Chaton plus que glouton !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je viens vous demander des conseils pour mon petit chat.. comment dirais-je irrassasiable !

Déjà petit il mangeait beaucoup, je lui laissais ses croquettes (Virbac Baby) à volonté pour ne pas le stresser et pour que sa croissance se passe bien.

Depuis deux semaines il est castré... Donc du coup je ne dois lui donner que 50g par jour ! Maheureusement, il mange tout d'un coup. J'essaye de lui étaler dans la journée au maximum parce que 24h sans manger.. Le pauvre.. Cependant il ne se régule toujours pas. Il réclame sans cesse, j'ai même l'impression que son comportement change un peu ! Je l'occupe au maximum que je peux pour qu'il y pense le moins possible mais c'est un crève coeur de le voir affamé comme ça.

Avez-vous des astuces ? Des conseils ?

Il est encore petit, il a 5 mois..

Merci d'avance :)

34 réponses
Utilisateur anonyme

Pour le rassasier, on m'avait recommandé des courgettes cuites, ou des haricots verts.

Peut-on avoir plus de détails sur son alimentation ? Marque de croquettes ? Complètement pâtée ? Merci.

Perle33780

Bonjour Charlotte_i

Tu devrais lui acheter une boule dans laquelle tu mets des croquettes qui tombent au fur et à mesure qu'il la fait rouler.il mangera moins vite tout en se donnant de l'activité.

Il existe aussi les gamelles anti gloutons qui marchent bien.

50grs c'est peu surtout à 5mois.

Donne lui un peu de pâtée matin et soir pour le "caler".

Mon Ulysse a été castré il y a une semaine (4mois 1/2).

Pas de régime particulier jusqu'à 1an à condition qu'il ne dépasse pas 5-6kgs.

Pâtée matin et soir (100grs /jour) et croquettes à demeure....

C'est aussi un vorace mais il est trés actif ...trés important.

Bon courage!

" Tant que vous n'avez pas aimé un animal,une partie de votre âme sera toujours sans éclat,endormie. Anatole France. "
Utilisateur anonyme

Merci de votre retour.. Il mangeait petit des croquettes Virbac Baby, depuis la stérilisation il est passé à des Hill's Digestive Care (parce qu'il est très sensible du bidon). Du coup il ne mange que des croquettes, de temps en temps une friandise quand il fait quelque chose de bien, du style quand je lui demande de venir et qu'il vient (toujours une croquette du véto mais je sais plus quelle marque).

Utilisateur anonyme

Bonjour Charlotte_i

Tu devrais lui acheter une boule dans laquelle tu mets des croquettes qui tombent au fur et à mesure qu'il la fait rouler.il mangera moins vite tout en se donnant de l'activité.

Il existe aussi les gamelles anti gloutons qui marchent bien.

50grs c'est peu surtout à 5mois.

Donne lui un peu de pâtée matin et soir pour le "caler".

Mon Ulysse a été castré il y a une semaine (4mois 1/2).

Pas de régime particulier jusqu'à 1an à condition qu'il ne dépasse pas 5-6kgs.

Pâtée matin et soir (100grs /jour) et croquettes à demeure....

C'est aussi un vorace mais il est trés actif ...trés important.

Bon courage!

Okay, c'est vrai que je trouve ça peu 50g.. Mais au véto ils m'ont dit de le restreindre à cette quantité.. Du coup je sais pas trop quoi faire :/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Charlotte_l,

c'est chose courante que les animaux aient du mal à se réguler après une castration. Pour cela on conseille généralement un changement d'alimentation suite à la castration. Une alimentation moins riche permet au chat de manger la même quantité qu'avant tout en réduisant l'apport calorique.

Si vous ne souhaitez pas changer d'alimentation, vous pouvez distribuer les croquettes dans des gamelles ludiques qui demandent au chat un effort pour attraper les croquettes ou bien dans un jouet distributeur (le chat doit le pousser pour faire sortir les croquettes). Cela permet d'étaler la prise alimentaire sur la journée.

Si cela ne suffit pas, il est possible de donner au chat des courgettes cuites (quelques minutes au micro onde) ou des haricots afin de le rassasier sans augmenter l'apport calorique.

Bonne journée

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Provéto Junior Conseil,

Du coup les croquettes spéciales pour chat stérilisé ne sont pas moins caloriques que les croquettes pour chaton ? Je ne peux pas vraiment en changer vu les problèmes de bidon du petit chou.. Je vais regarder du côté des gamelles ludiques du coup.. Avez-vous des références qui pourraient fonctionner ?

Merci d'avance :)

Utilisateur anonyme

Je vous invite vivement à vous tourner vers des croquettes sans céréales, avec de la pâtée en plus. Ce sera mieux adapté. Les croquettes de grande surface ne conviennent pas.

50g ne me paraissent pas excessifs, mes chats sont à 60g/j pour une taille adulte.

Utilisateur anonyme

Pour les Hills je sais qu'il y a du avec et sans céréales. Je ne trouve pas l'info pour les vôtres. Vous connaissez la composition ?

Utilisateur anonyme

Alors.. Voilà ce que j'ai trouvé :

Ingrédients :

viande et sous-produts d'origine animale, céréales, huiles et graisses, extraites de protéines végétales, sous-produts d'origine végétale, minéraux, graines. Ingrédients digestes : farine de viande de volaille, riz de brasserie, maïs, graisses animales .

Additifs :

vitamine A (39 660 UI/kg), vitamine D3 (2 330 UI/kg), fer (236 mg/kg), iode (2,4 mg/kg), cuivre (29,9 mg/kg), manganèse (10,4 mg/kg), zinc (200 mg/kg), sélénium (0,5 mg/kg), avec des antioxydants naturels.

Composants analytiques

protéines brutes 40.0 %

graisses brutes 20.0 %

fibres brutes 1.4 %

calcium 1.11 %

phosphore 0.85 %

magnésium 0.07 %

bêta-carotène 1.6 mg/kg

potassium 1.05 %

sodium 0.35 %

acides gras oméga 3 0.22 %

acides gras oméga 6 3.39 %

amidon 31.6 %

taurine 0.18 %

vitamine A 12593.0 IU

vitamine C (acide ascorbique) 74.0 mg/kg

vitamine D 3 667.0 IU

vitamine E (tocophérol) 582.0 mg/kg

Après c'est le véto qui m'a recommandé ce produit pour voir si son transit va mieux..

Muffin86230

Je vous invite vivement à vous tourner vers des croquettes sans céréales, avec de la pâtée en plus. Ce sera mieux adapté. Les croquettes de grande surface ne conviennent pas.

50g ne me paraissent pas excessifs, mes chats sont à 60g/j pour une taille adulte.

Oui surtout pas de croquettes de grandes surfaces c'est de la mer... mon premier chat est mort d'un cancer des deux reins à cause de cette alimentation croyez moi.