Donc pour vous, que je puisse avoir des animaux non stérilisés, c'est pire que les filières d'import d'usine de chiots et de chatons, que de faire vivre des bébés animaux dans des aquariums en vitrine, dont la majorité d'ailleurs sont malades? Faut arrêter...
Allez, imaginons que dans un monde parfait, tous les chats et chiens de particuliers sont stérilisés, les animaleries ne vendent plus de vivant. On s'attaque aux éleveurs? On n'a plus d'animaux de compagnie. Il faut limiter et éduquer. Pas interdire strictement.
On a déjà une loi (récente) en France qui tend à limiter la reproduction sauvage, et pour une fois je ne la trouve pas trop mal faite. Sauf que là où ça pêche, c'est qu'il faut les moyens de la faire appliquer. Et je n'ai pas vu passer de proposition sérieuse pour remédier à ça...
Et quand bien même on mettrait le paquet sur la répression, il y aurait toujours des contrevenants. Je roule toujours au régulateur à 130km/h sur l'autoroute, que j'emprunte au moins deux fois par jour, et bah je me fais doubler un paquet de fois. Pourtant il y a une loi, hyper renforcée à coup de radars et de gendarmes dans les buissons, mais plein de gars l’enfreignent.
Et donc, si on force les particuliers à stériliser tous leurs animaux de compagnie, ça va toujours être la même chose. Il y a ceux qui s'y plieront sans bien comprendre pourquoi d'ailleurs, qui auront peut-être un animal dont la condition médicale est incompatible avec une telle opération, et qui le laisseront sur le billard. Et ceux qui s'en battent les steaks.
Pour nuancer mon propos Michèle, si, et je m'excuse, on a une obligation de stérilisation en France. Celle des chiens cat. 1. Est-ce que tu vois où ça nous a menés, vingt ans plus tard? A l'extermination programmée des races dont le club n'a pas été assez fort pour s'y opposer. On n'a sûrement pas le même sens de la nuance que nos amis belges.
Et pour qu'une telle obligation concerne les chats, il faudrait qu'on puisse placer les problématiques de bien-être animal au-dessus du principe de propriété, qui lui a valeur constitutionnelle. C'est pas gagné...
Bref, je m'emporte et je digresse, mais ça me gonfle de voir que rien n'a changé dans la PA depuis que je m'en suis éloignée, on est toujours aussi dogmatique et unilatéral, faudra penser à voir le tableau dans son ensemble et aller dans le sens de l'éducation plutôt que de la répression.