Chaton sauvage : soins & meilleur moment pour le faire sortir

Maryama
Maryama

Bonjour,

j'ai adopté un petit chaton sauvage de 2 mois. Au début, il ne quittait jamais ma chambre mais depuis une semaine il commence à sortir et aller vers les autres membres de ma famille.

Tout d'abord, quand je l'ai recueilli, il avait la galle. On m'a dit que le traitement se faisait en 2 temps, la première partie a été faite le 28 juillet et la 2ème le 14 aout mais je ne l'ai pas fait chez le même vétérinaire pour les deux (la personne qui m'a donné le chat n'a pas le même vétérinaire que moi). Le problème c'est que le vétérinaire que j'ai vu m'a donné un traitement mais ça a juste diminué la galle, sans la guérir, que faire??

Ensuite, le deuxième problème est que j'aimerai faire sortir mon chat dans le jardin pour qu'il y fasse ses besoins et qu'il prenne l'air (il reste souvent à la fenêtre de la maison) mais il est toujours craintif par rapport à nous, j'ai peur qu'il s'enfuit si je le laisse, pensez-vous qu'il est temps ou alors je devrai attendre encore un peu?

Bien à vous.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe deux types de gale. Tout d'abord, la gale des oreilles qui se manifeste par de fortes démangeaisons au niveau des oreilles ainsi qu'une oreille rouge et irritée, et la gale du corps qui se manifeste par de fortes démangeaisons au niveau du corps ainsi qu'une perte partielle des poils.

Le traitement pour la gale des oreilles peut être sous forme de gouttes à introduire dans l'oreille ou de pipette à appliquer sur le corps. Pour la gale du corps,il existe aussi ce genre de pipette. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.

De plus, il est très probable que votre chaton ne se sauve pas si vous le laissez dehors. Vous pouvez installer une chatière pour le laisser rentrer à tout moment, ou placer la gamelle de nourriture dehors afin de le faire rentrer.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maryama
Maryama

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.

Il a en réalité une gale des oreilles, et son traitement était sous forme de gouttes dans les oreilles à mettre matin et soir pendant 7 jours. J'ai terminé son traitement il y'a un peu plus d'une semaine mais rien à faire, je retrouve encore des "nids" dans ses oreilles.

Nous ne sommes pas propriétaires de la maison, et j'avais déjà envisagé l'idée de la chatière mais ce sera impossible. J'avais pensé à le promener en laisse d'abord, mais j'ai peur que cela fasse plus de mal que de bien.

Bien à vous.

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, pour la gale je cède ma place aux experts^^

Par contre, en ce qui concerne la sortie du chaton dans le jardin, pour moi 2 mois c'est trop tôt. Même s'il ne tenterait pas de se sauver, à son âge il ne se rend pas suffisamment compte du danger et pourrait trop s'éloigner sans réussir à retrouver son chemin.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Maryama
Maryama

Bonjour,

je prends note de votre conseil. J'ai beaucoup trop peur qu'il s'enfuit même si ça me fait de la peine qu'il reste à l'intérieur. Pour ce qui est de la gale, je verrai son état à la fin de la semaine et prendrai sûrement rendez-vous chez le vétérinaire.

Bien à vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?