le met dans sa litière etc mais il ne comprend pas !

Docline

le gronder ne sert à rien, à part de le stresser

à quel genre de place est le bac à litière ? Il est ouvert ou fermé ?

Utilisateur anonyme

Bac fermé, il était dans la cuisine, sous une fenêtre.

Maintenant il est toujours dans la cuisine, mais sous un meuble, à l'abris des regards.

On le gronde seulement quand on le prend sur le fait, on l'attrape par la peau du cou en disant non et hop dans la litière.

Docline

Est-ce quand il fait hors litière il y a des endroits récurrents ou bien 'est vraiment n'importe où selon l'inspiration du moment ?

Utilisateur anonyme

C'est toujours sur le tapis du salon, ainsi que le tapis de sa litière.

Le problème des bacs ouvert c'est qu il y a les odeurs...

On a pas mît la porte battante par contre pour pas qu'il soit enfermé.

On va modifier notre façon de faire, juste le mètre dans le bac quand on le prend sur le fait.

Demain je vais acheter un autre bac et une autre litière (agglomérante je pense) pour voir, on peut toujours essayé...

Docline

Quand j'ai un bac fermé comme actuellement, je ne le laisse pas au niveau du sol (il est sur un petit meuble plus bas qu'une table, j'ai enlevé la porte, l'entrée est du côté du mur

Si vous gardez votre tapis de salon en ce moment vous freinez l'apprentissage des bonnes habitudes, il vaudrait mieux le remiser dans une autre pièce pour plusieurs semaines ( tapis à nettoyer au moins 3 fois avec du bicarbonate après qu'il ait l'air bien propre, afin d'éliminer toute trace d'odeur)

Utilisateur anonyme

Idem, il ne faut pas le gronder ça ne sert à rien. Au contraire, ça le stress encore plus et vu votre manière de procéder il va associer la litière à un évènement malplaisant. Lorsqu'un chat est malpropre il ne faut jamais être agressif avec lui, il faut traiter l'évènement avec indifférence.

Je ne vois pas comment le chaton pourrait associer la litière à la réprimande qui pour moi semble nécessaire. Vous parlez içi de conditionnement, sauf que la litière n'est pas incluse dans ce mécanisme d'association, puisque c'est justement lorsqu'il fait en dehors qu'a lieu la réprimande (renforcement négatif). Je ne dis pas qu'il faille taper ou hurler sur le chat, simplement qu'il faille exprimer son mécontentement pour faire assimiler au loulou ce qu'il est bien de faire ou non. L'isolement n'est pas nécessaire, mais peut permettre à l'animal de bien assimiler qu'un acte non souhaité a des conséquences. Il ne s'agit pas de faire violence à l'animal. Bien sûr, à n'appliquer que sur le fait. Être humain comme animal, nous partageons une psychologie similaire, d'ou l'intérêt des behavioristes pour l'animal (cf Pavlov et le conditionnement classique). Je pense qu'il est nécessaire d'avoir des limites, sans pour autant tomber dans une rigidité au point de gronder pour un rien. Cela offre un cadre et donc un équilibre.

Utilisateur anonyme

Idem, il ne faut pas le gronder ça ne sert à rien. Au contraire, ça le stress encore plus et vu votre manière de procéder il va associer la litière à un évènement malplaisant. Lorsqu'un chat est malpropre il ne faut jamais être agressif avec lui, il faut traiter l'évènement avec indifférence.

Je ne vois pas comment le chaton pourrait associer la litière à la réprimande qui pour moi semble nécessaire. Vous parlez içi de conditionnement, sauf que la litière n'est pas incluse dans ce mécanisme d'association, puisque c'est justement lorsqu'il fait en dehors qu'a lieu la réprimande (renforcement négatif). Je ne dis pas qu'il faille taper ou hurler sur le chat, simplement qu'il faille exprimer son mécontentement pour faire assimiler au loulou ce qu'il est bien de faire ou non. L'isolement n'est pas nécessaire, mais peut permettre à l'animal de bien assimiler qu'un acte non souhaité a des conséquences. Il ne s'agit pas de faire violence à l'animal. Bien sûr, à n'appliquer que sur le fait. Être humain comme animal, nous partageons une psychologie similaire, d'ou l'intérêt des behavioristes pour l'animal (cf Pavlov et le conditionnement classique). Je pense qu'il est nécessaire d'avoir des limites, sans pour autant tomber dans une rigidité au point de gronder pour un rien. Cela offre un cadre et donc un équilibre.