Chaton stréssé et malpropre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Ma compagne et moi avons adopté un petit chaton mi Juin, le propriétaire était incapable de nous donné la date de naissance, juste qu'il avait quasiment trois mois ( finalement je pense qu'il était plus proche des deux mois que trois )

Il est aussi arrivé avec le coryza ainsi que infesté de puce, les deux problèmes ont été traité et vaincu tant bien que mal.

Ce petit chaton est très sociable, toujours à venir faire des câlins, se coucher sur nous etc, cependant il a des "crises de folies" où il courbe le dos, hérisse le poil, gonfle la queu, se met à courir sauter partout et on a même l'impression qu'il nous voit comme des prédateurs pendant ses moments là... et j'ai l'impression que cette crise se finit toujours pareil, un pipi sur le tapis.

À chaque fois nous le prenons pour le mètre dans sa litière, quand c'est pris à temps il fait dedans et on le félicite. Seulement rien n'y fait il continue.

Pour l'instant on a juste essayé de lui apprendre, ça change rien, on a changé de place la litière (endroit plus caché) pas de changement.

Nous allons bientôt retourner voir le véto au cas où ça ne serait pas une infection ? Mais vu qu'il est très stréssé je ne pense pas que ça soit du à ça...

Que pouvez vous me conseillé ?

Changer l'alimentation ?

Rajouter une deuxième litière ?

Changer de litière ? (pourtant aucun problème pour caca)

Feliway pour le destressé ? Si oui combien de temps ? Sous quelle forme ?

Voilà, si besoin d'autres infos hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide.

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand j'ai un bac fermé comme actuellement, je ne le laisse pas au niveau du sol (il est sur un petit meuble plus bas qu'une table, j'ai enlevé la porte, l'entrée est du côté du mur

...

Pouvez vous développer pourquoi vous ne laissez pas le bac au sol? C est une contrainte locale ou ça cache une astuce ?

Cordialement

Docline
Docline

C'est juste pour ne pas se sentir vulnérable lorsque les chiens ou les humains passent à côté pendant qu'il fait ses besoins. J'ai récupéré un petit meuble de salle de bain, j'y mets les sacs de litière, et le bac sur le dessus. Il est toujours plus cool en hauteur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok je comprends

Merci

Greylox
Greylox

Bonjour Tauricien,

Dans un premier temps : véto pour vérifier si pas de problème de santé.

Ensuite... le "crises"

S'il a des "crises" comme vous le dites, c'est qu'il a besoin de plus se défouler, il va dans un premier temps falloir le faire jouer plus souvent (au moins 15mn 3 fois par jour). Un chat(on) a un besoin viscéral de jouer. Le chat est un chasseur et même apprivoisé son instinct reste très fort. En le faisant jouer vous lui permettez d'assouvir cet instinct. D'ailleurs, plus qu'un instinct la chasse est vital pour le chat dans la nature et le chat domestique est proche du chat "sauvage". Vu qu'il semble plutôt tonique, évitez de jouer avec lui avec vos mains. Vous n'êtes pas ses proies mais ses compagnons de jeu :)

Pour les pipis :

J'ai une hypothèse quant au commencement du problème (ça reste une hypothèse et elle vaut ce qu'elle vaut) : Il a lâché quelques gouttes d'urine une première fois en jouant, à cause de l'excitation (mon chat a eu quelques accidents au même âge, lui c'était quand on lui faisait des câlins, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois, je vous rassure), sans même que vous vous en rendiez compte. Résultat il y avait son odeur d'urine sur le tapis... résultat, comme son odeur est là, il l'entretien et comme il est en mode grand félin chasseur en sortie de jeu... il continue sur sa lancé.

La meilleure et, à mon humble avis, seule solution (déjà donnée par d'autres personnes ici) : enlevez le tapis pendant un temps. Profitez-en pour le faire nettoyer. Si votre chat sent son urine à un endroit, même si la cause de malpropreté est passée, il retournera faire pipi à cet endroit. C'est logique pour lui, le pipi (même sans position de marquage) sert à marquer, donc il renouvelle son marquage.

Ce qu'il ne faut pas faire : le gronder (il est programmé génétiquement pour se comporter ainsi... donc vous le grondez d'être un chat), le prendre par le cou et le secouer d'une parce que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que les mères font ça et de deux parce que de toutes façons vous n'êtes pas sa mère.

Un dernier conseil (qui vous a sans doute déjà été donné plus haut) : pensez à la stérilisation car pour le moment ce sont des pipis, mais à partir de 6 mois (plus ou moins, suivant les matous) ce sera le marquage vertical. Autant un tapis ça se nettoie... autant un mur c'est déjà nettement plus galère (et croyez moi, même en lessivant le mur, l'odeur reste à minima pour le chat et donc il reviendra marquer, etc.)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?