Chaton patoune plusieurs fois par jour

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, en lisant certains sites, j'ai découvert le patounage et me suis rendue compte que mon chat âgé de 2 mois le faisait plusieurs fois par jour!

Je suis très inquiète car cela signifierait donc qu'il serait vraiment énormément stressé!! sur sa photo de profil on voit le fameux plaid !! j'ai également remarqué qu'il le téter !! j'ai encore plus peur du pica du coup....

Dois-je lui retirer cette couette ?

Je l'ai eu lors de sa 5ieme à sa 6ième semaine, il était déjà sevré.

Je ne sais pas quoi faire pour le mettre en confiance,

Je change souvent de marque de litière est-ce une raison? je ne sais pas laquelle le convient le mieux... (j'ai changé 3 fois en 3 semaines)

Devrai-je lui donner du lait spécial chaton?

Peut-être que je m'y prends mal lorsque je joue avec lui?

De plus, il mordille (souvent foooort) mes doigts de la main comme du pieds je ne sais pas s'il le faiyt pour jouer ou pour m'attaquer ?

11 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Pour info, votre chat n'était pas sevré à 5/6 semaines, le sevrage d'un chaton se fait aux alentours de 2 mois/2 mois et demi et son sevrage affectif à 3 mois/3mois et demi. Votre petit vous a donc été confié beaucoup trop jeune.

De ce fait, est tout à faire normal pour un chaton aussi jeune de patouner et de téter (et vu son sevrage "forcé" il risque de reproduire le geste encore longtemps).

Pour la litière, inutile de passer votre temps à changer de marque, choisissez un style de litière et tenez-vous à ce style, sauf si vous voyez qu'avec le temps elle ne lui convient plus

Il est inutile de donner du lait à un chat/chaton (mon véto me l'a même déconseillé)... mais à son âge, si vous y tenez vraiment, voyez avec votre véto s'il est encore possible/nécessaire de lui donner du lait maternisé (je ne parle pas du lait chaton de supermarché mais d'un lait remplaçant le lait de sa mère). Pour le reste, oubliez le lait et habituez le à l'eau.

Jouez beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) avec lui (mais sans empiéter sur son temps de sommeil) et évitez de jouer avec vos mains. Votre chaton ayant été sevré trop jeune il faudra que vous lui posiez les limites (ne pas griffer/ne pas mordre), sans jamais lui crier dessus ou le punir, mais en vous contentant de stopper le jeu et de l'ignorer pendant une vingtaine de secondes , s'il mord ou griffe vos mains (éventuellement vous pouvez tenter de dire "aïe" quand il le fait, tout en appliquant ce que je préconise ci-dessus).

Dans les cas où il devient trop récalcitrant un "non" ferme (mais sans crier) et une toute petite tape avec un doigt sur le haut du crâne entre les deux oreilles est la seule "punition" à lui imposer. Vous pouvez aussi utiliser un spray avec de l'eau pour l'éduquer à distance à ne pas monter quelque part par exemple.

Trouvez-lui un jouet défouloir (dans ce genre là https://1mpr64kkw06av2tn1d975o3k-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2012/03/KittenKickeroo-700x700.jpg ) pour qu'il puisse y passer ses nerfs et laissez lui toujours à dispo un vieux pull / une couverture portant votre odeur.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !! Merci beaucoup de votre réponse complète et rapide !

Je lui ai fourni un arbre à chat, des pompons et un tunel pour qu'il puisse s'amuser ! Ainsi que d'autres bricoles ! Mais je vais tout de même essayer de lui trouver un jeu dans ce style !!

Oui je me disais bien qu'il était trop jeune pour être donner mais les maîtres de sa mère ne pouvait pas garder les chatons!

Pour les griffes et les morsures j'ai beau lui dire mainte et maintes fois NON aïe ! Il continue et meme parfois beaucoup plus fort je ne comprends pas !!

Il devient également voleur je mange souvent sur mon bureau il grimpe donc sur ma chaise et saute dans mon assiette pour manger ! Le spray ne l'arrête pas!

Je n'arrive pas à l'éduquer et ai tres peur de devenir trop sévère et qu'il ne m'aime plus ahah

Merci beaucoup de votre aide tres précieuse pour moi!!

Greylox
Greylox

Appliquez à la lettre mes conseils pour le jeu. S'il ne comprend pas pour les griffures et morsures après quelques "non" et après l'avoir ignoré, stoppez le jeu, envoyez lui une balle au loin et reprenez le jeu à distance.

Vu ce que vous me dites, essayez de toutes manières de toujours le faire jouer avec un joujou plutôt qu'avec vos mains/pieds.

Pour son côté voleur : déjà à son âge et jusqu'à sa stérilisation vous pouvez lui laisser à manger (aliment véto spécial chaton, j'insiste sur le "véto" et non pas les croquettes de supermarché) à volonté. Il est en pleine croissance. Ensuite, n'hésitez pas à l'isoler quand vous mangez. Sinon, pas d'autre méthode que le "non" en le reposant par terre (vu son âge vous pouvez encore le prendre par la peau du cou) et surtout ne jamais lâcher, car si vous le laissez faire une fois de guerre lasse... vous êtes fichue ;)

Je vous rassure, il se calmera en grandissant, mais en attendant il va falloir remplacer sa maman pour lui apprendre à vivre "en communauté"

Teemteem
Teemteem

Bonjour,

Les conseils plus haut sont appropriés. S'il pouvait avoir des griffoirs en plus ...

Pour le vol sur la table en votre présence : le reposer systématiquement, même si c'est 50 fois. Je déconseille la prise par le cou, ou alors il faut porter ses fesses avec l'autre main pour soulager son cou.

S'il est trop infernal, le laisser seul dans une pièce 5 mn. Marquer l'indifférence fonctionne très bien.

Tout est affaire de répétition, sans lever le ton.

Il faut être ferme et aussi butté qu'un chaton. Juste 3 règles de respect et de vie. Vous allez très bien faire, ne vous inquiétez pas et patience. 🙂

Edit : le patounage est nécessaire au chaton pour se rassurer et se sentir bien tout simplement. Plus grands les chats continuent de le faire au moins une fois par jour, ce qui signifie qu'ils se sentent bien. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Votre petit se porte très bien.

Miss-Tigry
Miss-Tigry

Eh oui. Le sevrage affectif se passe vers trois mois. Entre temps sa maman lui aura aussi surtout appris à maitriser ses griffes à la façon des chats. Une tape sur le museau je crois. (Attention: Avec ses pattes de velours et pas comme un humain) Juste lui faire comprendre qu'il fait mal et qu'il faut qu'il gère.

Pour le miam-miam...

Un chat n'est PAS UN VOLEUR.

Il n'a pas la notion de propriété comme un humain. S'il y a du MANGER quelque part. C'est pour celui qui le découvre tout simplement. Il ne sait pas que c'est VOTRE miam-miam.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Teem-teem, miss Tigry merci de vos reponses également!

N'ayant jamais eu de chaton je suis tres anxieuse et j'ai tres peur de mal m'y prendre!

L'arbre à chat inclut également un griffoir...

Mon chat me mord de moins en moins car maintenant je lui dis NON calmement et le met loin de moi lorsqu'il le fait!

Cependant lorsque je le tiens par la coup (je le tiens en arrière et tiens tout son dos pour éviter de lui faire mal) il s'attaque à ma main qui a tenu son coup!!

Excusez moi du terme voleur, je ne savais pas qu'un chat n'avait pas conscience de son et mon miam-miam!

En ce qui concerne le patounage il fait + de 2h par jour je dirai!

J'essaie également de m'habituer aux caresses mais il n'aime pas beaucoup ça à part lorsqu'il est fatigué et veut dormir! Pensez vous qu'il deviendra + calinou avec le temps? Comment puis je faire pour qu'il comprenne que je l'aime? Et que cela devienne réciproque ?

Merci de m'avoir répondu, cela me rassure enormement! Meme si ce petit chenapan n'aime pas du tout avoir des limites ahaha

Aussi!! Vous me dites de l'ignorer ? Mais comment puis je faire ? Je vis dans un studio tres petit et il m'est très difficile d'ignorer mon chaton!

PS : greylox merci encore de tes reponses :) et oui je lui laisse des croquettes chatons à volonté cependant elles viennent du super marche je vais donc aller en chercher chez le veto!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non non je le prends par la peau du coup puis l'allonge dans le creux de mon autre main!! Ce qui fait quil se retrouve allongé sur le dos!! Et puis la je le regarde bien le dit NON et le pause un peu plus loin

Excusez moi de ma mauvaise explication

Miss-Tigry
Miss-Tigry

Il n'y a pas de recette miracle avec les chats. Mon gros est très câlin et ronronnait comme une locomotive. Puis avec l'arrivée de la Miss il a arrêté de ronronner du jour au lendemain.

La Miss n'était jamais friande de caresses. Elle fuyait les étrangers. Et même pour moi. Quand j'avais de la chance, je pouvais lui faire une ou deux caresses et elle partait pour avoir la paix. Elle a six ans aujoui. Et c'est seulement depuis six mois environ qu'elle apprécie les caresses. Carrément au point de sauter sur les genoux des visiteurs. Va savoir combien de temps ça va durer.

Pareil pour le dodo. Il y a des phases. Parfois aucun. Parfois seulement un seul et quand la place est occupée, l'autre va roupiller ailleurs. En ce moment c'est de nouveau tous les deux ensemble. Mais dans 2-3 mois ça va de nouveau changer.

N'abuse pas de la peau du cou. Plus ils grandissent et plus ça leur fait mal. Mon gros a été trouvé errant dans la rue à deux semaines. Donc aucun sevrage. Au début il mordouillait et griffait. A force de faire aïe et le repousser il a compris assez vite. Bon... Au minimum six mois quand même. Maintenant quand il patoune le soir au dodo ou quand il fait son ouistiti, agrippé à ma poitrine comme un petit singe. Il sort les griffes et appuie juste ce qu'il faut pour ne pas me faire mal.

J'avais des chiens avant et quand j'ai pris le gros j'ai essayé de le dresser. Ben c'était raté et peine perdue. Puis quand la Miss est venue, j'avais compris et je l'ai laissé faire toutes ses bêtises (Sauf grignoter les câble électriques) Et ben. Sans aucune EDUCATION elle est parfaite elle aussi.

Et en ce qui concerne le sens de la propriété. Dans la nature, tout est à tout le monde. C'est celui qui trouve qui prend. Si un jour l'un deux me renverserait ma télé à écran plat en sautant dessus. Au lieu de les gronder, j'irai les consoler avec une caresse parce que eux, se sont juste effrayés du gros bruit de l'objet qui tombe. Ils ne savent pas la valeur pour moi de cet objet et que je l'avais payé 500 zorros. Télé, ordi portable ou carton d'emballage, c'est kif kif pour eux.

Tien petit cadeau:

https://www.youtube.com/watch?v=WB6CwHMZEgU

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci bcp! Oui j'essaie de ne pas abuser des prises par le coup!

J'espère que tes chats continueront à jouer ensemble pdt encore un bon moment!!

J'ai remarqué quil se laissait faire un peu plus de jour en jour ! Donc les caresses vont venir avec le temps je pense !!

Merci encore de ton aide et de tes expérience de partagées! Je vous tiendrai au courant plus tard de l'évolution de mon chaton!!

Merci pour le cadeau bhehe trésor fait la même chose sur mon ordi portable saute sur toutes les touches et efface tout Ahaha

Greylox
Greylox

Mea culpa pour la prise par le cou, j'aurais dû préciser qu'il faut toujours mettre une main sous les pattes arrière en même temps (et que c'est à réserver à de très jeunes chats).

Si votre chaton se rebelle quand vous le faites ça, c'est la preuve (s'il en fallait une de plus :) ) que son sevrage n'a pas été fait dans les règles. N'insistez pas, cette méthode ne donnera rien.

Pour le côté "calin", à cet âge ça mange, ça joue, ça dort... et c'est à peu près tout. Vous devez donc utiliser le jeu pour "copiner" avec lui et profiter des moments où il se pose pour dormir pour lui dispenser quelques caresses (évitez de le réveiller ou de le prendre dans vos bras quand il dort par contre, sinon à la longue il risque d'associer vos gestes à une expérience pas agréable. Oui, je sais, c'est parfois dur de résister ^^).

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?